Rédacteur web : comment éviter le syndrome de la page blanche ?

Le syndrome de la page blanche ne concerne pas seulement les écrivains ou les journalistes mais les rédacteurs web peuvent également en être victimes et être confrontés à ce manque d’inspiration.

Et à chaque fois que ce syndrome survient, il cause chez les professionnels des frustrations et de l’anxiété. Mais, plus le temps passe, plus la possibilité d’écrire semble difficile.

Le syndrome de la page blanche est très répandu chez les personnes qui écrivent et peut survenir à tout moment même sur un sujet que l’on connaît. Rappelons en effet que le rôle du rédacteur web est de créer des contenus textuels sur toutes sortes de sujets. 

Malgré mes années d’expérience en tant que rédacteur web juridique, et de rédacteur web à Rennes le syndrome de la page blanche demeure ! Ce syndrome est appelé également leucosélophobie. Le préfixe “leuko” fait référence à la couleur blanche, le mot “seli” est un dérivé de selida qui signifie des pages et “phobos” qui veut dire peur. Ce syndrome est une peur qui paralyse complètement empêchant la personne d’écrire. 

Le syndrome de la page blanche : un cauchemar pour le rédacteur web

 C’est la peur qui bloque l’écriture mais, il peut y avoir d’autres causes. C’est la raison première qui empêche tout à chacun de se lancer dans la rédaction web. Ce syndrome peut durer quelques heures voire plusieurs jours. Alors, il est tentant d’abandonner son écrit en se disant qu’on n’arrivera pas à le surmonter. La personne qui en souffre devra éliminer les causes pour résoudre le manque d’inspiration. Il existe des techniques qui ont fait leurs preuves et que le rédacteur web peut utiliser. Il commence par se fixer des objectifs avant d’écrire, ce qui va l’aider à se focaliser sur leur mise en place. Ils concernent l’écriture en précisant le nombre de mots qu’il va écrire par jour. En effet, il ne doit pas écrire seulement quand il le souhaite mais plutôt s’astreindre à le faire régulièrement. Les qualités du rédacteur web peut l’aider à dépasser ce syndrome de la page blanche. 

Un bon brief pour créer du contenu peut également aider éviter le syndrome de la page blanche pour le rédacteur web. 

Booster sa créativité pour éviter le syndrome de la page blanche

Le rédacteur web doit booster sa créativité en utilisant les biais artistiques comme écouter de la musique, regarder des films, aller voir des expositions ou encore lire des livres. Découvrir de nouveaux auteurs et moderniser ainsi sa culture littéraire peut être un moteur d’inspiration. Booster sa créativité peut aider à écrire un bon article de blog

Mais, il ne doit pas se satisfaire des domaines qui l’intéressent mais aller plutôt vers des sujets qu’il ne connaît pas. Pour retrouver l’inspiration et penser à autre chose, le rédacteur web peut sortir de chez lui pour s’aérer, se balader ou faire du sport en extérieur (vélo, marche à pied).

Le rédacteur web se doit d’éliminer toutes les sources de distraction

Pour reprendre la rédaction, le professionnel cherchera alors à éliminer toutes les sources de distraction dans l’espace de travail, comme la sonnerie du téléphone, la lecture des mails, etc., parce l’on est pas du tout productif en faisant plusieurs choses à la fois ou si l’on est constamment interrompu par le monde extérieur. Les préoccupations quotidiennes peuvent déconcentrer le rédacteur web, alors il devra aménager son espace de travail s’il est à son domicile. Suivre à la lettre un bon calendrier éditorial peut aider le rédacteur web à mieux s’organiser ! 

Retrouver l’inspiration en écrivant sur ses sujets de prédilection

Mais, si le rédacteur web ne parvient toujours pas à écrire sur le sujet qui était prévu alors, pourquoi ne pas commencer par un article dont le sujet inspire. Cela va relancer une dynamique positive et ainsi il se sentira en situation de réussite et pourra reprendre l’écriture du sujet qui posait problème.

Lorsqu’un rédacteur web se trouve en situation d’échec à cause de la phobie de la page blanche, il ne doit pas hésiter à demander de l’aide, à en parler à ses proches. Une autre technique qui est facile à mettre en place est celle de l’agenda mais, il faut le respecter.

Le rédacteur peut planifier sa séance d’écriture en prenant quelques minutes pour noter les points importants et pour trouver une logique de présentation des idées. Le rédacteur web qui souffre du syndrome de la page blanche doit, malgré tout, accepter que toute personne qui écrit peut vivre cette situation et que s’il fait une pause, se changer les idées et revient à son travail quand il se sent apte à rédiger alors, il se sentira en mesure de le faire sans connaître à nouveau le syndrome de la page blanche. En effet, il faut prendre le temps pour être en forme pour que son énergie se reflète dans les textes.

 

En conclusion, on peut dire que le syndrome de la page blanche est très handicapant pour un rédacteur web. Pourtant, il est possible de le combattre avec de l’investissement personnel ainsi qu’une bonne organisation. Mais, il reste indispensable de s’aménager des moments de repos pour ne pas perdre en qualité.