Comment créer des articles de blog de référence pour se démarquer ?

Par Aurélien PAGE , le 3 novembre 2021 , mis à jour le 21 février 2023 , 1 commentaire - 14 minutes de lecture
rédaction web les fautes d'orthographe à éviter min (1)
Vous souhaitez développer votre chiffre d'affaires ? Pour cela, arrêtez le SEA et mettez-vous au copywriting ! Cette technique d'écriture consiste à utiliser les mots justes pour aider à la vente de vos produits ou services. L'intérêt du copywriting c'est qu'il incite vos lecteurs, vos prospects à passer à l'action.

Créer un article de référence impactant et inspirant, c’est le but recherché par tous les rédacteurs web, les journalistes.

Bien sûr la tâche est devenue compliquée pour les professionnels de l’écriture web.

Des contenus variés nous sont proposés en permanence au quotidien. Qu’il s’agisse des notifications sur les réseaux sociaux, de nouvelles vidéos sur Youtube ou des podcasts à écouter.

Ces contenus, nous les consommons aussi rapidement et facilement qu’un Mcdo un dimanche soir lorsque la flemme de cuisiner se fait ressentir.

Et dans cet océan de contenus la vidéo et l’audio sont des formats en plein essor alors que le contenu textuel qui demande plus de temps, d’attention et de concentration souffre.

Mais comment ne pas comprendre les lecteurs.

Beaucoup trop de rédacteurs web, de blogueurs, de professionnels de l’écriture web ont choisi ces dernières années de proposer à leurs lecteurs des contenus sans originalité repris de contenus existants.

Ils en ont oublié la qualité. Ils ont oublié l’essentiel, l’essence de leur métier.

Les mots sont là pour transporter, surprendre, émouvoir, véhiculer des idées … Tout le monde écrivant sur la même chose, les contenus se ressemblent et sont trop souvent lisses et impersonnels.

Et désormais à l’heure des contenus partout et tout le temps, cela ne pardonne plus !

Nos visiteurs, les internautes veulent de la qualité et de l’original, c’est la condition indispensable pour espérer embarquer le lecteur, l’internaute.

Ils sont en attente de contenus sincères, authentiques avec des angles inattendus qui les interpellent, les poussent à la réflexion, les fassent rire, pleurer…

Ils ne veulent plus lire des articles sans idée, sans émotion, des articles froids qui ne susciteront que l’indifférence.

Si écrire des articles de blog de référence est la seule issue pour redonner ses lettres de noblesse aux textes et au pouvoir des mots à quoi doit ressembler un article de blog de référence ?

Rédacteur web depuis plusieurs années cette question continue de me tarauder. J’ai envie de trouver la recette parfaite pour créer l’article « ultime » celui qui change le quotidien et la façon de penser de mes lecteurs.

J’ai conscience que vous jugerez mon approche comme utopique et je sais bien que je suis encore loin du compte. Je continue chaque jour humblement mon cheminement pour atteindre cet objectif.

Pour l’heure, je vous propose de vous partager mes réflexions nées de ma pratique de journaliste et rédacteur web et en tant qu’élève régulier et assidu à des formations sur l’écriture.

Un article de référence se doit de nourrir l’esprit de son lecteur

Beaucoup de recherches en amont de l’écriture

Un article de référence est un article qui par définition va sortir du lot.

Son auteur aura su avec ses arguments, ses idées, sa touche personnelle captiver son lecteur.

Un article de référence est d’abord un article qui est excellent sur le fond. C’est un article fouillé qui amène le lecteur à se questionner, à réfléchir et éventuellement à changer d’opinion sur un sujet.

Pour soigner le fond, l’auteur n’a pas d’autre choix que d’accorder du temps en amont de l’écriture à définir précisément son angle et sa thèse.

Trop de contenus se ressemblent aujourd’hui. C’est votre angle d’approche qui va faire la différence !

