Comment faire un dossier de presse ?

Tout rédacteur web juridique se doit de savoir faire un dossier de presse.

Le dossier de presse ne doit pas être confondu avec le communiqué de presse. Ce dernier informe sur un fait ponctuel tandis que le dossier de presse est une présentation générale. Mais, celui-ci doit être clair, objectif et concret. Il est destiné à présenter aux journalistes son secteur d’activité. Mais, il est essentiel que le document sorte du lot puisque les journalistes en reçoivent chaque jour des dizaines.

De combien de pages se compose un dossier de presse ? 

Le dossier de presse est un document qui décrit l’organisation, l’histoire, l’ensemble des activités, l’équipe et les valeurs de l’entreprise. Il possède en général entre 6 et 15 pages tandis que le communiqué de presse est un document très court relatant un fait précis et ponctuel. Il peut annoncer un événement, un lancement de produit, un changement de stratégie, etc. Mais, il n’est qu’informatif.

Rédaction d’un dossier de presse : bien définir ses objectifs 

Avant de rédiger un dossier de presse, il faut définir ses objectifs ce qui permet de faciliter la rédaction d’un document pertinent. Le rédacteur doit trouver un bon angle d’attaque puisque pour atteindre ses objectifs, il faut convaincre notamment les journalistes de relayer l’information et donc de veiller à ce qu’elle soit intéressante et de forte valeur ajoutée à leurs yeux. 

La deuxième chose à ne pas négliger est de bien identifier les contacts à qui le document sera envoyé (journalistes, investisseurs, toutes personnes extérieures à l’entreprise, etc. Comme toutes les entreprises ont une histoire, il est alors temps de mettre en place la storytelling et donc de raconter la sienne. Ce qui donne alors l’occasion de s’exprimer et de se distinguer des concurrents.

Dossier de presse : les premiers mots sont importants 

Pour susciter l’intérêt des journalistes et leur donner envie d’écrire sur l’entreprise, les premiers mots du document sont importants et déterminants dans la poursuite ou non de la lecture de celui-ci. Le dossier de presse est un outil de travail qui va permettre aux journalistes de rédiger un article ou de préparer une interview. Il est bien sûr inutile d’envoyer le document aux médias nationaux mais plutôt à ceux présents dans la commune ou la région où est située l’entreprise (presse locale quotidienne et hebdomadaire, presse payante et gratuite, les radios locales, les médias spécialisés, etc.).

Dossier de presse : quel est le bon style de rédaction ? 

Le style de rédaction du dossier de presse doit être simple, centré sur les faits et être le plus objectif possible. Le texte est rédigé au présent et de manière informative. Il doit inclure une présentation de l’entreprise en répondant à cinq questions : Qui ? Quand ? Quoi ? Où ? et pourquoi ? Même si le contenu du dossier de presse est différent en fonction du secteur d’activité, il faut appliquer quelques règles communes à tous : découper le contenu en plusieurs parties avec des titres accrocheurs, diviser les blocs de texte en paragraphes courts et séparés par des intertitres, aérer la présentation, etc. 

Les différentes parties d’un dossier de presse 

La page de couverture est le premier contact entre le document et son lecteur c’est pourquoi, elle doit être attractive : image de qualité, nom de l’entreprise ou de la marque sans oublier de mentionner que c’est un dossier de presse. Le rédacteur de ce document doit porter une grande attention au titre. Il doit être court et accrocheur. Son objectif étant de présenter l’entreprise de manière succincte mais néanmoins explicite. 

L’introduction présente l’entreprise et c’est par cette partie que les journalistes commencent à lire et qui va leur donner envie de poursuivre ou non leur lecture. Il est bien entendu que le contenu du dossier de presse dépendra tout d’abord de l’entreprise mais toutefois, dans l’ensemble des dossiers de presse certaines parties reviennent souvent comme le sommaire qui est recommandé si le document comporte de nombreuses pages, la présentation de l’entreprise afin d’expliquer les produits, les services ou encore les perspectives pour l’avenir, les chiffres puisqu’ils renvoient une image de l’entreprise, la page de contacts en indiquant le numéro de téléphone, les mails, l’adresse postale, le lien du site internet, etc.

La diffusion du dossier de presse 

Mais au-delà du texte, le visuel peut être décisif dans la lecture ou non du document. C’est pourquoi, la page de couverture doit contenir au moins le titre, le logo et le nom de l’entreprise. A l’intérieur du document il est est tout à fait possible d’insérer des visuels pour illustrer les propos (photographies, graphiques pour les chiffres, etc.). 

La diffusion du dossier de presse est effectuée en amont de l’intervention sollicitée auprès des journalistes. Elle peut se faire par voie postale mais le plus économique et le plus moderne est sans aucun doute par internet. 

En effet, l’envoi par mail présente plusieurs avantages comme le coût qui est nul et qui permet d’autre part de présenter rapidement une opération et de renvoyer les journalistes sur le site internet de l’entreprise. Le document doit être impérativement en PDF et pour avoir une chance qu’il soit lu, il faut l’envoyer à une personne précise. Quelques jours après l’envoi, il ne faut pas hésiter à relancer les personnes qui sont censées avoir reçu le document afin que celui-ci ne se perde pas dans l’ensemble des dossiers de presse. C’est pourquoi, il est conseillé de téléphoner pour confirmer l’envoi par e-mail.

Pour conclure, on peut souligner que le dossier de presse est un outil de communication et non une plaquette publicitaire. C’est pourquoi, il doit être préparé et rédigé avec soin. Il doit aller à l’essentiel afin que les lecteurs aient envie de le lire et trouver les informations nécessaires pour pouvoir écrire sur l’entreprise.