Rédacteur web juridique

Vous cherchez à gagner en notoriété ? Vous souhaitez attirer de nouveaux prospects ? Misez pour cela sur la rédaction web

Diplômé en marketing digital et en Droit, j’aide les professionnels du Droit (Avocat, juriste…) et les start-up juridiques, les fameuses “legaltechs” qui entendent transformer leur site web en authentique “média” en créant des contenus intéressants, inspirants et impactants pour leurs cibles et ainsi booster leur référencement SEO.

En effet, il est important de créer son blog d’entreprise

Cette production de textes à forte valeur ajoutée pour vos prospects et vos clients vont vous permettre de vous construire à moyen et long terme une solide réputation d’experts dans votre thématique. 

Un rôle d’expert qui fera de votre “legaltech” ou de votre “cabinet juridique” la ou le leader de votre domaine !

Qu’est-ce que la rédaction web ?

La spécificité de la rédaction web est de proposer des textes qui soient à la fois attrayant pour les internautes et parfaitement optimisés pour les moteurs de recherche comme Google. 

Pour qu’un texte soit jugé qualitatif et pertinent dans sa thématique, tant aux yeux des utilisateurs que de ceux des robots des moteurs de recherche doit répondre aux questions, aux attentes, aux besoins de ses lecteurs et donc dans votre cas, de vos prospects et de vos clients.

Il est recommandé en amont de la rédaction de rédiger une charte éditoriale qui est un document indispensable pour assurer la qualité et la cohérence d’une publication. Le rédacteur web juridique s’appuiera sur un brief avant de se lancer dans la rédaction d’un article de blog, d’une newsletter ou d’un livre blanc.

En rédaction web, un brief est un document fourni par un client à un rédacteur web juridique en freelance. Il s’agit d’un outil essentiel pour garantir une communication claire et efficace entre le client et le rédacteur, afin de s’assurer que les attentes du client sont bien comprises et que le rédacteur a toutes les informations nécessaires pour réaliser la tâche.

Le rédacteur web spécialisé dans le juridique peut se charger pour vous de rédiger des textes variés (article de blog, livres blancs, guides, fiches pratiques, newsletters, étude de cas …) destinés à être publiés sur : 

  • Votre site web en misant en plus sur le copywriting 
  • Votre blog 
  • Vos réseaux sociaux 
  • Vos newsletters 
  • Vos séquences d’emails 
  • Vos landing pages 

Précisons que savoir rédiger un article de blog est une des missions de base confiées au rédacteur web juridique en freelance !

En effet, en rédigeant régulièrement des articles de blog informatifs, intéressants et pertinents pour votre public cible, vous fournissez du contenu de qualité qui peut être indexé par les moteurs de recherche.

Plus vous publiez des textes de qualité, plus vous augmentez vos chances de vous positionner favorablement dans les résultats de recherche. En plus, lorsque vous rédigez des articles de blog de qualité, vous augmentez les chances d’obtenir des liens entrants provenant d’autres sites web.

Les backlinks de qualité indiquent aux moteurs de recherche que votre contenu est fiable et pertinent, ce qui peut améliorer considérablement votre classement dans les résultats de recherche. Par conséquent, la rédaction régulière de textes intéressants et utiles (articles de blog … ) peut vous aider à gagner des liens entrants précieux.

L’importance d’avoir son public cible en tête durant la rédaction de son contenu

Pour être pleinement efficace dans son écriture, il est recommandé au rédacteur web juridique de se mettre dans “la peau de votre prospect” c’est-à-dire définir un persona, l’avatar de votre client.

Il va s’agir de créer un personnage fictif qui incarne toutes les caractéristiques de votre cible. Créer du contenu de cette manière avec une telle approche va favoriser la conversion sur votre site web. 

Le rédacteur web juridique en freelance doit être capable également de rédiger une newsletter. Les newsletters sont un moyen efficace de communiquer avec un public ciblé et de maintenir un engagement régulier. Elles peuvent aider à renforcer la relation avec les clients, à promouvoir des produits ou services, à informer sur des actualités importantes, et à générer du trafic vers un site web ou d’autres canaux de communication.

Dépasser le syndrome de la page blanche

Puis survient le moment de la rédaction à moins bien sûr que le rédacteur web juridique soit victime du syndrome de la page blanche mais rassurez-vous il peut être dépassé avec quelques réflexes et l’expérience.

