Comment travailler son personal branding sur Linkedin ?

Le personal branding est devenu depuis quelques années un outil incontournable pour booster sa carrière mais aussi à titre personnel. C’est un levier qui a donc pris de l’importance dans la communication puisqu’il est impératif d’être visible sur les réseaux sociaux professionnels tel que Linkedin.

Valoriser ses compétences et cultiver sa différence

Le personal branding s’inspire du storytelling qui est très utilisé par les entrepreneurs. C’est l’art de se mettre en avant en valorisant ses compétences, ses forces, tout en cultivant sa différence puisqu’aujourd’hui la concurrence est très forte. Valoriser son personal branding, c’est se démarquer des autres en racontant sa propre histoire dans le but de retenir l’attention des lecteurs.

Linkedin : réseau social incontournable pour travailler son personal branding

Ainsi, ces personnes misent sur leur marque personnelle en capitalisant sur le réseau social le plus sollicité qui est Linkedin. C’est pourquoi, il est important de travailler son image personnelle en mettant en place une bonne stratégie de communication sur Linkedin. C’est la première plateforme à laquelle on pense lorsque l’on décide de travailler son personal branding. Ce réseau social mais aussi Facebook est un atout majeur pour se mettre en avant et bien démarrer sa vie professionnelle.

Travailler son personal branding sur Linkedin permet donc de développer une stratégie de communication claire et efficace sur son identité professionnelle, son expertise mais également sa notoriété, l’objectif premier étant de faire évoluer sa carrière.

Pour optimiser son personal branding sur ce réseau social, il existe des étapes qu’il est important de respecter pour se faire connaître dans son environnement professionnel. Les outils qui permettent d’afficher et de cultiver sa singularité sur ce réseau social sont : la photo de profil, le message et notamment le ton de celui-ci, mais également la prise de parole.

Établir un profil sur Linkedin c’est comme avoir une vitrine. Si celle-ci est attractive alors, que ce soit les clients, les prospects, les partenaires, etc., ils prendront le temps de la découvrir. En revanche, si elle ne l’est pas, les visiteurs qui iront sur le profil n’auront pas suffisamment de renseignements ce qui va générer moins de confiance dans ce professionnel.

Le contenu du profil doit être régulier et singulier car la marque personnelle doit ressortir avant tout. Afin de vendre un profil attractif, une photo permet de donner une image à sa marque. Ce visuel doit mettre en valeur la personne puisque c’est ce qui sera vu en premier. Ce sera repris dans les résultats de recherche sur Linkedin mais également sur Google et autres moteurs de recherche.

La photo de la bannière qui se situe en haut du profil permet aux visiteurs de voir l’univers professionnel dans lequel la personne évolue. Le titre, cette petite phrase placée sous la photo du profil présente l’activité. Cet espace permet de parler de la valeur que l’on peut apporter en donnant envie d’en savoir plus sur le professionnel.

Comme le personal branding est une démarche authentique, les titres trop prétentieux doivent être évités. Parler de soi dans un résumé permettra aux visiteurs de cliquer sur le profil. En effet, comme le titre, ce résumé doit être bien référencé sur le réseau social Linkedin et les moteurs de recherche mais il faut s’assurer que l’on retrouve les mots-clés sur lesquels la personne souhaite être trouvée facilement et que les deux premières lignes affichées donnent envie de lire la suite. L’utilisation des mots-clés pertinents permet d’être bien référencé et d’augmenter sa visibilité. 

Pour éviter de passer à côté de nombreuses opportunités il vaut mieux suivre le personal branding puisque ce dernier va permettre de se démarquer des autres en racontant sa propre histoire afin de retenir les visiteurs sur le profil. En effet, ce dernier est le porte-parole de sa crédibilité professionnelle sur le web.

Il est inutile et pas souhaitable de s’inventer des expériences qui n’existent pas pour améliorer son image puisqu’une mauvaise stratégie de communication peut être très défavorable à la personne. En effet, le personal branding trouve tout son sens lorsque la réputation du professionnel est maîtrisée. C’est pourquoi, il doit être rigoureusement complété en ce qui concerne ses expériences et ses compétences.

Pour conclure, on peut déclarer qu’il est aujourd’hui devenu indispensable de développer son personal branding sur les réseaux sociaux notamment Linkedin, pour se faire connaître. Cette technique de marketing ne fonctionne que si elle est sincère. Alors pour devenir une référence, il est primordial de bien savoir développer son personal branding. En effet, puisqu’aujourd’hui toutes les personnes ont la possibilité d’accéder aux mêmes outils , il faut posséder des atouts pour se démarquer.