Travailler le fond d’un contenu, étape indispensable pour améliorer votre style d’écriture

Par Aurélien PAGE , le 20 avril 2023 , mis à jour le 20 avril 2023 - 5 minutes de lecture
Soigner le fond de vos contenus vous permet d'améliorer votre style.
Vous souhaitez développer votre chiffre d'affaires ? Pour cela, arrêtez le SEA et mettez-vous au copywriting ! Cette technique d'écriture consiste à utiliser les mots justes pour aider à la vente de vos produits ou services. L'intérêt du copywriting c'est qu'il incite vos lecteurs, vos prospects à passer à l'action.

Si vous vous apprêtez à lire cet article, c’est que vous avez le souci d’améliorer votre style d’écriture. Posséder un style d’écriture c’est l’assurance que vos lecteurs liront attentivement vos écrits et qui n’hésiteront pas à les partager à leurs amis. 

Vous croyez peut-être comme beaucoup que le style d’écriture, ce sont de belles phrases, des mots parfaitement choisis, un vocabulaire riche … Nous le verrons, c’est bien plus que cela ! Pour en arriver à ce résultat, il y a beaucoup d’étapes à suivre au préalable !  

Peut-être, êtez-vous une ou un rédacteur avec pas mal d’expérience dans l’écriture web, à moins que vous soyez débutant dans la discipline. Une chose est sûre, vous souhaitez ou vous considérez que vous devez améliorer votre style d’écriture

Vous avez envie que vos lecteurs passent un excellent moment en vous lisant. Nous allons dans cet article parler d’un préalable indispensable à l’écriture d’un contenu : le fond.

Avec l’expérience ou par méconnaissance, trop de rédacteurs décident de passer cette phase pour se lancer tête baissée dans l’écriture de leur contenu. Grave erreur ! Commençons par parler de la thèse, de l’angle de votre contenu. 

I) Définir son angle, sa thèse : étape préalable et indispensable avant la rédaction de votre contenu

L’angle, c’est la façon, la manière dont vous allez traiter votre sujet. Il s’agit de faire un choix sur le message que vous souhaitez faire passer avec votre contenu. Il vous est impossible de traiter toutes les facettes d’un sujet, un choix s’impose. Je me souviens en école de journalisme, nos formateurs, nos professeurs n’avaient de cesse de nous demander, « mais c’est quoi ton angle ? ». Cela en devenait presque fatiguant et pourtant, ils avaient raison. 

Dans l’idéal, votre angle doit sortir du lot, être suffisamment original pour donner envie à votre lecteur d’en savoir davantage. Vous devez avoir le souci d’apporter un nouvel éclairage sur un sujet. 

Avec votre angle toujours en tête, vous allez éviter les hors sujets. Vous allez même gagner du temps durant la phase de rédaction. Vous saurez quoi dire et à quel moment. Vous irez à l’essentiel ! Votre plan sera bien construit, vos transitions bien amenées et le tout parfaitement agréable à lire ! C’est votre style d’écriture qui en sortira grandi avec un angle bien choisi ! 

La thèse quant à elle, c’est le message essentiel de votre contenu. Elle répond à la question suivante, de quoi avez-vous envie de convaincre votre lecteur ? Quelle idée souhaitez-vous véhiculer ? Pour vous aider à déterminer la thèse de votre contenu, je vous invite à compléter cette phrase, « à la fin de mon article, mon lecteur doit être convaincu que …« . La thèse demeure le fil conducteur de votre contenu.  

II) Le plan ou les fondations de votre contenu

Le plan est là pour défendre votre thèse. Il s’agit de convaincre votre lecteur. Vous allez pour cela organiser et regrouper vos arguments en deux ou trois parties. 

Voici quelques grands types de plans :

  • Constat 
  • Problème 
  • Solution 

 

  • Problématique 
  • Actions 
  • Résultats

 

  • Thèse 
  • Antithèse 
  • Synthèse 

 

  • Histoire 
  • Leçon et apprentissage

Ce sera à vous de déterminer le type de plan qui est le plus adapté à votre thèse. 

III) Le matériel d’écriture ou les ingrédients qui vont faire de votre contenu, un contenu de référence

Vous avez votre angle, votre thèse, votre plan, les fondations de votre contenu sont bien là.

Il vous reste à le faire vivre avec du matériel d’écriture : des histoires, des chiffres, des exemples, des anecdotes, des expériences personnelles, tout cela va donner du corps à votre contenu. Ne vous interdisez rien, laissez libre cours à votre imagination, à votre créativité, vous pourrez toujours faire le tri dans un second temps ! 

Conclusion : Le fond rien que le fond avant la phase de rédaction

Nous n’avons pas vu dans cet article comment rédiger, écrire de belles phrases et ainsi posséder un style d’écriture envié par tous les rédacteurs.

Nous avons toutefois parlé d’une étape préalable et qui vous permettra pour autant d’améliorer votre style d’écriture : c’est l’importance du fond dans votre contenu, du choix de l’angle, de la thèse, du plan jusqu’au matériel d’écriture, ces histoires, anecdotes, citations, chiffres qui vont faire vivre votre contenu.

Votre angle permet de donner envie à votre lecteur de vous lire, votre plan de le prendre par la main, votre thèse, une sorte de boussole, il vous restera par la suite qu’à rédiger de belles phrases, courtes, dynamiques, avec des verbes forts et des adjectifs bien trouvés.

Vous verrez ainsi que soigner le fond de votre contenu vous aidera grandement à améliorer votre style d’écriture ! 

Le copywriting est la meilleure réponse à vos problématiques. En tant que Copywriter, je suis à votre disposition pour aider votre entreprise à se démarquer, à sortir du lot grâce à des messages, des contenus plus convaincants et plus inspirants.

Aurélien PAGE

Formé au journalisme, je suis rédacteur web en freelance et en entreprise depuis plusieurs années. J'ai été amené à écrire sur des sujets variés (Tourisme, Sports, Droit, Média, Développement personnel, Finance, Emploi, Formation...). Je me suis également formé au copywriting et depuis deux, trois ans je me concentre sur le SEO.

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