Création de contenu : qu’est-ce qu’un brief ?

Tout rédacteur web juridique se doit d’être capable de rédiger et de comprendre un brief. Un brief de contenu peut être appelé “feuille d’angle” ou encore “brief de rédaction”. C’est une sorte de cahier des charges que le rédacteur doit suivre pour rédiger le texte demandé par le client. En effet, il ne suffit pas de donner un sujet à un rédacteur pour qu’il se mette à écrire. 

Pourquoi est-il important de rédiger un brief ? 

Toutes les entreprises ne possèdent pas les ressources internes nécessaires pour rédiger des articles et font donc appel à des rédacteurs de contenu extérieurs.

C’est pourquoi, le client doit rédiger un brief en présentant brièvement l’entreprise. Il permet alors de dresser un état des lieux des besoins du client tout en planifiant les tâches à réaliser et de définir les échéances. 

Un brief est donc un document et précisément le premier à communiquer à un rédacteur web pour qu’il puisse formaliser une proposition répondant aux besoins d’un client. Il présente toutes les informations nécessaires comme les objectifs du projet, la stratégie de l’entreprise et ses contraintes de temps et de budget. 

Le brief n’est pas une perte de temps s’il est clair et bien pensé puisqu’il permet de mettre au courant tous les acteurs d’un projet en présentant non seulement la marque de l’entreprise, son positionnement ainsi que son environnement concurrentiel et ses projets. Le rédacteur web pourra ainsi avoir une vision globale de l’entreprise. En rédigeant ce document, le client ne prend pas le risque que le résultat final ne corresponde pas du tout à ses attentes et que la création de contenu demande beaucoup plus de temps que prévu. 

De plus, un projet de création de contenu réalisé à l’extérieur de l’entreprise du client a un coût et sans ce document le risque d’augmenter les allers-retours est présent et donc par conséquent de payer plus le projet. C’est pourquoi, il faut prendre le temps de formaliser ses idées, ses besoins et les résultats attendus. En ce qui concerne le projet spécifique, il est important de clarifier son objectif général ainsi que le thème et l’angle à partir duquel le sujet doit être traité. 

Qu’est-ce qui est indispensable à faire figurer dans un brief ? 

L’angle doit être très clair dès le départ, sinon le rédacteur web n’aura pas d’autre choix que d’improviser. Le brief doit contenir les objectifs décrits très clairement car il est important que le rédacteur puisse saisir exactement et rapidement ce que le client souhaite obtenir. La nature des objectifs va donc influencer la rédaction du plan et le rédacteur web sera alors en mesure de produire un excellent résultat s’il connaît les principaux qui peuvent être :  de sensibiliser les visiteurs du site, les prospects, accroître les ventes d’un produit ou d’un service, etc. Ces détails aident le rédacteur web à avoir une vision globale et cette compréhension se reflète alors tout au long du texte. Le brief doit comporter les dates limites pour la rédaction du contenu. En effet, la rapidité d’exécution est importante puisque le rédacteur web peut avoir des délais en raison d’événements prévus par le client. 

Le plan du contenu est un document informatif que le client va remettre au rédacteur. Il doit contenir les renseignements qui lui seront nécessaires sans qu’il soit obligé de poser davantage de questions au client. Le contenu effectué par le rédacteur web doit avoir les chances d’être référencé et s’assurer que Google et les autres moteurs de recherches classent correctement le texte. Il est donc primordial que les éléments qui permettent d’avoir un bon référencement (SEO) y soient bien optimisés (texte, titre, descriptions, URL, mots-clés, liens internes, les guidelines SEO, etc.). Un bon référencement (SEO) signifie rechercher les mots-clés les plus importants pour un sujet spécifique. Ceux-ci donnent alors au rédacteur web l’orientation souhaitée du texte. C’est pourquoi, il est préférable de classer les mots-clés par ordre d’importance. 

Quel est la valeur du brief ? 

Il faut savoir que le brief est un document juridique à part entière. En cas de conflit avec le rédacteur, le client sera mieux armé si le brief précise clairement les objectifs à tous les niveaux. Il faut ajouter que si le client rédige un brief pour le rédacteur, il devra être bien relu car souvent les  textes qui ne sont pas rédigés comme prévu sont souvent dus à un brief incomplet. C’est pourquoi, on peut dire que rédiger un brief est un gage de sécurité. En effet,  il est important d’avoir un support écrit pour les deux parties. Ce document formel sert à définir précisément les contours du projet et devient alors la référence en cas de litige éventuel. C’est ainsi que les argumentations pourront se baser sur ce document.

En guise de conclusion, on peut affirmer qu’un rédacteur de contenus a besoin d’un document formel qu’est le brief pour bien saisir les attentes du client puisque celles-ci déterminent le résultat de la mission.