Table des matières
La langue de Molière est une des langues les plus complexes à appréhender. Éviter de faire des fautes dans ses contenus n’est pas une des techniques en rédaction web mais c’est un indispensable.
La peur de faire des fautes d’orthographe est très souvent invoquée pour ne pas se mettre à l’écriture.
C’est vrai que la maîtrise des règles de grammaire et d’orthographe remonte aux années collège, c’est un peu loin pour beaucoup.
Et parce-que je ne veux pas que l’orthographe soit votre excuse toute trouvée pour ne pas vous mettre à l’écriture, j’ai décidé de ressortir mon Bescherelle d’enfance et de vous présenter sous la forme d’un article quelques une des règles fondamentales de notre langue française.
Je vous partage également quelques astuces pour que l’orthographe ne soit plus pour vous une source d’inquiétude. Je dois vous l’avouer cela m’a fait beaucoup de bien de me replonger dans mon vieux Bescherelle. Il s’agit du meilleur livre pour apprendre ou réviser les règles grammaticales de la langue française.
Quelques astuces pour ne plus faire de fautes d’orthographe dans ses écrits
Attaquons-nous tout d’abord à cette idée qui consiste à dire que la parfaite maîtrise de l’orthographe est indispensable pour un professionnel de l’écriture.
Bien sûr, le rédacteur web ne doit pas faire dix fautes par phrase de là à qu’il soit le nouveau Bernard Pivot, non je vous rassure ce n’est pas nécessaire.
J’ai peut-être tout comme vous invoqué très souvent mes difficultés en orthographe pour ne pas me mettre à écrire. Aujourd’hui, plus d’excuse.
Entre les applications et les ressources disponibles en ligne, vous avez tout à disposition pour perfectionner votre maîtrise de l’orthographe et faire la chasse aux « fameuses coquilles » qui ponctuent nos contenus.
Lire encore et toujours
Les professionnels de l’écriture, de la rédaction sont très souvent de grands lecteurs.
Lire des articles, des livres aux styles variés vous permettra d’améliorer votre orthographe et d’enrichir votre vocabulaire.
Les traditionnelles dictées
Vous ne souhaitez pas dépendre des applications ?
Il vous reste donc à améliorer seul votre orthographe.
Les traditionnelles dictées peuvent s’avérer une solution intéressante.
Les dictées ne sont pas réservées aux écoliers de primaires, elles peuvent s’effectuer à tout âge. Comme les exercices de maths, nous en gardons rarement de bons souvenirs.
Une chose est sûre, l’exercice de la dictée ne doit pas être pour vous une contrainte supplémentaire ou peut-être un réel supplice.
Il est recommandé de faire au moins une dictée par semaine pour ne plus effectuer les mêmes erreurs.
Recourir aux outils de correction
Nous en parlions et ce n’est pas une garantie absolue pour éviter les fautes mais les outils d’aide à la correction orthographique peuvent être de bons alliés à tous les rédacteurs web pour gagner du temps.
En voici quelques uns :
- Scribens
- Merci App
- Antidote
Relire son texte à haute voix
Vous avez mis un point à votre texte, il vous reste à le relire et de préférence à haute voix, c’est avec cette relecture que vous allez identifier les éventuels tics d’écriture, les lourdeurs dans votre style.
Ecrire en début de journée
Comme les plus grands écrivains choisissez d’écrire de bon matin, votre esprit sera plus clair, votre attention à son maximum de quoi vous assurer d’écrire plus vite et avec moins de fautes. Privilégiez également les sessions de 30 minutes à 1 h, ce sera plus simple pour vous d’être pleinement concentré !
Quelques règles d’orthographes indispensables à connaître pour être à l’aise avec la langue de Molière
A ou à
C’est une des premières règles que l’on apprend à l’école primaire. A est le verbe avoir à la 3ème personne du singulier de l’indicatif. Pour ne pas se tromper, on peut remplacer a par un autre temps de l’indicatif. Il a tort (Il avait tort).
A est une préposition. C’est un mot invariable.
La concordance des temps après si
Lorsque la conjonction de subordination « si » est suivie du présent, le verbe de la proposition principale se met au futur. « Si » est suivi de l’imparfait, le verbe de la proposition principale se met au conditionnel présent.
Ces ou SES
« Ces » est un déterminant démonstratif au pluriel. Il sert à montrer, à désigner. Pour ne pas se tromper, on peut remplacer ces par le singulier ce, cet ou cette.
Ses est un déterminant possessif au pluriel. Il exprime l’appartenance. Pour ne pas se tromper, on peut remplacer ses par le singulier sa ou son.