Le syndrome de la page blanche est une expression couramment utilisée pour décrire un état de blocage ou d’incapacité à produire du contenu créatif, que ce soit de l’écriture, du dessin, de la composition musicale ou tout autre forme d’expression artistique. Il se caractérise par une sensation de vide mental et d’impuissance face à la création.

Pour surmonter le syndrome de la page blanche, il existe plusieurs stratégies qui peuvent être utiles, notamment :

  1. Prendre une pause : Faire une pause, se détendre et se déconnecter peut permettre à l’esprit de se reposer et de se rafraîchir.
  2. Changer d’environnement : Sortir de son cadre habituel, aller se promener, travailler dans un café ou un parc peut stimuler l’inspiration.
  3. Pratiquer des exercices de créativité : Utiliser des techniques d’écriture libre, de mind mapping, de dessin spontané ou d’autres exercices créatifs peut aider à libérer le flux d’idées.
  4. Établir une routine créative : Fixer des horaires réguliers pour la création peut conditionner l’esprit à être plus productif.
  5. Trouver du soutien : Discuter avec d’autres artistes ou créateurs, rejoindre des communautés en ligne ou participer à des ateliers peuvent offrir un soutien et des conseils précieux.

Le rédacteur web spécialisé dans le juridique prend alors la plume, pardon le clavier et c’est parti ! Il peut s’aider d‘outils indispensables au rédacteur web comme les outils de recherche de mots clés, correcteur orthographique … 

Les nombreuses qualités du rédacteur web juridique

Passionné par l’écriture, les qualités du rédacteur web en freelance sont nombreuses, il va être capable nomment de vous proposer un titre accrocheur pour vos divers contenus et pas que. 

Le rédacteur web juridique en freelance doit en effet posséder un ensemble de qualités et de compétences pour exceller dans son domaine. Voici quelques-unes des qualités importantes d’un bon rédacteur web :

  1. Excellente maîtrise de l’écriture : Un rédacteur web juridique doit avoir une excellente maîtrise de la langue dans laquelle il rédige, que ce soit sa langue maternelle ou une langue étrangère. Il doit être capable d’écrire de manière claire, précise et concise, en adaptant son style d’écriture en fonction du public cible et du contexte.
  2. Capacité de recherche : Un rédacteur web juridique doit être capable de mener des recherches approfondies sur divers sujets afin de recueillir des informations précises et pertinentes pour son contenu. Il doit être en mesure de trouver des sources fiables, d’analyser et de synthétiser les informations pour les intégrer dans son écriture.
  3. Compréhension des principes du référencement : Un bon rédacteur web juridique en freelance comprend les bases du référencement (SEO) et sait comment optimiser son contenu pour les moteurs de recherche. Il est conscient de l’importance des mots-clés, des balises, de la structure du contenu et de la convivialité pour le référencement.
  4. Adaptabilité : Le rédacteur web juridique en freelance doit être capable de s’adapter à différents sujets, styles d’écriture, tonalités et formats de contenu. Il doit pouvoir travailler sur une grande variété de projets et s’ajuster aux demandes spécifiques des clients ou des entreprises pour lesquelles il rédige.
  5. Curiosité et ouverture d’esprit : Un rédacteur web juridique doit être curieux et ouvert aux nouvelles idées, aux tendances et aux évolutions dans son domaine. Il doit être prêt à se tenir constamment informé et à apprendre de nouvelles choses pour améliorer ses compétences et son expertise.
  6. Capacité de respecter les délais : La rédaction web peut souvent impliquer des contraintes de temps strictes. Un bon rédacteur web juridique en freelance doit être capable de respecter les délais fixés, de gérer son temps efficacement et de livrer un contenu de qualité dans les délais impartis.
  7. Esprit créatif : Bien que la rédaction web puisse être axée sur l’information et l’optimisation pour les moteurs de recherche, un rédacteur web juridique créatif peut apporter une touche unique à son contenu. Il peut trouver des angles d’approche originaux, utiliser des métaphores ou des exemples intéressants pour captiver l’audience et rendre le contenu plus engageant.
  8. Capacité de travail en équipe : Dans de nombreux cas, le rédacteur web collabore avec d’autres professionnels tels que des concepteurs, des spécialistes du marketing ou des responsables de projet. Une bonne capacité de communication et de travail en équipe est donc essentielle pour collaborer efficacement et atteindre les objectifs communs.

