Copywriting : qu’est-ce que la méthode AIDA ?

Aujourd’hui, la méthode AIDA est très connue que ce soit en publicité, en marketing, en web marketing mais également en copywriting où elle est souvent présentée lors des formations et considérée comme la base dans ce domaine. 

Cette méthode décrit un processus en quatre étapes qu’un lecteur va traverser pour arriver au terme de sa lecture et acheter un produit ou un service.

Méthode AIDA : quelle en est l’origine ?  

La méthode AIDA est née aux Etats-Unis. C’est Elias St Elmo Lewis (1872-1948) qui en est à l’origine. Défenseur de la publicité, il commence à utiliser ce processus lors d’un cours qu’il donnait sur la publicité à Philadelphie. 

Il s’appuie alors sur le fait qu’il est tout à fait possible de reconstituer un état psychologique pour persuader et inciter les gens à acheter un produit ou un service. 

Il est considéré comme un pionnier des principes scientifiques en marketing. Cet homme d’affaires avait pour objectif d’optimiser les conversations entre les vendeurs et les acheteurs. Initialement, la méthode AIDA était théorisée autour de l’art de la vente. 

Méthode AIDA : pourquoi est-elle très utilisée en copywriting ? 

Elle a parfaitement trouvé sa place dans le marketing et la publicité. Cette méthode a été popularisée en 1925 par Edward Strong pour les techniques de vente. Depuis cette époque et encore plus avec l’arrivée du digital, elle est très utilisée par les copywriters. C’est donc une méthode qui reste très efficace et largement d’actualité. 

Elle est très souvent présente en copywriting puisque celui-ci a un seul objectif à savoir : susciter une conclusion, une vente ou toute autre action et ce grâce au travail des copywriters qui sont des professionnels de la rédaction. 

Ils créent bien évidemment des slogans, des textes, des messages publicitaires, etc., et c’est là qu’intervient la méthode AIDA. 

Comment utiliser la méthode AIDA ? 

Elle peut être utilisée pour créer un message efficace dans différents formats : Landing page, email de prospection, newsletter, post Linkedin, etc. 

Le processus se décline en quatre étapes qu’un lecteur va être amenées à traverser avant d’arriver à la conclusion qu’est l’achat. C’est donc ici qu’intervient le concept de marketing de base : AIDA qui signifie “Attention” “Intérêt” “Désir” “Action”. 

Il décrit la manière dont le contenu du texte doit et va être utilisé afin de guider en plusieurs étapes le lecteur vers une action souhaitée.

Chacune de ces étapes correspond à un passage obligé du lecteur. Attirer l’attention de celui-ci est la première étape. L’élément qui va déclencher le processus est le titre. Il doit être accrocheur, intrigant pour donner envie au lecteur de poursuivre sa lecture. 

Bien évidemment, ce n’est que si le titre a un effet sur le lecteur qu’il va passer à la prochaine étape. La seconde étape consiste donc à susciter l’intérêt de celui-ci. Pour cela, le copywriter utilise des phrases courtes et sans détour. Il emploie toujours le présent comme temps de conjugaison pour rendre son texte beaucoup plus vivant. 

Il emploie un langage qui est adapté à la cible et structure dès lors son discours afin qu’il soit en accord avec elle. L’objectif de cette étape est de rendre fluide la lecture puisqu’un texte clair, bien structuré et facile à lire poussera donc le lecteur à aller plus loin. Cette étape se confond souvent avec celle qui suit puisque le professionnel doit persuader le lecteur qu’il a besoin de ce produit et qu’il peut régler son problème. 

Comment le copywriter suscite le désir avec la méthode AIDA ? 

C’est pourquoi, le copywriter doit mettre des images positives dans la tête du lecteur pour renforcer son désir. La troisième étape est en effet celle du désir. Pour le susciter, le copywriter peut utiliser des motifs rationnels mais également des motifs émotionnels. 

Le lecteur doit savoir ce qu’il peut retirer de ce produit, de ce service, de l’impact positif qu’il va avoir sur sa vie. Certains aspects du texte peuvent influencer une décision d’achat émotionnel (reconnaissance sociale, plaisir, sécurité, etc.). 

Le professionnel va mentionner les avantages qui vont intéresser le lecteur. Quand on a son attention, son intérêt et son désir, alors il est temps de passer à l’action. Pour cela, il est possible de créer une landing page, de capturer une adresse mail, de s’inscrire à une newsletter, etc. 

L’appel à l’action doit être clair. Le lecteur doit alors comprendre d’un seul coup d’œil ce qui lui reste à faire. La quatrième étape est la phase ultime mais essentielle. C’est donc celle de l’action et, si le lecteur est arrivé jusqu’à cette étape, c’est qu’il s’est senti concerné par le titre et les arguments du texte l’ont convaincu. Le copywriter a donc atteint son objectif après avoir guidé le lecteur tout au long du chemin.

Pour conclure, on peut ajouter que la méthode AIDA est facile à mettre en œuvre tout en étant des plus efficaces. En effet, c’est sans doute aujourd’hui la meilleure formule en copywriting puisqu’elle permet d’apporter du relief à n’importe quel texte quand le professionnel l’utilise correctement.