Qu’est-ce que le copywriting ?

Le copywriting (rédaction publicitaire) est une forme de rédaction qui n’a qu’une seule finalité la vente, contrairement à la rédaction web traditionnelle ou au SEO pour optimiser les textes pour les moteurs de recherche comme Google. Le copywriting est au centre des annonces publicitaires, des pages produits, des emails promotionnels ou encore des landing pages, c’est pourquoi les entreprises utilisent cette écriture quand elles souhaitent que leur marque se distingue du lot.

Copywriting : quel en est l’origine ? 

A l’origine, le copywriting est une discipline américaine qui  est née dans le domaine de la publicité. C’est une forme d’écriture marketing qui consiste à rédiger un message publicitaire percutant et convaincant sur les sites web et qui s’appuie alors sur les problèmes rencontrés par les personnes ciblées ou communément appelées la cible. Ce texte publicitaire devra séduire un maximum de lecteurs à agir.

Qui sont les copywriters les plus connus ? 

Cette technique d’écriture est apparue bien avant l’ère digitale. On peut dire que Gary Halbert est un expert en marketing direct, Eugène Schwartz a eu une carrière florissante en copywriting et en marketing, Joe Sugarman est considéré comme un copywriter réputé, c’est à lui que l’on doit la citation : “chaque mot a une émotion qui lui est attachée” et David Ogilvy  est un acteur majeur dans l’industrie publicitaire d’après guerre. Tous les quatre sont les maîtres du texte publicitaire.

Le copywriter : des textes qui déclenchent une action 

Le copywriting attire l’attention en suscitant de l’intérêt et déclenche alors une action chez le lecteur par les textes pouvant aller de descriptifs de produits à des contenus pour les réseaux sociaux en passant par des articles de blog ou encore des articles sur le web. C’est l’art de séduire, de persuader avec les mots dont l’objectif est de promouvoir un produit, un service, une entreprise, etc., en allant droit au but et en excluant toutes les phrases inutiles ou vides. 

Pour savoir si la rédaction est conforme à la discipline, il suffit de se demander si dans le texte il y a une information concrète pour pouvoir aider la cible. Pour créer un contenu percutant, le titre va donner le ton puisqu’il exprime clairement les bénéfices obtenus après avoir lu le contenu. 

Quels sont les maîtres mots du copywriter ? 

Les maîtres mots du copywriter doivent être clarté, simplicité, intérêt, séduction, vente, puisque la seule intention du professionnel est de convertir le lecteur en acheteur, c’est pourquoi il rédige des messages convaincants pour promouvoir une marque, un produit ou un service. Les phrases sont courtes et simples pour obtenir un texte fluide qui se lira sans interruption. Il utilise des mots percutants pour persuader le prospect et le faire passer à l’action. L’objectif étant de créer une émotion forte chez le destinataire pour le pousser à en faire un client de la marque.

L’objectif du copywriting : créer une émotion forte et ouvrir le dialogue 

Cette écriture est une discipline profonde et complexe basée sur des mécanismes psychologiques mettant en avant les problèmes du prospect en insistant dessus le plus possible et qui vont alors le mettre dans des dispositions pour le faire acheter. L’objectif de cette manière d’écrire est de créer une émotion forte. C’est le même lorsque l’on rédige un email marketing puisque la seule finalité, c’est la vente.

Les textes de copywriting sont destinés à des clients potentiels et doivent permettre d’ouvrir un dialogue. En effet, pour bien régler les problèmes des potentiels acheteurs il faut déjà comprendre ce en quoi ils peuvent être aidés. C’est pourquoi le copywriter doit orienter le plus clairement possible les personnes ciblées, identifier le ou les dysfonctionnements auxquels le produit ou la prestation peuvent apporter une solution. Mais, pour résoudre les problèmes de la cible il faut la connaître parfaitement et plus précisément son histoire pour pouvoir lui expliquer comment elle peut résoudre son ou ses difficultés. 

 La vente de produits ou de services va passer par cette étape qui est bien évidemment indispensable. C’est pourquoi, de nombreux sites web utilisent les techniques de rédaction du copywriting pour promouvoir leur marque. Celles-ci s’appliquent à tous les supports du digital (articles de blog, newsletters, pages de site, landing page, vidéos, podcasts, etc.).

Le copywriting peut s’apprendre avec une formation à distance avec la méthodologie AIDA qui est l’abréviation de : Attention Interest Desir Action. Elle est présente dans toutes les formations au copywriting.

En conclusion, on peut souligner que le copywriting est l’association de qualités rédactionnelles du copywriter et de connaissances de la psychologie humaine. C’est pourquoi, le professionnel doit connaître ce domaine au niveau des désirs et des craintes afin que ses contenus retiennent l’attention du lecteur pour en faire un prospect puis un acheteur.