Ces qualités, combinées à l’expérience et à la pratique, contribuent à faire d’un rédacteur web juridique un professionnel compétent et efficace dans la création de contenu en ligne.

Parmi toutes les missions dévolues au rédacteur web juridique, il y a le fait qu’il doit être capable de rédiger un titre qui accroche, qui interpelle, qui étonne et qui détonne …

Pour soigner le taux de clic dans la SERP ou page de résultats des moteurs de recherche, le rédacteur web juridique va faire attention au contenu de ses balises title et meta-description. En effet, la balise « title » et la balise « meta description » sont des éléments HTML utilisés pour fournir des informations sur le contenu d’une page web aux moteurs de recherche et aux utilisateurs.

La phase de rédaction du corps de texte

Le rédacteur juridique respecte la méthode de la pyramide inversée. Il faudra alors rédiger un chapô qui donne envie de poursuivre la lecture ! Il présente d’abord les informations les plus importantes. Ses phrases doivent être simples et courtes. Il sait aller à l’essentiel ! Il sait que le temps consacré à la lecture de son contenu est limité. 

La méthode de la pyramide inversée est une approche de rédaction journalistique largement utilisée dans les médias traditionnels et en ligne. Elle consiste à organiser l’information en commençant par les détails les plus importants et en progressant vers les détails moins importants.

La structure de la méthode de la pyramide inversée est la suivante :

  1. L’introduction : La première phrase ou le premier paragraphe doit contenir les informations essentielles de l’article, y compris les réponses aux questions fondamentales : qui, quoi, quand, où et pourquoi. Cette approche vise à capter l’attention du lecteur dès le début et à lui fournir les informations les plus importantes dès le départ.
  2. Le corps : Les paragraphes suivants développent les détails et les informations supplémentaires liées à l’introduction. Chaque paragraphe doit être structuré de manière décroissante en termes d’importance des informations. Les faits et les détails clés sont présentés en premier, suivis des informations de soutien ou des exemples.
  3. La conclusion : La fin de l’article peut inclure des informations moins cruciales ou des détails supplémentaires qui ne sont pas essentiels pour la compréhension globale de l’article.

L’objectif principal de la méthode de la pyramide inversée est d’assurer que l’essentiel de l’information est communiqué dès le début de l’article, de sorte que même si les lecteurs ne lisent que les premiers paragraphes, ils obtiennent les informations principales. Cela est particulièrement important dans le journalisme où les lecteurs peuvent avoir peu de temps ou d’attention pour lire un article en entier.

La méthode de la pyramide inversée permet également aux articles d’être facilement édités et coupés pour s’adapter à différentes longueurs ou formats. Elle est également utile pour les lecteurs qui souhaitent parcourir rapidement l’article en obtenant les points clés sans avoir à lire tout le contenu.

Cependant, il convient de noter que la méthode de la pyramide inversée peut ne pas convenir à tous les types de contenu. Dans certains cas, une approche narrative ou une structure plus créative peut être plus appropriée. Cela dépend du sujet, du public cible et du contexte de l’article.

Le rédacteur web juridique doit se débarrasser de tous les mots qui alourdissent ses phrases, les phrases complexes sont en effet à proscrire. L’attention de l’internaute est mise à mal avec ce genre de phrases.

Sachez en effet que la lecture s’effectue en diagonale en rédaction web. Les textes doivent donc être aérés, lisibles et agréables à lire.

Le rédacteur web juridique en freelance va pour cela ajouter à son contenu texte, des images, des listes à puces, des sous-titres, des mots en gras afin de rendre la lecture de son contenu plus fluide et surtout attirer l’œil de l’internaute.

Le rédacteur juridique devra aussi lier son texte avec d’autres pages du site web qui traitent d’un sujet similaire, c’est ce qu’on appelle le maillage interne. Le rédacteur web juridique devra en effet veiller à optimiser les liens internes de chacun des contenus qu’il est amené à rédiger.

L’optimisation des liens internes dans un article de blog est importante pour plusieurs raisons. Elle contribue à améliorer la navigation sur votre site web, renforce la structure de votre contenu et aide les moteurs de recherche à comprendre la hiérarchie et la relation entre les différentes pages de votre site.