L’auteur devra se documenter et effectuer les recherches nécessaires pour être parfaitement à l’aise sur le sujet de son article.

Ses arguments doivent être suffisamment pertinents pour convaincre ses lecteurs de son point de vue. De par ses recherches, l’auteur a en sa possession des chiffres, des études, des citations, des références de livres qui pourront lui servir pour la rédaction de son article.

C’est tout ce travail de recherches qui sur la durée va faire de cet auteur un expert de son domaine.

Une thèse claire, un angle original, une structure réfléchie

C’est souvent le plus difficile ! Le rédacteur a cette fâcheuse tendance moi le premier emporté par la passion de l’écriture à partir tête baissée dans la rédaction de son article. Grave erreur !

Le cadre, la structure sont essentiels pour faire de votre article, un article de référence dans votre domaine.

Vous avez le sujet de l’article très bien mais il vous reste désormais à réfléchir comment le traiter.

Tout a déjà été écrit, pour être original avec votre angle, vous devez partir de votre propre expérience, de vos observations du quotidien en clair de VOUS !

De cet angle, vous allez en tirer la thèse de votre article, cette thèse dont vous voulez convaincre vos lecteurs. Plus la thèse de votre article est à contre-courant de votre domaine, mieux c’est !

Votre article doit faire du bruit, votre thèse doit alimenter la controverse ! Vous devez prendre position, aller à contre-courant des idées trop répandues pour espérer vous faire un nom !

Il vous restera à penser au plan. En général, un article de référence se compose de deux à trois parties structurées avec pour chaque partie une idée centrale avec des arguments pour l’appuyer.

Parlez des problèmes de vos lecteurs

Je vous recommande de faire des articles longs et fouillés.

Mais comment réussir à intéresser mes lecteurs jusqu’au bout d’un article de 1 500 mots ?

Par la qualité de vos idées d’abord, par le confort de lecture ensuite.

Pour ne pas perdre son lecteur, privilégiez un style d’écriture simple et clair et quant à la forme de votre article pensez aux intertitres, aux listes à puces, aux mots en gras, aux CTA…

Vous devez parvenir à relancer sans arrêt l’intérêt de vos lecteurs.

Il y a la forme mais aussi le fond de vos idées. Je vous conseille de reprendre l’un des fondamentaux du copywriting (l’art d’écrire pour vendre) à savoir parler des problèmes de vos lecteurs.

Pour cela, ayez une idée précise de votre persona, ce lecteur type à qui vous vous adressez !

Il peut s’agir d’un sportif, d’un entrepreneur …

Dans un second temps, identifiez précisément son problème majeur et comment pouvez-vous l’aider à le résoudre ? Quelle est votre solution à son problème ?

Si votre persona trouve dans vos propos la solution à son problème, soyez en certain il lira jusqu’au bout votre article même s’il fait 1 500 ou 2 000 mots.

Exprimez votre point de vue et jouez la carte de l’émotionnel

Il n’y a pas de secret, un bon article, une bonne vidéo, un bon podcast est un contenu qui va faire naître de l’émotion. 

Vous n’êtes pas à l’aise avec cela, c’est bien normal, retenez simplement que le plus important c’est d’être authentique et sincère dans vos propos !

Ne croyez pas qu’enrichir votre article de chiffres ou de citations de la dernière étude à la mode suffise à transformer votre article en un article de référence.

La différence entre un article traditionnel et un article de référence réside dans la part de pensées personnelles qu’on va lui donner.

Forcez-vous à mettre un peu de vous-même dans votre article pour qu’il gagne en authenticité et n’hésitez jamais à exprimer votre point de vue !

Rappelez-vous c’est bien parce-que vous aurez un avis tranché dans vos écrits que ceux-ci se feront remarquer et vous permettront de vous constituer une véritable communauté de lecteurs fidèles.

