L’étude de cas fait partie intégrante d’une stratégie marketing puisqu’elle présente la réponse d’une entreprise à la problématique d’un prospect et les solutions mises en place pour la résoudre. C’est une méthode efficace pour démontrer son expertise et gagner la confiance de clients potentiels.
Etude de cas : démontrer comment l’entreprise a trouvé la solution au problème rencontré par son client
La rédaction d’une étude de cas pour une entreprise est efficace puisque celle-ci lui donne l’occasion de démontrer concrètement comment elle a réussi à trouver la ou les solution(s) pour un client en répondant à sa problématique du moment. C’est l’occasion pour elle de se lancer dans le Brand content et dans le lead nurturing.
En tant que rédacteur web juridique et rédacteur web à Rennes, il m’est déjà arrivé de produire des études de cas.
Tout comme l’article de blog, la newsletter, le livre blanc … l’étude de cas appartient à la famille des contenus de la rédaction web.
Pour présenter une étude de cas, il n’y a aucune règle prédéfinie. Il est possible d’utiliser toutes sortes de formats. Que ce soit la vidéo, l’article de blog, les podcasts, le livre blanc, etc., le choix se fera en fonction du domaine d’activité de l’entreprise et de l’audience car certains prospects préfèrent consulter une vidéo que de lire plusieurs pages d’un livre blanc.
Quand le format est choisi, il s’agit alors de définir où elle sera diffusée. Le site web de l’entreprise est la première plateforme où elle sera publiée, ensuite il y a les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, YouTube, etc.) mais également les plateformes de streaming. Afin que l’étude de cas soit visible un maximum par les moteurs de recherche, chaque format de celle-ci où elle sera publiée sera optimisée par le SEO (référencement naturel). Ainsi, elle sera davantage visible par de nombreux internautes et attirera un trafic de qualité.
Faire le choix de la meilleure étude de cas présenter aux internautes
Avant la rédaction de l’étude de cas, il faut pour l’entreprise faire le meilleur choix de cas à présenter aux internautes, donc aux acheteurs potentiels. Le choix doit être pertinent pour mettre en avant le savoir-faire et les capacités à aider un client.
Puis vient le temps de la rédaction. Il faut commencer par expliquer le résultat de la problématique et ensuite décrire la situation avant le démarrage du projet en posant la question : Quel était le problème auquel le client était confronté avant l’introduction du produit ou du service ?
Puis détailler l’impact du produit ou du service et, c’est ici qu’il va falloir prouver de manière démontrable que la mise en œuvre de solutions a amélioré la situation antérieure puisque sans cela, il est difficile pour le lecteur de juger de l’efficacité de la solution.
A travers la présentation du client, les prospects pourront alors s’identifier à lui car sa problématique doit amener le lecteur à se dire qu’il en a une similaire et qu’il va contacter l’entreprise pour évaluer ce qu’elle est en mesure de lui proposer.
C’est ainsi que cette même identification va transformer les visiteurs en leads. On peut dire que c’est à ce moment-là que le rédacteur de l’étude de cas a capté leur attention et qu’ils pourront être intégrés dans un tunnel de vente.
Afin que l’étude de cas soit la plus compréhensible possible, il est recommandé d’alterner la première et la troisième personne ainsi que de la rédiger dans un langage simple. Le titre doit être percutant pour attirer l’attention du lecteur.
Dans une étude de cas, il est indispensable de donner des chiffres puisque ceux-ci sont souvent plus évocateurs qu’une phrase quand il s’agit d’une augmentation ou d’une baisse. Ils seront fournis sous forme de tableaux, de camemberts, d’histogrammes, de statistiques, etc., ce qui donnera vie à l’étude de cas et la rendra plus agréable en apportant une image professionnelle à l’entreprise qui l’a rédigée.
Dans le cadre d’une stratégie digitale, l’étude de cas est incontournable pour attiser la confiance des visiteurs puisqu’elle influe sur l’image de marque de l’entreprise. Elle démontre ainsi son savoir-faire et son professionnalisme.
En conceptualisant les solutions mises en œuvre par l’entreprise, elle permet alors aux clients ainsi qu’aux prospects de pouvoir s’identifier à une problématique donnée. Quand celle-ci est résolue, il est donc possible de lister les prestations employées, les techniques déployées. La présentation des résultats comporte donc des chiffres et des faits vérifiés puisque pour les prospects cela équivaut à une preuve de réussite de l’entreprise.
Pour conclure, on peut dire que l’étude de cas parfaite est celle qui va convaincre un prospect de passer du côté des clients. C’est grâce à celle-ci que le niveau de confiance des visiteurs est au plus haut puisqu’il est toujours plus rassurant de constater le résultat d’un travail effectué pour un autre client avant de choisir son entreprise prestataire.