Pourquoi utiliser le personal branding ?

Si autrefois, le personal branding était utilisé par les chefs de grandes entreprises, les artistes ou encore les Hommes politique, parce qu’ils étaient obligés de porter une attention particulière à leur image, aujourd’hui il est accessible à tous et grâce aux divers outils numériques, chacun peut l’utiliser pour créer son image ou sa marque personnelle.

Se faire connaître dans son domaine d’activité et se démarquer face à la concurrence

Le personal branding est une stratégie marketing qui est utilisée aujourd’hui pour promouvoir une personne comme on le fait avec une marque. Mais alors qui fait du personal branding

C’est au travers des valeurs, des compétences d’une personne qu’elle soit dirigeante d’une entreprise, étudiante, freelance ou en recherche d’emploi qu’elle va pouvoir se démarquer face à la concurrence en se faisant connaître dans son domaine d’activité et en utilisant le personal branding.

Ce dernier permet d’utiliser différents leviers (online ou offline) pour se positionner sur un marché et être suffisamment visible pour se créer des opportunités alors que la concurrence est partout et qu’il faut se différencier pour construire une image forte qui permet de protéger ses produits et son savoir-faire mais également rassurer ses clients et se garantir des revenus.

Aujourd’hui, tout le monde veut maîtriser et créer son image personnelle et la manière dont elle sera perçue par les autres. Il s’agit donc alors de véhiculer une meilleure image professionnelle de soi-même en utilisant différents outils du personal branding comme les réseaux sociaux, les blogs, les sites. Le personal branding peut être appelé également self marketing puisqu’en effet c’est du “marketing sur soi” qui permet alors de mettre en avant son image, sa marque personnelle comme on peut promouvoir une marque pour vendre des produits ou services.

Personal branding : démontrer ses compétences et valoriser ses connaissances

Ce processus utilisé consiste à confondre la personne et la marque qu’elle représente afin qu’elle ne fasse plus qu’une. Celle-ci va construire son image personnelle et ce autour d’une véritable stratégie de communication afin de se démarquer de la concurrence et de se faire connaître. Les bénéfices du personal branding sont nombreux. 

Son utilisation permet de démontrer ses compétences et ses connaissances dans un domaine particulier et même si celle-ci est plus compétente que ses collègues et qu’eux ont une image personnelle puisqu’en tapant leur nom sur Google, on a des renseignements les concernant alors ils auront une meilleure marque personnelle que celle qui n’est pas online.

C’est pourquoi, construire sa marque est l’occasion de montrer à ses clients, partenaires, collaborateurs, etc., ce que l’on sait faire, pourquoi on le fait et pour qui on le fait, cela aide à se démarquer de tous ceux qui ont les mêmes projets mais qui n’ont pas pris le temps de construire leur propre marque personnelle.

L’utilisation du personal branding permet d’avoir de nombreuses perspectives tant au niveau des entretiens d’embauche, des stages, des promotions ou encore des partenariats. La marque personnelle est donc la base pour réussir son avenir et atteindre ses objectifs aussi bien personnels que professionnels.

Lorsque l’on construit sa marque personnelle comme une entreprise mais tout en conservant un aspect personnel, il est certain que cette personne est assurée d’inspirer confiance à ceux qui iront chercher son nom sur les moteurs de recherche comme Google.

Utiliser le marketing personnel ou personal branding permet de construire une réputation et la façon dont on souhaite être perçus. Il est alors nécessaire de savoir communiquer sur soi  pour se distinguer, peu importe son champ d’expertise, il faut mener une réflexion sur soi pour déterminer l’image que l’on souhaite partager à l’aide de différents moyens de communication.

L’utilisation du personal branding offre de nombreux bénéfices puisqu’il permet notamment de savoir convaincre lors d’un entretien, d’entretenir son réseau, d’augmenter la confiance en soi et surtout optimiser les chances de concrétiser les projets qui correspondent à ses aspirations. Utiliser cette stratégie marketing n’est pas réservée uniquement sur les réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook.

Ces derniers sont des amplificateurs du phénomène de la réputation alors, l’image que l’on veut donner de soi  doit être à la hauteur même hors ligne au risque d’avoir des répercussions négatives sur son entreprise puisque le bouche à oreille est également un facteur qui doit être pris en compte.

En conclusion, on peut souligner que le personal branding consiste donc à reprendre les stratégies de communication qui ont été utilisées par les entreprises pour en faire un usage personnel. En effet, les entreprises et les personnes partagent bien souvent des objectifs qui se ressemblent (entretenir les relations, développer sa notoriété, dégager une image positive).