Il n’est pas simple de parler de soi dans ses articles surtout si vous êtes passé(e) par une école de journalisme et que vous avez donc la fâcheuse habitude de vous raccrocher à une vérité objective ou factuelle.

Là, plus le choix pour se faire un nom, vous devez parler de vous ! Naturellement, vous allez avoir droit peu à peu à quelques critiques, voyez-vous comme un éditorialiste invité sur un plateau de télévision droit dans ses bottes, fier de ses opinions qui fait courageusement face à la critique.

Engagez le dialogue avec vos lecteurs

Un article de référence est un article qui permet aux lecteurs d’interagir avec l’auteur. Il comprend un appel à l’action, un call to action (CTA) qui consiste à demander leurs avis aux lecteurs ou de passer à l’action avec par exemple un partage d’expérience …

De la régularité et de la discipline dans vos écrits

Il est vraisemblable que votre premier article ne soit pas considéré comme un article de référence.

Préparer un marathon demande beaucoup du temps, de l’énergie, des efforts et de nombreuses sorties d’entraînements, l’écriture c’est la même chose !

C’est au fil des articles que vous allez perfectionner votre art de l’écriture web, c’est avec le temps que vous saurez rechercher efficacement vos informations, c’est avec le temps que vous oserez vous exprimer librement dans vos écrits.

Pour s’améliorer en écriture vous devez être prêt(e) à pratiquer régulièrement ne serait-ce que 30 minutes par jour pour ne pas vous lasser mais garder le rythme.

Rappelez-vous que l’écriture est un sport de combat et c’est surtout un combat à mener contre soi-même !

Pour l’emporter, il vous faudra là aussi vous fixer un cadre avec des habitudes d’écriture et une régularité dans vos publications.

Et comme en écriture, il est toujours bon de s’inspirer !

Voici quelques habitudes d’écriture de grands écrivains. Sachez par exemple que Stephen King explique dans son livre Ecriture, mémoires d’un métier qu’il écrit dix pages même les jours fériés. Hemingway écrivait quant à lui 500 mots par jour, il travaillait tôt le matin pour éviter la chaleur tout comme Philip Roth qui préfère écrire le matin avant le petit déjeuner.

Et comme pour beaucoup, l’écriture demeure un effort, je me permets de vous partager cette citation d’Ernest Hemingway : « ce n’est rien d’écrire. Tout ce que vous avez à faire est de vous asseoir devant une machine à écrire et saigner ».

Un article de référence est un article soigné sur la forme

Le style d’écriture

A mi-chemin entre le fond et la forme, il y a le style d’écriture !

S’agissant de votre style d’écriture, je suis d’avis qu’il joue pour beaucoup dans la rédaction d’un article de référence.

Toutefois vous constaterez avec le temps que votre écriture gagnera en fluidité au fil du temps.

En attendant si vous débutez dans l’écriture web, pensez à faire simple, épurez un maximum vos phrases en faisant la chasse aux adverbes qui ne sont pas indispensables ainsi qu’aux pronoms relatifs comme « qui, que » qui alourdissent vos phrases.

Rien ne remplace le traditionnel et efficace tryptique : sujet / verbe / complément.

Construisez-vous un style, un ton qui vous est propre, cela peut passer par votre humour mais aussi par votre style d’écriture. Le but est de se bâtir peu à peu un style d’écriture reconnaissable

Naturellement, veillez à vous relire pour éviter un maximum de fautes d’orthographe.

Après la peur de faire des fautes ne doit pas être un frein à votre envie d’écrire.

Il existe désormais des applications comme « Merci App » qui vous fait une relecture « pour la grammaire et l’orthographe » tout en vous expliquant les raisons de vos fautes.

Si vous n’êtes pas un Bernard Pivot ou un Maître Capello dans l’âme, je vous la recommande !

Offrir une expérience de lecture agréable

Les études d’eye-tracking sont claires sur la manière de lire des internautes. Ces études vont permettre de suivre le regard de l’internaute durant la lecture d’un texte.