Mettre un nom composé au pluriel
Aucun élément ne prend la marque du pluriel si le nom composé est :
- Une phrase, une expression : des sauve-qui-peut ;
- Un verbe + un verbe : des laissez-passer, des savoir-faire ;
- Un verbe + un complément indirect (avec une préposition) : des touche-à-tout
- Un verbe + un adverbe : des passe-partout
Le second élément prend la marque du pluriel
Le second élément prend la marque du pluriel si le nom composé est :
- Un verbe + un nom : des tire-bouchons, des pare-chocs, des compte-gouttes
- Un adverbe + un nom : des haut-parleurs, des à-côtés, des contre-performances
Les deux éléments prennent la marque du pluriel
Les deux éléments prennent la marque du pluriel si le nom composé est :
- Un nom + un adjectif : des coffres-forts
- Un adjectif + un nom : des beaux-frères
- Un adjectif + un adjectif : des sourds-muets
L’adjectif de couleur
L’adjectif de couleur est invariable s’il est formé à partir d’un nom commun pris comme adjectif.
Exemple : Des murs crème
Il existe cinq exceptions à la règle qui s’accordent toujours : mauve, pourpre, fauve, écarlate, rose.
Lorsqu’il s’agit d’un objet comportant plusieurs couleurs, les adjectifs de couleur restent invariables : des drapeaux bleu, blanc, rouge, des maillots rouge et noire.
Mi-, semi- et demi- s’accordent-ils ?
Comme premier élément de l’adjectif composé, mi, semi- et demi restent invariables : des yeux mi-clos ; une pierre semi-précieuse ; des élèves demi-pensionnaires.
L’accord avec le participe passé
Le participe passé employé avec l’auxiliaire avoir s’accorde avec le complément d’objet direct (COD) quand celui-ci est placé avant le verbe.
Le participe passé des verbes pronominaux
Les verbes pronominaux se conjuguent tous avec un pronom réfléchi qui représente la même personne que le sujet : je, me ; tu, te ; il, se ; nous, nous ; vous, vous ; ils se.
Le participe passé des verbes essentiellement pronominaux s’accorde avec le sujet du verbe.
Le participe passé des verbes pronominaux réciproques, ils expriment l’action que plusieurs sujets exercent l’un sur l’autre : se battre, se retrouver, se rejoindre, se rencontrer, se comprendre, s’aimer, se réconcilier, s’entraider
Le participe passé suit la règle d’accord du participe passé conjugué avec avoir : il s’accorde avec le complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe.
Ils se sont battus … Le COD est placé avant le verbe : le participe passé s’accorde au masculin pluriel.)
Quelques participes passés invariables :, quelques participes passés de verbes pronominaux sont toujours invariables puisqu’ils ne peuvent pas être suivis de COD : ils se sont convenu, se sont parlé, souri, menti, plu, déplu… ils se sont succédé, ils se sont rendu compte.
L’accord du participe passé avec l’infinitif
Le participe passé s’accorde si le COD placé avant fait l’action exprimée par l’infinitif.
Le participe passé ne s’accorde pas si le COD placé avant ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif.
Exemple : Quelle réforme a-t-il souhaité mettre en place ? Réforme est COD mais la réforme ne « met pas en place », elle est « mise en place » : le participe passé ne s’accorde pas.
L’utilisation du non-virgule
Le point-virgule indique les sous-parties d’une phrase. Il sert à organiser les énumérations, y compris les énumérations verticales.
Conclusion :
Vous souhaitez continuer à gagner en assurance en orthographe mais vous ne voulez pas pour autant retourner aux manuels scolaires ? Si oui, le projet Voltaire est fait pour vous ! Le projet Voltaire a créé un outil rendant l’orthographe accessible à tous. Le projet Voltaire c’est le numéro 1 de la remise à niveau en orthographe avec plus de six millions d’utilisateurs.
Si vous avez des questions sur la rédaction web, le copywriting je suis à votre disposition n’hésitez-pas à me contacter !
Découvrez également :
– Quel est le rôle d’un rédacteur web ?
– Quelles sont les différentes formes de contenus en rédaction web ?
– Qu’est-ce que le pyramide inversée ?
– Comment optimiser ses liens internes ?
Juriste de formation, créateur d’un media local à 18 ans, j’ai été journaliste web, rédacteur web et copywriter en entreprise et en freelance. J’ai travaillé sur des thématiques variées allant du droit au marketing digital, en passant par la formation, le sport et l’univers du bien-être. Ma curiosité naturelle m’a poussé à me former auprès des meilleurs référenceurs français, complétée par une formation d’expert SEO. Cette combinaison de compétences me permet de vous offrir une approche SEO unique !