La pyramide inversée appelée également entonnoir inversée consiste à indiquer immédiatement les informations essentielles d’un texte à la base de la pyramide pour arriver à celles qui le sont moins à la pointe. Il est intéressant d’utiliser cette méthode de rédaction puisque les internautes pressés auront l’information tout de suite. Elle fait partie des techniques en rédaction web.
L’origine de la pyramide inversée se trouve dans le journalisme alors que les articles de journaux étaient imprimés et pouvaient être raccourcis.
Avec cette technique, ils pouvaient l’être et le lecteur ne perdait rien du message de l’article. Elle est devenue la norme pour les articles d’actualité et fut ensuite adaptée pour les communiqués de presse. C’est en effet, la méthodologie de base de la rédaction web !
La pyramide inversée : faire gagner du temps aux lecteurs
Puis, le marketing en ligne a découvert ce principe qui permettait au lecteur de trouver dès le début de la lecture l’information qu’il recherchait. Les internautes sont souvent pressés et demandent à un texte qu’il soit facile à lire et surtout rapide. En tant que rédacteur web juridique, il m’arrive d’utiliser fréquemment les principes de la pyramide inversée pour la rédaction de mes articles.
En effet, il a été constaté que 81 % des internautes focalisent leur attention sur le premier paragraphe.
Cette technique de rédaction web s’applique tout d’abord à trouver les bonnes informations et en faire une sélection puisque ce sont elles qui vont constituer la base de la pyramide inversée. C’est une méthodologie qui est utilisée régulièrement en rédaction web pour rédiger un bon article de blog ou du moins rédiger un article de blog.
Comme le rédacteur ne se servira pas de toutes celles qu’il aura recueillies, il lui faudra connaître ce que les internautes attendent et si les informations sont en adéquation avec l’angle du sujet à traiter.
La pyramide inversée : une méthode de rédaction web utilisée avant tout sur le web
Pour mettre en évidence les informations importantes, il est possible bien évidemment d’utiliser des visuels comme la mise des mots en gras, ce qui apportera alors de la valeur aux informations essentielles.
Aujourd’hui, la méthode d’écriture qu’est la pyramide inversée est utilisée principalement sur le net. Elle est employée pour rédiger un article ou une page web. Elle peut également être utilisée pour créer un blog ou tout autre contenu. Pour un site web, elle permet de construire une page d’accueil qui va regrouper toutes les informations essentielles concernant l’entreprise. Cette technique de rédaction permet au lecteur d’avoir très rapidement l’information qu’il recherche. Elle forme le socle de la pyramide.
Un texte beaucoup plus facile et agréable à lire
Le titre ainsi que les paragraphes sont simples à identifier ce qui rend alors la lecture du texte beaucoup plus confortable et agréable à lire. Elle permet même d’éviter le syndrome de la page blanche !
Le chapô ou chapeau résume le texte. Il est court voire même très court et ne présente également que les informations essentielles. Il doit répondre au principe des 4 W (What, Who, When and Where), c’est-à-dire quoi, qui, quand, où. La rédaction du premier paragraphe présente les informations importantes mais qui seront alors détaillées répondant à toutes les questions posées dans le chapô plus une : quoi (Why). Maîtriser les fondements de la pyramide inversée est également un des rôles du rédacteur web !
Ce principe s’applique aux différents paragraphes du texte. Chacun a un énoncé de base au début de celui-ci et remis dans le contexte de façon plus détaillée donc, en approfondissant le sujet. Elle permet au rédacteur web de construire un texte à la structure claire et aux phrases courtes (15 à 20 mots) dans un style direct. Pour la compréhension du texte, elles seront à la voix active. Puisque la phrase est construite sur le principe de la pyramide inversée, en lisant les premiers mots du texte, les internautes pourront le survoler tout en comprenant le sens de celui-ci.
Comme dans tous les articles du web, le titre doit être à la fois percutant et optimisé pour le référencement.
C’est pourquoi, il est important que l’information essentielle s’y trouve déjà.
La technique de la pyramide inversée améliore le SEO de votre site
La technique de la pyramide inversée améliore donc le référencement naturel (SEO) de l’article puisqu’il permet alors de mettre en tête les principaux mots-clés qui sont reliés au sujet. Actuellement, le SEO est au cœur de la stratégie online c’est pourquoi, le titre et le chapô sont les plus importants de l’article.
S’il contient les mots-clés recherchés, il est tout à fait possible qu’il soit dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Un contenu enrichissant a bien évidemment un impact positif sur le classement du site sur Google et autres moteurs de recherche puisqu’ils parviennent à analyser le temps que le lecteur reste sur une page et quand il la quitte. C’est ainsi qu’ils peuvent déduire les informations pertinentes ou pas. La rédaction du texte avec les mots-clés dans le titre et au début du contenu, le lecteur ainsi que les moteurs de recherche vont savoir de quoi traiter le sujet.
Sur le web mobile, il est important que l’écriture d’un article soit faite sur le principe de la pyramide inversée puisque la quantité des contenus placés trop bas sont sous-exposés. Alors, elle permettra donc de lire et de saisir le message principal et le taux de lecture restera élevé.
Pour conclure, on peut souligner que la pyramide inversée est une technique d’écriture qui consiste à “aller droit au but”. Ce principe de rédaction est donc essentiel pour attirer l’attention des internautes en leur fournissant des informations claires et rapides pour être lu jusqu’au bout. C’est aussi une façon de hiérarchiser des informations allant des plus importantes à celles qui le sont moins. C’est une étape de la plus grande importance afin de bien référencer un article sur les moteurs de recherche.
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