La lecture en F est la plus courante des formes de lecture, le regard de l’internaute va être attiré par le titre, les intertitres, les mots en gras, le chapô…

Vous pouvez également ajouter des listes à puces. L’internaute doit comprendre en quelques secondes de quoi votre article va parler. Il doit être capable de comprendre l’objectif et le fil conducteur de votre article.

Une nouvelle fois pensez à bien aérer les parties à espacer vos paragraphes pour rendre la lecture plus agréable.

Votre article doit se composer :

  • D’un titre percutant
  • D’un chapô
  • De parties structurées avec quelques mots clés en gras
  • De listes à puces quand c’est possible
  • De visuels
  • D’un call to action (CTA) à la fin de votre article

La taille compte

Sachez que les contenus en première page des moteurs de recherche possèdent en moyenne 1 890 mots.

Bien sûr, il ne s’agit que d’une moyenne et vous pouvez vous positionner avec un article de 800 mots mais soyons honnête si votre thématique est assez concurrentielle essayez de tendre vers les 1 890 pour donner plus de chance à votre article de figurer sur la première page des moteurs de recherche.

Rassurez-vous si vous avez effectué des recherches sérieuses et que vous avez bien réfléchi à votre thèse, à votre angle, il vous faudra quelques paragraphes pour développer vos idées, vos arguments de quoi vous permettre d’atteindre votre objectif des 1 890 mots.

La diffusion de votre article

Vous avez écrit votre article c’est bien maintenant il faut le faire connaître en le diffusant sur les réseaux.

Concentrez vos efforts sur un ou deux réseaux pas plus comme Twitter, Facebook, Linkedin ou Instagram.

En fonction de votre thématique, de votre sujet, il sera plus intéressant pour vous de diffuser votre article sur Twitter ou Linkedin … A vous de choisir le ou les bons réseaux pour vous.

Conclusion :

Non, l’écrit n’est pas mort !

Bien sûr, le texte n’est plus le contenu à la mode.

Nous avons trop habitué les internautes à des articles froids, sans saveur qui n’ont suscité étrangement que de l’indifférence. Pour retrouver le crédit perdu, les rédacteurs doivent proposer des articles de référence avec des angles originaux.

Un article de référence est un article excellent sur le fond et sur la forme.

Sur le fond, c’est un article avec une thèse claire, long, fouillé, documenté avec des arguments pertinents, bien structuré avec des parties équilibrées.

Votre article pour faire du « bruit » doit présenter un point de vue tranché et une thèse qui va à contre-courant des idées dominantes.

Sur la forme, pensez à aérer vos paragraphes, ajoutez des listes à puces, mettez quelques passages importants en « gras ».

Ayez à l’esprit que vos internautes lisent vos articles en diagonale.

Et s’agissant de votre style d’écriture, pensez à faire simple, épurez un maximum vos phrases, chassez les adverbes et adjectifs qui ne sont pas indispensables et optez pour des verbes forts tout en évitant de recourir aux verbes être, avoir, faire…

Rassurez-vous, c’est au fil des articles que vous allez perfectionner votre art ! L’écriture est « un sport de combat » qui demande de la discipline, de la rigueur et une pratique au quotidien pour progresser.

Je sais que ma route de rédacteur web et de copywriter pour écrire l’article « ultime » qui change la façon de penser de mes lecteurs est encore longue, cet objectif va exiger de moi un travail régulier et vous êtes-vous prêt(e) à de tels efforts pour écrire des articles de références dans votre domaine ?

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    Aurélien PAGE

    Formé au journalisme, je suis rédacteur web en freelance et en entreprise depuis plusieurs années. J'ai été amené à écrire sur des sujets variés (Tourisme, Sports, Droit, Média, Développement personnel, Finance, Emploi, Formation...). Je me suis également formé au copywriting et depuis deux, trois ans je me concentre sur le SEO.

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