Qu’est-ce qu’un bon article de blog ?

En tant que rédacteur web / Copywriter, je suis amené à rédiger de nombreux articles de blog chaque mois. Voici quelques conseils pour rédiger un bon article de blog. Il peut être considéré comme “bon” s’il devient un article de référence pour les internautes. Le rôle d’un rédacteur web n’est-il pas de rédiger de bons articles de blog ?

Autrefois, un blog permettait au travers d’articles de publier des pensées ou des anecdotes. Aujourd’hui, la démarche des lecteurs est plutôt centrée sur la recherche d’informations ou de solutions pour résoudre un problème.

Qu’est-ce qu’un article de blog ? 

Le but en rédaction web est de rédiger le meilleur article de blog. Le rédacteur va s’appuyer sur son calendrier éditorial pour rédiger son article de blog au bon moment. Créer un bon article de blog dépend également de qualité et de la précision du brief

Un bon article de blog est un texte complet, bien écrit et informatif qui offre une valeur ajoutée à son lecteur. Il doit être structuré de manière claire avec une introduction accrocheuse qui suscite l’intérêt du lecteur et un corps de texte qui développe le sujet de manière cohérente et détaillée. 

Rédiger un bon article de blog va faire appel aux qualités d’un rédacteur web

Un article de blog est l’un des moyens pour diffuser des informations ou présenter des produits et services. Le thème est toujours choisi en fonction de l’orientation du site. Un bon article de blog doit également être informatif, c’est-à-dire qu’il doit apporter des informations nouvelles ou originales à son lecteur. 

Cela peut être sous forme de faits, de statistiques, de conseils ou d’exemples concrets. Il est important que les informations présentées soient fiables et vérifiées, pour que le lecteur puisse avoir confiance dans ce qu’il lit.

Il est également important que le contenu soit optimisé pour le référencement naturel (SEO). Cela signifie que les mots-clés pertinents doivent être utilisés de manière stratégique pour aider les moteurs de recherche à classer le contenu. Cependant, il est également important de ne pas en faire trop, car cela peut rendre le contenu difficile à lire et peu naturel.

Enfin, un bon article de blog doit être engageant et interactif. Cela peut être fait en invitant les lecteurs à laisser des commentaires ou à poser des questions, en leur offrant des sondages ou des quizz, en incluant des images et des vidéos pour renforcer les points clés, etc. Les articles qui suscitent l’intérêt et la participation des lecteurs sont plus susceptibles d’être partagés et de générer du trafic pour le site Web.

Les internautes veulent de la qualité sans oublier de l’originalité. Un bon article est un article qui va sortir du lot ! 

Le rédacteur web doit garder cette idée en tête pour captiver ses lecteurs grâce à des arguments, des idées qui peuvent être les leurs sans oublier sa touche personnelle. Pour donner envie au lecteur de lire l’article, celui-ci doit être clair, aéré pour une bonne visibilité et une lecture facile. 

Pour cela, le rédacteur web rédige un titre percutant, un chapô, découpe l’information en plusieurs paragraphes, utilise des intertitres dans les textes longs, met les mots-clés en gras, des visuels, un Call To Action (CTA) à la fin de l’article. Le style d’écriture doit être simple et clair avec des phrases courtes et un ton adapté à la cible. 

L’objectif du rédacteur web juridique que je suis est de donner envie aux internautes de cliquer dessus pour aller le lire. C’est pourquoi, le titre doit être attrayant et refléter le contenu de l’article. Il est composé de mots puissants, du mot-clé principal et ne dépasse pas huit mots. 

Certains titres peuvent inciter à davantage de clics, ce sont ceux qui contiennent un chiffre, ou comment, ou une promesse. Comme les internautes sont de plus en plus pressés, le chapô doit accrocher le lecteur et le convaincre par ces quelques lignes que l’article sera intéressant jusqu’au bout. 

Comment rédiger l’introduction de son article de blog ? 

L’introduction est brève et constitue la base de l’information, c’est pourquoi il faut aller droit au but. Pour cerner le contenu essentiel de l’article et le résumer, le rédacteur utilise la règle des 5 W (Who ? What ? When ? Where ? Why ?). 

Bien que le texte soit passionnant tout en donnant des informations, les lecteurs peuvent se lasser surtout si l’article est long. C’est pourquoi, il est intéressant d’y inclure des visuels afin de dynamiser la lecture,  par exemple : des vidéos, des infographies, des photos tout en s’assurant qu’il est possible de les utiliser. 

Un article de blog présenté comme un bon article est un article qui est lu entièrement. Mais, pour cela il doit être bien rédigé. Le rédacteur web doit travailler la sémantique, le champ lexical du sujet et qu’il écrive des articles informatifs dont les informations ne soient pas obsolètes avec le temps. 

Il ne doit pas oublier également qu’il faut être au plus près de ses lecteurs pour pouvoir parler de leurs problèmes. Alors, pour cela, il est obligé de bien les connaître, ces lecteurs types ou personas pour pouvoir les aider à trouver les solutions à leurs préoccupations. 

Pour conclure, pour pouvoir proposer de bons articles de blog, il est important que le rédacteur web prenne le temps de travailler son sujet puisqu’il doit être captivant et s’appuyer sur des sources solides. L’article de blog fait partie de la stratégie éditoriale que ce soit en matière de référencement naturel (SEO) auprès des moteurs de recherche mais également auprès des internautes au niveau de la crédibilité de l’article. Il est donc important qu’il soit précis et surtout toujours vrai.

Si vous avez des questions sur la rédaction de vos articles de blog, en tant que rédacteur web juridique et rédacteur web à Rennes, je me tiens naturellement à votre disposition.