Comment devenir un bon copywriter ?

Le métier de copywriter est essentiel dans la communication d’une entreprise pour la vente d’un produit. Il y joue un rôle clé puisqu’il crée des contenus publicitaires et commerciaux, à des fins marketing.

Savoir vendre à l’écrit telle est la mission du copywriter 

C’est un métier qui ne s’improvise pas. C’est un domaine qui renferme différents corps de métier (psychologie, sociologie, marketing, communication, vente, etc.). Le copywriting consiste dans la production de contenus qui vont pousser le lecteur à passer à l’action. Il peut s’agir d’articles de blog, de newsletters, de landing pages, d’emailing … 

Le copywriter doit maîtriser la langue 

Pour devenir un expert dans sa profession, le copywriter devra s’entraîner à écrire des lettres de vente. Il lui faut maîtriser la langue, savoir s’exprimer avec clarté, choisir les mots adéquats pour avoir plus d’impact auprès des prospects, influencer le lecteur dans sa poursuite de lecture et enfin l’inciter à acheter. Il devra aussi maîtriser certaines structures spécifiques au Copywriting comme la méthode AIDA

Le copywriter : convaincre le prospect qu’il n’y a aucun risque à acheter le produit

Pour pouvoir convaincre un futur acheteur, le professionnel doit d’abord le connaître parfaitement, pouvoir l’identifier, déterminer les réponses à ses préoccupations et s’adresser directement à lui en utilisant des mots le désignant (prénom, il, elle, ton, son, etc.). C’est une méthode efficace qui a été prouvée statistiquement, le taux de lecture en est amélioré. Il est donc important pour un copywriter de définir son persona avant de commencer d’écrire ! 

Connaître la cible, est une tâche qui va prendre beaucoup de temps au copywriter mais elle est nécessaire puisque la vente d’un même produit à deux personnes différentes ne peut pas être faite de la même manière parce que leurs besoins ne sont pas les mêmes. L’objectif du copywriter est bien évidemment de convaincre le prospect qu’il n’y a aucun risque à acheter le produit.

La lettre de vente efficace réside dans trois pouvoirs. Le premier est celui d’accrocher le visiteur, le deuxième de le transformer en lecteur et le troisième d’en faire un acheteur. 

Le bon copywriter va créer de l’attirance 

La lettre de vente étant un dialogue avec le lecteur, le bon copywriter va créer de l’attirance en persuadant le prospect qu’il possède le produit dont il a besoin. La persuasion par les mots s’effectue avec des mots bien choisis et simples. Le professionnel garde en tête que le titre est fait pour séduire le lecteur et l’interpeller. En effet, en s’adressant directement à lui, c’est comme si le copywriter lui faisait une promesse d’aller mieux après son achat. 

Si l’auteur de la lettre de vente veut attirer le prospect en proposant son titre, celui-ci doit être crédible d’autant plus que c’est en fonction de lui que la lecture se continuera ou pas. Pour écrire un bon titre, le professionnel doit faire un fichier de titres pour pouvoir adapter le sien à la cible mais également s’entraîner en écrivant une dizaine de titres pour n’en garder qu’un seul. 

Celui-ci sera rédigé en fonction de l’étude de la personne qui aura été réalisée auparavant sans oublier de se poser la question : “Comment je rédige un bon titre ?” Sa réponse doit correspondre à la règle des “4 U” à savoir : unique, utile, ultra spécifique, urgent. 

Après s’être intéressé au titre composé d’éléments primordiaux tenant une promesse (rêve, besoin, amélioration, soulagement, etc.), le copywriter va prendre en considération les frustrations et les douleurs du prospect et la solution idéale qui lui correspond. 

L’objectif de ce bloc de texte aux phrases courtes et aux paragraphes aérés est de  permettre au lecteur de visualiser ce que pourrait être la vie parfaite après avoir réalisé son achat. La description de l’offre dont l’objectif étant de se démarquer des autres produits mettra en valeur tous les bienfaits de celle-ci. 

Dans sa lettre de vente, le copywriter peut appuyer son argumentaire sur des témoignages, insérer des exemples, raconter des anecdotes à condition qu’elles fassent écho à l’histoire  de vie du lecteur. Le prospect est sensible aux expériences vécues et la force du copywriting, c’est de recourir aux émotions du lecteur. Le professionnel gagne ainsi la confiance du client potentiel puisque les expériences rassurent et donnent de la valeur.

Pour conclure, on peut ajouter qu’un bon copywriter doit garder à l’esprit qu’une lettre de vente efficace ne doit pas être la présentation d’un produit puisque les futurs acheteurs ne sont pas intéressés par les caractéristiques de celui-ci mais plutôt par l’offre et les avantages que le produit représente pour eux. Tout le monde peut ainsi devenir copywriting, il vous reste à débuter en copywriting