Aujourd’hui, il est devenu indispensable d’être présent sur internet pour faire évoluer son business tout en assurant sa pérennité. Selon l’importance de la structure dans laquelle le rédacteur web exerce son métier, il sera amené à écrire du contenu sous différentes formes. Quelles sont-elles ?
Article de blog, newsletter, étude de cas, fiche produit, livre blanc : des formes de contenus variées en rédaction web
En rédaction web, il existe une grande variété de contenus en fonction du support de communication. L’écriture du contenu d’un blog, d’une fiche produit ne sera pas la même qu’un livre blanc ou les réseaux sociaux. C’est pourquoi, on parle de différentes formes de contenus en matière de rédaction web. Naturellement, pour rédiger ces différentes formes de contenus, il faut maîtriser les fondamentaux de la rédaction web. En tant rédacteur web juridique, je suis capable de rédiger les différentes formes de contenus.
La page vitrine d’un site web
Pour rédiger la page vitrine d’un site web, le rédacteur web prendra en compte que la rédaction de celle-ci est de permettre à une entreprise de se faire connaître sur le net. C’est ce qu’on appelle la stratégie marketing. Le contenu doit être hiérarchisé et synthétisé pour ne pas noyer le visiteur par des informations inutiles. Les textes contiennent un minimum de mots pour optimiser le référencement SEO.
L’article de blog
L’article de blog est dirigé aussi bien vers les clients que les lecteurs. Aujourd’hui, le blog fait partie de toute stratégie éditoriale que ce soit en matière de référencement naturel (SEO) auprès des moteurs de recherche et en crédibilité auprès des internautes.
Dans un blog, différents sujets peuvent y être abordés à condition que les informations soient pertinentes et que le texte soit rédigé avec le procédé de la pyramide inversée (style d’écriture qui indique immédiatement les éléments essentiels d’une information.
Tandis que la suite du texte fournit le développement de celle-ci. Un blog doit être enrichi régulièrement. Il est soumis à des règles d’écriture : recherches et insertion de mots-clés, de balises, de visuels, etc.
Newsletter
La newsletter est très utile pour maintenir le contact avec les internautes abonnés et en inciter d’autres à suivre les informations de l’entreprise. Elle doit être rédigée avec beaucoup de soins. Le titre doit être accrocheur pour donner envie d’ouvrir le mail puisque cette newsletter présente souvent des nouveautés, des promotions, et différents conseils, etc.
Un dossier thématique pourrait être appelé aussi “blog spécialisé”. Son contenu est assez long et instructif puisqu’il aborde des sujets approfondis (médecine, éducation, web marketing, etc.) à travers divers articles en ligne sur une ou plusieurs pages web d’où l’importance des liens entre les différents contenus.
Livre blanc, e-book, livre numérique sont les noms qui désignent un contenu téléchargeable en ligne ou adressé par mail.
Il peut être offert en cadeau sur les sites web. Sa rédaction requiert des compétences “d’inbound marketing” (méthodologie marketing conçue pour attirer des visiteurs sur les sites internet dans le but de générer une clientèle plutôt que de chercher à imposer un produit ou une marque par de la pub directe et non ciblée).
Le titre et la rédaction du contenu doivent inciter les lecteurs à aller sur le site internet. Il n’y a pas de référencement pour ce type de contenu. Il s’agit habituellement d’un fichier PDF.
Le contenu d’un communiqué de presse sur le net est différent de celui de la presse classique. Le rédacteur web peut le rédiger pour un client qui veut communiquer sur un nouveau produit ou un service. Alors, le texte est destiné à être diffusé sur un site de communiqués de presse, c’est pourquoi, il sera inséré un lien “backlink” qui renverra alors au site concerné par l’information. Toutefois, les moteurs de recherche pénalisent ce genre de pratiques SEO si elles sont récurrentes.
La fiche produit
La rédaction de la fiche produit demande une attention particulière. En effet, son contenu s’adresse aux consommateurs et aux internautes. Elle appartient au processus d’achat puisque celle-ci se substitue au vendeur physique d’un magasin.
C’est pourquoi, le rédacteur web se posera la question essentielle : “à qui s’adresse le produit ?” Connaître la cible, c’est pouvoir s’adresser aux consommateurs en connaissant leurs besoins et leurs attentes.
La fiche produit doit décrire le produit de manière exhaustive puisque les clients potentiels ne l’auront pas en main avant de l’acheter. Donc, pour séduire, convaincre les clients et les inciter à l’achat, la fiche produit doit présenter des images flatteuses avec un descriptif clair et précis.
La page catégorie d’un site e-commerce est le contenu spécifique d’un site e-commerce. Elle joue un rôle essentiel dans la communication du site marchand. Cette page apporte aux clients des informations claires et précises sur les produits de l’entreprise. La rédaction de la description doit être de qualité pour être mise sur le site.
Pour être visibles en ligne, les réseaux sociaux sont très efficaces. La rédaction de leurs contenus bien connus sous le nom de “posts” demande beaucoup d’investissement et une publication quotidienne ou presque. L’écriture persuasive et “Inbound marketing” est bien sûr la clé essentielle pour la notoriété et la visibilité d’une entreprise. Le contenu doit être rédigé avec des phrases courtes, un maximum d’informations sont fournies en peu de mots avec des visuels percutants.
Pour conclure, on peut dire que les besoins en rédaction web sous différentes formes de contenus prennent de l’ampleur depuis les années 2000. L’information doit être documentée et pertinente et l’écriture fluide, l’objectif étant de trouver toujours plus de lecteurs. C’est pourquoi, le rédacteur web devra réussir à se démarquer en apportant de l’originalité dans ses contenus.
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