Il faudra qu’il pense aussi aux liens externes qui viennent enrichir et approfondir son contenu. Le rédacteur web juridique devra enrichir ses textes de visuels, il peut pour cela utiliser Canva pour sa création de contenus. Canva est une plateforme en ligne de conception graphique et de création visuelle.

Elle offre aux utilisateurs, qu’ils soient professionnels ou non, un ensemble d’outils conviviaux et intuitifs pour créer des designs attrayants, tels que des graphiques, des infographies, des présentations, des flyers, des bannières, des publications sur les réseaux sociaux et bien plus encore.

Nous avons parlé écriture et rédaction mais de plus en plus un rédacteur web juridique doit maîtriser la création de contenus sur tous les supports notamment dans la création de podcast. Un podcast est une forme de contenu audio numérique diffusé sur Internet. Il s’agit d’une série d’épisodes audio qui peuvent couvrir une variété de sujets tels que l’actualité, l’éducation, le divertissement, les affaires, la culture, etc. Les podcasts sont généralement diffusés à intervalles réguliers et peuvent être écoutés en streaming ou téléchargés pour une écoute ultérieure.

 Pourquoi investir dans la rédaction web pour votre entreprise juridique ?

Vos articles de blog et l’ensemble de vos contenus (Livres blancs, guides, newsletters …) vous aident à construire votre crédibilité et à forger la notoriété de votre entreprise juridique à moyen et long terme.

Savez-vous qu’investir dans la création de contenus et donc faire appel à un rédacteur juridique en freelance est une stratégie gagnante pour :

  • L’amélioration de la conversion ;
  • Un meilleur positionnement sur les pages de résultats ;
  • L’acquisition de notoriété et de trafic.

En effet, l’écriture d’articles de blog et la création de contenu peut s’insérer à n’importe quelle étape du funnel en marketing : 

  • Génération de leads 
  • Lead nurturing 
  • Conversion

Nous faisons face aujourd’hui à une surabondance de contenus et l’information est présente partout dans notre quotidien de lecteur ou d’internaute.

La création d’articles de blog fouillés, l’écriture d’une newsletter, la production de guide et livre blanc vont vous permettre de développer votre singularité tout en démontrant et valorisant votre expertise. Vous donnez en plus l’impression d’une entreprise active et qui prend la parole sur sa thématique. 

La rédaction d’un livre blanc permet à une entreprise de générer des leads qualifiés, de renforcer sa notoriété de marque, d’éduquer le public cible, de soutenir les efforts de vente et de marketing, et de bénéficier d’une plus grande visibilité. C’est un outil puissant pour établir l’autorité et la crédibilité de l’entreprise dans son domaine, tout en offrant une valeur ajoutée aux lecteurs.

Après, il est vrai que la rédaction d’un livre blanc peut apparaître complexe mais bien accompagné par un rédacteur web d’expérience, vous pourrez sans difficulté créer un livre blanc pour votre entreprise. 

Le rôle du rédacteur web juridique en 2023 est d’être un authentique allié dans la mise en place de la stratégie SEO et éditoriale d’une entreprise qui comprend la création de contenus au sens large du texte, des vidéos, des podcasts. Il est capable de produire différentes formes de contenus (article de blog, newsletter, fiche produit, livre blanc…). 

Cette approche multimédia dans la création de contenus est indispensable aujourd’hui pour une entreprise juridique notamment si vous êtes une “legaltech”, une start-up qui aspire à être reconnu comme des experts de votre domaine juridique. 

Votre entreprise juridique doit envahir la page de résultats des moteurs de recherche avec une multitude de contenus. Ces différentes formes de contenus sont à associer pour être pleinement visibles et améliorer votre SEO. 

Le rédacteur web juridique ne peut plus travailler seul dans son coin. Il va travailler en étroite relation avec la ou le community manager, chef de projet, développeur, vidéaste … pour rendre un site web et donc une entreprise plus visible sur le web.

Pourquoi collaborer avec un rédacteur web juridique en freelance ?

La rédaction, l’écriture peut s’avérer rapidement chronophage ! 

La création d’articles de blog fouillés, de livres blancs travaillés, de newsletters efficaces demande en effet beaucoup de temps. 

