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prestation SEO - Aurélien PAGE Consultant SEO

Le Consultant SEO : un allié indispensable pour améliorer votre référencement naturel

Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ?

Boostez la visibilité de votre site web grâce à l’accompagnement d’un consultant SEO !

Le SEO pour Search Engine Optimization et cela donne en français optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel.

C’est une des nombreuses disciplines du marketing digital.

Pour l’un des meilleurs référenceurs français reconnu pour sa pédagogie, Olivier Andrieu, le SEO « consiste à mettre en place une stratégie de visibilité web pour faire en sorte que votre site soit le meilleur pour répondre à l’intention de recherche de vos visiteurs ».

C’est là le plus difficile en SEO. Détecter l’intention de recherche (sous la forme de mots clés ou expressions, questions) et y répondre de la meilleure des façons possibles.

Il faudra s’assurer en amont que votre site web soit parfaitement optimisé techniquement.

Le référencement naturel (SEO) ne se joue pas que sur la technique, « Content is King », le contenu est roi avons-nous tendance à dire en SEO sans oublier l’optimisation parfaite des title et meta description des pages de votre site web.

Vos pages web doivent proposer du contenu pertinent et riche au niveau sémantique sans oublier bien sûr la nécessité d’obtenir des liens naturels (backlinks) de qualité provenant d’autres sites pour gagner en popularité.

Une campagne de netlinking c’est-à-dire obtenir des backlinks de sites internet associée à la rédaction de contenus qualitatifs et fréquents vont permettre à votre site internet de gagner des positions.

Pourquoi miser avant tout sur Google en SEO ?

Google n’est pas le seul des moteurs de recherche en France mais il possédait près de 92 % des parts de marché en septembre 2020.

Un succès que la firme de Mountain View doit à la qualité et à la pertinence de ses résultats dans la SERP (les pages de résultats du moteur).

Une pertinence dans ses pages de résultats qui s’explique par la prise en compte par Google de la « popularité » d’un site comme critère de classement dès sa création en 1998.

C’est ce qui a fait la différence avec ses concurrents à son lancement d’ailleurs.

Précisions que la « popularité » d’un site s’obtient par l’obtention de liens naturels, les fameux backlinks depuis d’autres sites web.

Vous l’aurez compris, nos efforts en matière de SEO vont se concentrer avant tout sur Google.

Ayez en tête par exemple que Bing c’est 4,2 % de parts de marché et Yahoo 1,2 %.

Viennent ensuite des moteurs mineurs qui pour la plupart et comme Yahoo !, utilisent la technologie de Bing : Ecosia 1%, Qwant 0,8 % et DuckDuckGo 0,7 %.

Etes-vous satisfait de votre SEO ?

Google c’est 81 000 recherches par seconde …

Votre entreprise peut-elle se priver d’un tel trafic qualifié ? Où en êtes-vous de votre SEO ?

Votre site internet est-il bien positionné c’est-à-dire figure-t-il dans le top 3 dans les résultats de recherches de Google ?

Sachez que 75 % des internautes ne cliquent pas plus loin que la première page. 

67 % des clics sur la page de résultats de Google vont aux 5 premiers résultats organiques.

Le taux de clic (CTR) est de 34 % pour la première position sur Google.

Autant de chiffres qui doivent vous inciter à travailler avec acharnement votre SEO.

Faut-il internaliser ou externaliser son SEO ?

Si vous ne disposez pas des compétences SEO dans votre entreprise, vous pouvez opter pour l’accompagnement d’un consultant SEO.

Vous pouvez naturellement choisir d’internaliser votre SEO mais en confiant votre référencement naturel à un consultant SEO vous profitez de son expérience sur des sites internet de plus grande taille et sur des thématiques variées.

Un consultant SEO sera à votre écoute pour vous proposer un accompagnement SEO personnalisé contrairement à une agence SEO qui devra gérer de nombreux clients chaque mois.

En agence SEO, vous ne serez rien de plus qu’un numéro de matricule, un consultant en référencement naturel choisira quant à lui d’avoir un portefeuille de clients limité pour assurer un service de qualité.

Tout consultant SEO se doit de vous proposer une stratégie SEO à court, moyen et long terme qui doit vous assurer d’atteindre la meilleure des positions en SEO c’est-à-dire la première.

Une stratégie SEO qui sera pleinement adaptée à votre site internet.

Tout consultant en référencement naturel vous déconseillera de vous inspirer de la stratégie SEO de vos concurrents, il est en effet compliqué de disposer de toutes les données pour analyser leur stratégie.

Que devez-vous travailler sur votre site internet pour améliorer votre SEO ?

Toute stratégie SEO commence par s’assurer de proposer aux moteurs de recherche un site web facilement explorable par leurs robots. C’est essentiel !

En effet, à quoi cela servirait-il d’optimiser une page en SEO si les robots ne la trouvent pas facilement ?

Si Google communique sur plus de 200 critères utilisés pour classer les sites web, tout consultant SEO pour atteindre ses objectifs doit optimiser un site internet en fonction des quatre piliers suivants, c’est la condition essentielle pour améliorer le SEO de son site web :

  • La technique (mettre en place les balises H1-H6, Title, meta description, soit globalement, tout ce qui touche au code HTML pour obtenir un site techniquement search engine friendly)
  • L’expérience utilisateur (UX)
  • Le contenu (proposer aux robots des moteurs de recherche des textes qualitatifs pour être correctement analysé avec une bonne richesse sémantique. Les principaux mots clés devront aussi figurer dans les zones chaudes de la page web).
  • La popularité (obtenir des backlinks de qualité venant de sites populaires et dans votre thématique avec des ancres non suroptimisés).

Des piliers aussi importants les uns que les autres et donc à travailler ensemble pour obtenir de bons résultats en SEO.

