Qu’est-ce que le storytelling ?

Le storytelling est l’art de raconter une histoire. C’est une technique marketing de communication qui a pour objectif de capter l’attention, de faire passer un message à une cible en racontant une histoire en lien avec l’entreprise, les produits proposés par celle-ci et en suscitant de l’émotion. Que ce soit à travers une histoire vraie ou une légende, ce récit permet alors d’amener l’image d’une marque ou d’un produit vers plus de proximité avec sa cible.

Quelle est l’origine su storytelling ?

Ce sont les marques américaines qui ont été les premières à utiliser le storytelling lors de la production de contenus en leur permettant la fidélisation de nouveaux prospects et d’avoir un impact significatif sur le chiffre d’affaires de leurs entreprises.

Le storytelling peut être traduit en français par “accroche narrative”. C’est une méthode de communication qui consiste à raconter une histoire dans le but de vendre une image de marque ou un produit. Maîtriser les techniques du storytelling peut être très utile en copywriting notamment si vous optez pour la méthode AIDA et peut même d’une certaine façon éviter le syndrome de la page blanche

Le storytelling est aujourd’hui à la base du succès de nombreuses entreprises. Il leur permet de toucher un maximum de prospects par la stratégie digitale et la présence sur les réseaux sociaux, de se différencier de la concurrence, de susciter des émotions, d’optimiser une stratégie permettant de gagner en visibilité dans le but de générer du trafic et surtout d’atteindre ses objectifs. Le storytelling peut également être utilisé pour créer une newsletter efficace

Comment réussir son storytelling ?

Pour réussir un storytelling, le récit, qu’il soit fictif ou réel, doit systématiquement se baser sur les valeurs de la marque de manière à garder l’authenticité de celle-ci. En revanche, il ne doit pas être mensonger pour ne pas perdre la confiance des lecteurs qui seront davantage touchés par des histoires vraies, humaines et de proximité.

En racontant une histoire sur une marque ou un produit, le narrateur provoque une émotion qui leur est rattachée et qui donne un second souffle à leur présentation. Comme les histoires sur les marques ou les produits sont des mises en situation, elles permettent alors au public de s’identifier plus facilement à une marque ou un produit mais également de s’y attacher, ce qui permet donc de fidéliser la clientèle. Le storytelling peut être utilisé de manière constante pour l’image d’une marque mais également de manière ponctuelle pour appuyer une campagne particulière. Savoir jouer avec l’émotion est indispensable pour devenir un bon copywriter

Cette technique est très souvent utilisée dans l’industrie du luxe notamment dans les publicités pour les parfums de marques de luxe. Alors, elles racontent des histoires magiques, enchantées, pour séduire la cible. Le storytelling est également une technique de copywriting pour écrire des articles de blogs, des newsletters, des pages produits pour un site web.

Mais, il peut être utilisé en communication interne, en communication politique ainsi que dans la vie quotidienne. Pour que la magie opère, il faut bien maîtriser l’art du storytelling et bien connaître sa cible afin de savoir à quel type d’histoire elle va être sensible. Puis, il faut travailler la mise en scène en étant créatif. Le narrateur commence par planter le décor en parlant du lieu précis où se déroule l’histoire et  poursuit en décrivant le ou les personnages.

Lorsque l’on parle du storytelling dans un contexte marketing, on se réfère à l’utilisation d’une structure narrative, d’un récit pour appuyer ou même remplacer des arguments concernant la marque ou les produits. Les slogans dans les traditionnelles campagnes publicitaires ont perdu de leur efficacité, c’est pourquoi ils doivent être couplés avec cette nouvelle technique.

En conclusion, on peut rappeler qu’en racontant une histoire autour de son entreprise, les clients potentiels la découvrent alors d’une manière plus attractive, moderne et agréable. Ils ne veulent pas non plus d’un texte rébarbatif décrivant les produits proposés par l’entreprise, ils préfèrent rêver, être surpris, ressentir des émotions positives. C’est là que commence le rôle du storytelling !