Canva est un outil dédié à la création graphique. Il permet de créer des contenus originaux et innovants. Les utilisateurs peuvent réaliser des graphiques, des affiches, des documents, etc. Il est disponible sur ordinateur mais il existe également une application mobile.
Qu’est-ce que Canva ?
Canva a vu le jour en Australie à l’initiative de Mélanie Perkins, Cliff Obrecht et Cameron Adams. Elle est moins complexe que certains logiciels de graphisme comme Photoshop et Illustrator. Elle connaît un rapide succès en Australie, en Nouvelle Zélande ainsi qu’en France grâce à un étudiant français ayant participé à son développement, l’a fait connaître dans les grandes écoles où elle est utilisée.
Canva : comment l’utiliser pour simplifier la création de vos contenus ?
L’application Canva sert à créer des contenus graphiques à l’instar des professionnels (flyers, affiches, cartons d’invitation, sites web, bannières, etc.). Les fondateurs de Canva avaient l’objectif de démocratiser et de faciliter les techniques de graphisme qui étaient réservées autrefois aux professionnels. Canva peut réellement être utilisé pour réaliser un dossier de presse.
Au fil des années, l’application s’est imposée comme un outil pouvant être utilisé pour réaliser des visuels à imprimer ou destinés à la publication en ligne. En tant que rédacteur web juridique et rédacteur web à Rennes, il m’arrive régulièrement d’utiliser Canva pour ajouter des visuels à mes contenus textuels (articles de blog, newsletters, livres blancs…).
Considérée comme un studio graphique 100 % web, l’application Canva intègre un outil de montage pour réaliser des vidéos de qualité professionnelle et propose des “templates” (anglicisme qui désigne un exemple sur lequel on se base pour concevoir un design de site, un logiciel) taillées pour créer des vidéos pour Twitch, Tiktok, YouTube.
Canva est ainsi un des outils indispensables au rédacteur web !
L’application existe en deux versions il suffit de choisir entre celle qui est gratuite et Canva Pro. L’accès à la première permet d’utiliser les modèles graphiques, une bibliothèque de milliers de photos et illustrations ainsi qu’un outil de montage vidéo. L’offre gratuite a un point faible notamment celui de son espace de stockage puisqu’il est limité à 5 Go.
Pour découvrir tous les modèles, les utilisateurs créent un compte en se connectant à leur compte Facebook ou Google ou via un email et un mot de passe. Puisque Canva dispose d’une collection de modèles pour les contenus, les utilisateurs accèdent à la page organisée en catégories (types de contenus) puis par thèmes ou sujets.
Une fois que la dimension et le modèle sont choisis, il est possible de personnaliser son design soit à partir d’une page blanche avec ses propres dimensions, soit à l’aide des éléments présentés dans le menu à gauche : outil de recherche : il faut entrer un mot-clé (en anglais) et Canva propose alors des images, photos, icônes gratuites ou non, modèles gratuits ou payants puis cliquer sur éléments pour rajouter des photos, cadres, formes graphiques (triangles, carrés, lignes, etc.), ou design de base.
Pour les textes, il y a un choix de polices ainsi que des titres préformatés ou des bulles de texte, des fonds avec des choix de couleurs unies ou à motifs, photos, images, etc. Il est également possible de télécharger ses propres images.
L’interface de travail est très intuitive. En haut, une barre de menu pour travailler ses fichiers (nommer, valider, publier) et obtenir de l’aide. A gauche c’est donc le menu pour personnaliser ses créations et à droite c’est un espace de travail où apparaît le visuel, le document. De gauche à droite, le tout fonctionne en faisant “glisser”, “coller”.
C’est-à-dire, il suffit de faire glisser un élément du menu de gauche et le positionner sur le design dans la partie droite. La barre de menu permet de travailler sur le fichier pour changer de dimensions, coller, annuler, renommer, partager, télécharger au format png, jpg, pdf ou gif.
Dans l’espace de travail à droite, chaque élément est directement cliquable et modifiable. Il est possible de dupliquer un design pour créer des variations d’un même modèle, d’ajouter des pages vierges notamment pour créer une brochure, de zoomer et dézoomer le modèle pour pouvoir l’évaluer. Pour personnaliser leur design, les utilisateurs peuvent modifier, transformer et même remplacer tous les éléments du modèle.
Pour choisir une image ou la télécharger, il suffit de taper un ou deux mots-clés dans la barre de recherche et choisir parmi les photos et les illustrations. Une fois que l’image semble parfaite, il faut la faire glisser sur le dessin et la déposer là où elle doit aller.
En téléchargeant ses propres images, il est possible d’ajouter son logo et d’autres visuels au contenu. Une fois que les images sont importées, on peut les éditer en cliquant dessus. L’application propose des outils pour colorer, filtrer, pivoter, diminuer la dimension des visuels, zoomer.
Les filtres permettent de changer le ton d’une image, de créer un thème commun aux différents éléments de la campagne de marketing en augmentant alors une cohérence ainsi qu’une reconnaissabilité.
Pour ajouter un filtre, il faut sélectionner l’image, cliquer sur le bouton “Filtre” en haut à gauche de la zone de création puis choisir l’un des filtres personnalisés disponibles, utiliser le curseur pour contrôler l’intensité du filtre.
Canva permet de collaborer avec plusieurs partenaires au sein même de la plateforme en cliquant sur “partager”, naviguer jusqu’à “Lien” et choisir l’option “peut éditer”. Pour poster son design final directement sur Facebook ou Twitter, il y a une option d’intégration qui génère le code pour intégrer le design d’un blog ou d’un site web.
Pour avoir un bon résultat lors de la création de support, il est conseillé de limiter le nombre de couleurs, d’utiliser une ou deux polices mais pas davantage, d’importer des visuels de qualité et faire attention à la visibilité des textes.
En guise de conclusion on peut rappeler que le graphisme ne s’improvise pas c’est pourquoi, l’équipe de Canva a mis au point des tutoriels afin que les personnes qui veulent utiliser l’application puissent se familiariser avec les règles de base du design afin de créer des éléments graphiques sans pour autant être un expert.