Combien de temps cela prend-il pour être performant en SEO ?

Tout va dépendre de l’ancienneté, de la popularité et de la notoriété du site internet ainsi que de la concurrence.

Le plus important c’est de se positionner sur les mots clés qui fassent sens par rapport au domaine d’activité d’une entreprise. Selon le degré de concurrence pour un mot clé, il faudra s’armer de patience et redoubler d’efforts humains et financiers pour atteindre les objectifs fixés.

Un site internet très récent aura du mal à obtenir du trafic SEO rapidement.

Tout expert SEO  vous conseillera pour un site internet très récent de cibler dans un premier temps des requêtes peu concurrentielles (longue traîne voire moyenne traîne) à l’inverse d’un site web qui avec de l’ancienneté et de la popularité peut se positionner à court ou moyen terme sur des requêtes à fort volume de recherche.

Après aucun spécialiste en SEO digne de ce nom ne peut garantir une position en SEO.

Les mises à jour des algorithmes sont fréquentes, les critères pris en compte sont de plus en plus nombreux, les pages de résultats des moteurs de recherche évoluent constamment.

Un consultant SEO ne peut se voir opposer une obligation de résultats mais seulement une obligation de moyens.

Rappelez-vous le contenu est ROI !

En tant que rédacteur web dans l’âme, en tant que copywriter, je suis particulièrement sensible aux contenus et à la sémantique.

Un grand référenceur français, Olivier Andrieu parle de Google comme « d’un obsédé textuel ».

Si la création de contenus n’était pas une de vos priorités jusque-là, désormais si vous voulez avoir des résultats en SEO, vous devrez concentrer vos efforts sur la création de contenus pour obtenir de meilleures positions.

Des contenus qui devront être qualitatifs et inspirants pour faire de vous l’expert, l’autorité de votre domaine.

Sachez que les contenus en première page ont en moyenne 1 890 mots.

Les contenus de haute qualité se retrouvent sur la première page de Google. En plus les longs contenus reçoivent plus de backlinks en plus que les articles courts.

Mon accompagnement en SEO 

Rassurez-vous je n’ai pas prévu de vous parler des algorithmes de Google de mesure de la popularité, du Learning-to-rank, des filtres du moteur, le PageRank mais avec mon accompagnement en SEO vous découvrirez :

  • Quelles sont les forces et faiblesses de votre site internet
  • Comment fonctionne un moteur de recherche
  • Comment optimiser votre site internet pour le rendre pertinent et populaire aux yeux de Google
  • Comment mettre en place une stratégie SEO de visibilité à court, moyen et long terme sur les différents moteurs de recherche
  • Comment bien choisir vos mots clés en prenant en compte l’intérêt et la faisabilité
  • Comment créer du contenu parfaitement optimisé pour les robots des moteurs de recherche
  • Comment construire des campagnes de netlinking pleinement efficaces

J’entends en effet vous faire profiter des connaissances et compétences acquises auprès de meilleurs référenceurs français d’Olivier Andrieu à Olivier Duffez en passant par les frères Peyronnet et Fred Bobet.

Mon consulting SEO se déroule en trois étapes :

L’audit SEO

Première étape d’une stratégie en référencement naturel, l’audit SEO permet d’identifier les forces et faiblesses d’un site web pour chacun des critères fondamentaux du SEO.

C’est aussi l’occasion de se plonger dans la thématique d’un site web ainsi que sa conception et sa structure. Cette étape va me permettre de définir les priorités pour l’optimisation du site internet.

C’est une étape indispensable pour définir une stratégie SEO capable d’améliorer vos positions dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

L’étude des mots clés

Cette étape permet de se plonger dans une thématique en analysant les différents mots clés positionnés d’un site web. Je procède également à un audit des mots clés de vos concurrents pour en retirer quelques opportunités sémantiques pour votre site internet.

L’étude des mots clés donne la possibilité à tout consultant SEO d’identifier précisément ce que tapent les internautes dans Google.

Recommandations et plan d’action

L’audit complet des quatre principaux piliers du SEO (Technique, UX, contenu, popularité) de votre site web et l’étude de vos mots clés et ceux de vos concurrents me permettent d’établir un plan d’action avec une stratégie SEO à court, moyen et long terme.

Je parle ici de consulting SEO mais les prestations en référencement naturel sont nombreuses comme :

  • La mise en place d’un cahier des charges ; 
  • L’audit technique ;
  • L’audit de backlinks ; 
  • L’audit sémantique ;
  • La recherche des requêtes et des champs lexicaux ; 
  • L’optimisation sémantique des pages web ;
  • La recherche de liens

C’est pourquoi un cahier des charges doit être réalisé en amont de toutes prestations SEO pour permettre au consultant SEO d’établir un devis très clair et détaillé.

Le coût d’une prestation SEO peut varier de quelques dizaines à quelques milliers d’euros.

Toute prestation en référencement naturel payée doit être clairement expliquée et vérifiable.

Il arrive trop souvent que les entreprises payent chaque mois sans connaître les actions mises en place, cela pose la question du sérieux d’une agence SEO ou d’un consultant SEO qui travaille de cette manière.

Est-il possible de définir à l’avance le pourcentage de trafic qu’un site va gagner en optimisant son SEO ?

Un consultant en SEO ne peut pas s’avancer sur le pourcentage de trafic qu’un site internet va pouvoir gagner en mettant en place une stratégie SEO.

En référencement naturel, il faut tester et constater !

Une stratégie va fonctionner sur un site et pas sur un autre. Une chose est sûre, c’est le plus acharné qui l’emporte à la fin !

Alors n’attendez-plus et commencez dès maintenant à améliorer le SEO de votre site web en faisant appel à un consultant SEO !

 

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