Comment rédiger une newsletter ?

L’objectif de toute entreprise est non seulement d’avoir une clientèle importante, mais surtout de la fidéliser. Pour cela, il existe différents moyens et notamment la newsletter qui s’adresse directement et personnellement aux abonnés. C’est le moyen le plus sûr pour avoir un trafic de qualité.

La newsletter : un outil de marketing digital extrêmement puissant

Elle est indispensable pour pouvoir générer des prospects pour une entreprise en passant par des canaux marketing classiques, l’email étant celui préféré des internautes pour interagir avec les marques (81 % des internautes se sont inscrits à au moins une newsletter). La newsletter est un des contenus les plus souvent réalisés en rédaction web

Rédiger une newsletter permet à une entreprise de se lancer dans le Brand content

En tant que rédacteur web juridique, je suis amené à rédiger régulièrement des newsletters. 

L’indicateur le plus performant pour juger de la qualité du titre de la newsletter est le taux d’ouverture. Mais, pour les inciter à le faire, il faut adopter le langage aux destinataires, il ne faut pas utiliser un langage commercial. 

Tous ceux qui ont mis en place une newsletter savent que le jour de la publication, il y aura un pic de trafic.

La newsletter : un outil utile pour convertir les prospects en acheteurs

En effet, elle peut augmenter la fidélité des clients, réaliser ainsi de nouvelles ventes et attirer de nouveaux prospects.

C’est un outil utile pour convertir les prospects en acheteurs puisque 76 % avouent qu’ils ont acheté un produit ou un service en ligne depuis un lien qui était inclus dans la newsletter et 75 % déclarent se rendre dans une boutique pour acheter des produits qui y étaient signalés.

Elle doit être envoyée seulement à des personnes que l’entreprise connaît et qui ont montré de l’intérêt envers la marque de celle-ci pour éviter qu’elle termine dans les Spams ce qui ferait alors baisser le taux d’ouverture de la newsletter.

L’objectif de cette lettre est bien évidemment d’augmenter les ventes mais ceux qui vont la recevoir ne doivent pas se sentir agressés par des messages du type “achetez sur mon site” ou “venez acheter dans ma boutique”.

La newsletter sert à informer les abonnés et à fidéliser les clientèles

Bien évidemment, la newsletter sert à informer les abonnés, à fidéliser la clientèle mais également à trouver de nouveaux acheteurs. Mais, ce sont avant tout des lecteurs qui souhaitent apprendre des choses sur l’entreprise qui les intéresse et n’ont pas envie de recevoir un emailing promotionnel qui leur propose des quantités de remise. Il est recommandé de créer un calendrier éditorial pour planifier et organiser la rédaction des différentes newsletters. 

La rédaction de la newsletter demande beaucoup d’empathie de la part du rédacteur pour correspondre aux attentes des destinataires. En effet, il faut donner envie aux abonnés de cliquer sur celle-ci dans leur boîte mail.

Il est donc indispensable de bien choisir l’objet du mail pour augmenter le taux d’ouverture. Le texte de la newsletter doit être soigné sans faute de grammaire ni d’orthographe, avoir un titre percutant et une accroche qui captive l’abonné après avoir ouvert l’e-mail.

L’idée la plus importante est placée au début si plusieurs informations sont à transmettre aux abonnés. La rédaction de la newsletter reprend ainsi la méthodologie de la pyramide inversée. Le texte sera bien structuré et court allant droit au but. La newsletter doit être agréable à lire, facile à comprendre, pertinente, voire originale.

Il est possible d’utiliser le “storytelling” pour capter l’attention du lecteur en provoquant de l’émotion par de petites histoires et de les y faire adhérer puisque son but premier est bien de faire rêver le consommateur afin de créer avec lui un lien émotionnel très fort. Les abonnés apprécieront et la newsletter sera plus agréable à lire.

Pour rédiger la newsletter certains mots sont à proscrire aussi bien dans le titre que dans le corps du texte (gratuit, argent, acheter, coupon, essai gratuit, promotion, etc.) puisque le facteur déterminant du succès et de l’échec réside bien dans la création de contenu.

Elle doit être courte et attrayante. Elle abordera un seul sujet à la fois, c’est pourquoi le rédacteur fera de courts paragraphes en évoquant malgré tout les principaux éléments de l’actualité de l’entreprise.

L’objectif de la newsletter étant d’amener les internautes vers le site de l’entreprise. Ceux-ci doivent avoir alors la possibilité de se rendre sur les pages de celui-ci, c’est pourquoi les liens pour y aller doivent être indiqués.

A la fin de la newsletter, il est tout à fait possible d’insérer un Post Scriptum (P.S.) puisqu’il permet de faire ressortir un point important ou quand on veut que les lecteurs retiennent bien l’information. Bien que celui-ci soit positionné à la fin du texte de la newsletter, le P.S. est souvent lu en premier, bien avant même le corps du texte. On peut dire alors que cette technique marque le lecteur.

Pour conclure, on peut souligner qu’aujourd’hui plus de 50 % des internautes consultent leur boîte mail à partir de leur smartphone. C’est pourquoi, la newsletter doit pouvoir s’adapter au format mobile et tablette. Le texte doit pouvoir être lu et les images vues correctement s’il y en a. Il est conseillé d’accompagner la rédaction de la newsletter de la création d’un blog d’entreprise