Quelles sont les étapes du personal branding ?

Le personal branding qui est apparu avec l’émergence du web permet de promouvoir sa marque personnelle en permettant aux recruteurs, clients, partenaires, etc., d’avoir accès à son profil. Ce processus est un travail de synthétisation qui va permettre de mettre en avant ses compétences et ses aspirations tout en apportant un regard sur sa personnalité. 

Le personal branding : une construction en 4 étapes

Le personal branding est un procédé qui permet d’améliorer sa communication personnelle et sa connaissance de soi afin de se démarquer de la concurrence. Accorder de l’importance à ce procédé permet de construire son image de marque personnelle sur des principes de marketing simples.

Ce processus consiste à avoir une vision très claire sur ce que l’on fait, pourquoi on le fait ainsi que pour qui on le fait. Lorsque l’on crée sa marque personnelle, le plus important est alors de savoir ce que l’on veut communiquer en utilisant les bons outils afin de transmettre au mieux à tous ceux qui vont sur le net. Chaque construction d’un personal branding doit être personnalisée puisque chaque personne qui s’y implique possède des caractéristiques personnelles.

Personal branding : un travail à réaliser sur soi-même

Comment faire son personal branding ?

Bien qu’une marque personnelle se construise avec le temps, il existe des étapes à mettre en place. On considère qu’elles sont au nombre de quatre. Pour commencer, c’est un travail qui doit être réalisé sur soi-même. C’est avec lucidité et objectivité que seront apportées alors les bases solides au personal branding.

En effet, cela permettra d’identifier ses points forts, ses faiblesses mais également ses limites. Il est donc important de savoir ce que l’on est, de se projeter et de se fixer des objectifs. Ce travail d’introspection permet alors de mieux se situer par rapport à la concurrence et de prendre confiance en soi.

Afin de se mettre des objectifs à moyen ou à long terme, il est nécessaire de déterminer les supports les plus adaptés à ces objectifs. Les outils du digital sont indispensables pour se faire connaître. Le web ne peut plus être ignoré pour développer sa notoriété mais aussi son e-réputation.

En effet, avec internet tout devient transparent. Les moteurs de recherche comme Google renseignent facilement sur n’importe qui. Il suffit juste de taper le nom de la personne pour voir tout ce qui est publié sur elle, ce qui peut avoir un impact positif ou négatif sur son personal branding.

Se mettre en valeur en mettant en avant son expertise

Créer sa marque personnelle, c’est se mettre en valeur pour générer des propositions de clients, de recruteurs, de partenaires, etc. En effet, les bénéfices du personal branding sont nombreux. Cette étape doit faire ressortir ce que l’on veut que les autres perçoivent de soi alors, pour s’assurer que la marque personnelle est cohérente, il est souvent intéressant de sonder son entourage. Ce qui compte c’est l’authenticité. Il ne faut pas jouer un rôle car les photos, les articles ou les messages doivent refléter ce qui rend unique la personne pour avoir envie de suivre ce qu’elle fait.

En effet, il ne faut pas confondre se mettre en avant et le faire de façon égocentrique, il est donc nécessaire d’apprendre à capitaliser sur son expertise, sur ses talents, pour rendre service aux autres, les inspirer pour les faire progresser.

Que ce soient les clients, les partenaires, les investisseurs, il est important de prendre en compte la manière à laquelle on s’adresse à eux. C’est pourquoi, il faut choisir les bons outils pour pouvoir le faire.

Que ce soient Linkedin, Twitter, Facebook, site ou blog, ces outils numériques ont permis de mettre en avant son profil pour dynamiser son image. Se créer un profil sur les réseaux sociaux comme Facebook permet de mettre en avant sa personnalité, en revanche, il faut effacer tout ce qui pourrait être défavorable.

Avec Linkedin, il est possible de se construire un réseau professionnel et mettre en avant son expérience. Twitter est idéal pour suivre une conversation en temps réel. About.me est très facile d’utilisation et permet de diffuser des informations professionnelles.

Sur les réseaux sociaux, il faut être actif. Les internautes suivent une personne parce qu’ils s’intéressent à ce qu’elle fait, aux valeurs qu’elle transmet, et s’attendent donc à avoir du contenu régulièrement soit sur les réseaux sociaux, soit sur un site ou un blog.

C’est pourquoi, il est important de mettre les informations au fur et à mesure sur toutes ces plateformes et les publier, d’étendre sa présence autour de sa marque en boostant son blog ou son site personnel, créer un réseau d’experts afin d’élargir ses audiences respectives. C’est donc grâce à tous ces outils de marketing que sa réputation en ligne doit se faire.

Pour conclure, on peut préciser que construire son personal branding, c’est mettre en avant ses qualités, ses réalisations, promouvoir ses activités et se faire connaître via les réseaux sociaux tout en préservant son e-réputation.  L’objectif étant d’être visible sur le net et reconnu dans son domaine. Il est donc indispensable de créer sa marque personnelle afin de faire la différence.