Qu’est-ce que le Brand Content ?

Tout rédacteur web juridique se doit de connaître ce qu’est le Brand content. 

Le Brand Content est un terme anglo-saxon qui peut se traduire par “communication narrative” ou “contenu de marque”. C’est un des piliers de la stratégie marketing. Il se construit sur la marque et se construit autour d’elle grâce à la storytelling qui est l’art de raconter une histoire. Cette stratégie a pour objectif de véhiculer et transmettre les valeurs et la vision de la marque auprès des consommateurs puisque son objectif étant de toucher sa cible de manière intime afin de créer un lien affectif étroit avec elle.

Quelques exemples du Brand content ou contenu de marque 

Aujourd’hui, les marques ne se contentent plus de construire des messages pour vanter les mérites de leurs produits ou de leurs services. Elles créent des contenus qui peuvent être soit ludiques et divertissants, soit informatifs ou de découverte, soit utiles et pratiques. 

Elles les diffusent auprès d’un large public sans passer par les médias classiques mais en utilisant des stratégies marketing comme le Brand Content ou contenu de marque. Celui-ci est apparu au début du 20ème siècle. En effet, c’est en 1900, que l’un des éditoriaux de marque a été créé par les frères André et Edouard Michelin. 

Il s’agissait alors d’un guide publicitaire qui était offert lors de l’achat d’un pneumatique. Il était pensé de sorte que les consommateurs usent leurs pneumatiques Michelin en parcourant les villes de France qui étaient conseillées dans le guide. Plus récemment aux Etats-Unis, l’industrie des épinards a augmenté ses ventes auprès des enfants grâce au personnage de Popeye, protagoniste de bandes dessinées mais également de courts-métrages dans lesquels les épinards donnent des forces surhumaines. 

En Brand Content, il existe des opérations impressionnantes à l’instar de celle de “Red Bull Stratos”, en 2012, qui a fait sauter en parachute Félix Baumgartner depuis près de 39 km au-dessus de la surface terrestre et qui lui a permis de battre le record du monde en chute libre devant une audience live de 8 millions de personnes. 

Les chiffres digitaux parlent alors d’eux-mêmes à savoir : YouTube 8 millions de connexion au live stream de Red Bull pendant le saut et 5,6 millions de vues en 24 heures pour la vidéo du saut de Félix Baumgartner, 707 450 fans sur Facebook dont 287 012 qui en ont parlé. 

A travers ces exemples, on peut voir que le Brand Content est un type de création à part entière et qui est différent de la publicité conventionnelle puisqu’il ne contient  ni argumentation, ni slogan puisque cette stratégie marketing ne repose pas sur la vente mais plutôt sur l’information et les valeurs de l’entreprise. 

Attirer l’attention avec des contenus à forte valeur ajoutée 

Avec le Brand Content, les consommateurs ne sont plus considérés comme tels mais en revanche comme un public. C’est pourquoi, pour attirer son attention des contenus doivent lui être proposés mais toutefois sans insister sur la promotion de la marque. 

Le Brand Content ne met pas l’accent sur les services et les produits. Bien que ceux-ci peuvent être évoqués, ils ne sont pas mis en avant. Le contenu est davantage centré sur des liens plus abstraits en racontant l’histoire de la marque. 

L’objectif du Brand Content est de mettre en avant la marque à travers de contenus qui lui sont donc dédiés. Ils visent notamment à transmettre des valeurs et susciter des émotions qui vont alors permettre de créer de la proximité et de la confiance avec les consommateurs. 

Une variété de contenus présents sur tous les supports 

Les contenus peuvent être produits en interne mais également par des prestataires extérieurs (agences de communication, freelances, etc.). Ces contenus éditoriaux (vidéos d’expérience, articles, forums, reportages, etc.) peuvent être proposés sur internet, à la télévision ou encore sur des supports papier. 

Les objectifs de ces diffusions sont entre autres  : 

  • Affirmer l’expertise de la marque sur son univers en mettant en avant son savoir-faire et son positionnement en tant que média à part entière, 
  • Obtenir une visibilité hors publicité et arguments de vente, 
  • Délivrer de la valeur aux individus consultant les contenus. 

C’est une stratégie marketing qui porte ses fruits à l’ère de la communication digitale. Elle permet d’augmenter la clientèle et le chiffre d’affaires puisqu’elle génère du trafic qu’elle fidélise et transforme en clients. Mais, pour construire une stratégie efficace de Brand Content il faut définir ses personas puisque c’est à ces dernières que sont destinés les contenus qui doivent être pertinents. 

En guise de conclusion, on peut ajouter que le Brand Content est un levier marketing en pleine croissance qui a révolutionné le monde en matière de stratégie publicitaire. En faisant du Brand Content, les marques créent des échanges, une relation avec leurs clients. 

Cette stratégie marketing est basée sur l’émotionnel tout en divertissant ses clients mais sans leur faire subir la pression commerciale d’une publicité.