Or, ce temps fait le plus souvent défaut aux juristes. Il est donc impossible pour eux de consacrer du temps à la rédaction de contenus. Compte tenu de ce constat, les entreprises juridiques (start-up, cabinets juridiques…) décident le plus souvent de recourir aux services d’une ou d’un rédacteur web en freelance. 

Mais rédiger, écrire sur une thématique juridique ne s’improvise pas ! Cela demande un peu de bagage universitaire ou professionnel et un peu d’appétence avec la discipline. 

Il est recommandé de faire appel à un rédacteur web qui soit spécialisé dans le juridique. En somme, un professionnel de l’écriture web fin connaisseur des 5W et de la pyramide inversée, capable d’écrire toutes formes de contenus (article de blog, landing page, séquence email, post linkedin…), formé au SEO et qui a l’habitude d’écrire sur des sujets juridiques.

Le rédacteur web juridique sera en plus capable de bien définir l’angle de ses différents contenus qu’il sera amené à produire. Il aura suivi une formation pour apprendre la rédaction web et ainsi être capable de répondre aux différentes demandes de ses clients. 

Quelqu’un comme moi finalement ! 😉

Diplômé en marketing digital, je possède également un master 2 en Droit de l’internet et des systèmes d’information. J’ai notamment été formé aux différentes problématiques liées au droit de l’internet parmi lesquelles : propriété intellectuelle : droit d’auteur, droit des marques, droit des noms de domaine, droit du commerce électronique, droit des données personnelles. 

Je dispose donc d’un solide bagage universitaire de juriste polyvalent qui me permet d’écrire sur une variété de sujets juridiques. 

Entre mon bagage juridique et mes compétences en rédaction web et en SEO, je suis le rédacteur web juridique capable de vous rédiger les contenus suivants : 

  • Des articles optimisés SEO 
  • Des newsletters sectorielles 
  • Des livres blancs 
  • Des prises de parole sur Linkedin 
  • Des témoignages et des cas clients 

Profitez de mon accompagnement de rédacteur juridique en freelance pour créer des textes « exceptionnels » qui fassent du bruit dans votre secteur ! Si vous choisissez de me confier la création de vos contenus juridiques, c’est la garantie pour vous d’avoir : 

  • Des textes aux angles originaux, inspirants qui sortent du lot pour aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence.
  • Des textes qui captivent vos lecteurs en jouant sur l’émotionnel et qui répondent aux problèmes rencontrés par votre cible.
  • Des textes de référence à la fois pertinents et fouillés que vos lecteurs dévorent et partagent.

Comme pour moi c’est un indispensable, je vous propose des articles, des contenus textuels sans faute d’orthographe puisque je me suis doté du meilleur correcteur orthographique ! L’outil de correction orthographique est un soutien précieux pour le rédacteur web juridique, mais bien sûr il ne remplace pas la relecture et la révision attentives du contenu.

Découvrez également durant mon accompagnement en rédaction web à :

  • Créer une ligne éditoriale en adéquation avec la vision et les valeurs de votre entreprise juridique 
  • Créer des pages « offres » de votre entreprise qui donnent envie et qui suscitent enfin l’intérêt.
  • Elaborer un calendrier éditorial qui vous assure d’être parfaitement régulier dans la création de vos contenus sur le web.
  • Captiver vos lecteurs avec des contenus web exceptionnels.
  • Créer des contenus qui seront appréciés des moteurs de recherche à commencer par Google pour améliorer votre SEO.
  • Structurer et présenter vos textes pour qu’ils soient agréables à lire

Je suis également capable de vous accompagner dans la création de vos podcasts de la définition de la thématique, des sujets des épisodes jusqu’au montage des émissions.

N’attendez-plus et bâtissez votre expertise dès aujourd’hui grâce à la réalisation de contenus de référence

Etes-vous prêt(e) à vous lancer dans une stratégie de contenu pertinente et efficace pour votre entreprise ? 

On en discute ? 🙂

Je vous précise qu’en plus d’être rédacteur web juridique, je suis rédacteur web à Rennes. Contactez-moi ! 

    Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Générer plus de trafic qualifié sur votre site web ? Boostez votre business grâce au SEO, à la rédaction web et au copywriting ! Remplissez ce formulaire et je vous contacte au plus vite !