Qu’est-ce qu’un podcast ?

Avec le développement du podcast, un rédacteur web juridique se doit de plus en plus d’être capable de créer ou du moins préparer dans les grandes lignes la création d’un podcast. Un podcast est un programme audio.  Il peut être de nature très variée : Culturel, lorsqu’il parle de philosophie ou de littérature mais également humoristique, sociologique, historique, musical ou encore dédié à la mode et au monde des affaires.

Un podcast est un contenu audio numérique qui peut être écouté n’importe où, n’importe quand. Il y a 30 ans, le mot podcast n’existait pas alors que les podcasts font partie aujourd’hui du quotidien de nombreuses personnes.

Pour comprendre l’histoire des podcasts, il faut alors remonter dans les années 2000 jusqu’à la sortie du premier iPod en 2001. Lorsque ce dernier a gagné en popularité, les gens ont commencé à chercher à télécharger des émissions de radio sur leurs appareils. Le terme podcast est la contraction de l’iPod et de broadcast. Pod fait donc référence à l’iPod d’Apple et implique donc que le contenu est portatif afin que l’on puisse l’écouter partout où on va et (broad)cast qui signifie diffusion.

Quel est l’origine du mot Podcast ?

Le mot podcast semble avoir son origine en 2004. Il est né sans doute en partie dans un article intitulé “Audible Revolution” de Ben Hammersley dans “The Gardian”.

Le 25 juin 2005, Apple s’empare du terme et en fait part au grand public. A l’époque, il y avait 3000 podcasts disponibles, aujourd’hui on en compte plus de 2 millions. Bien que l’article n’utilise pas le terme podcast, il suggère alors trois termes similaires : “blogging audio”, “podcasting”, “guérilla médiatique”. C’est plus tard que ces termes sont devenus “blog audio” et “podcast”. C’est  le dernier qui a finalement gagné en popularité.

Les podcasts sont des émissions gratuites qui peuvent être téléchargées et lues comme une émission de radio ou une série TV.

Qu’est-ce qu’un podcast natif ?

Il existe plusieurs types de podcasts : Les podcasts natifs sont des contenus audio produits en vue d’une diffusion directe auprès du public mais sans passage à la radio. Ils sont très nombreux puisqu’ils ne sont pas soumis à une grille de programme et surtout plus faciles à produire. Au sein même de ces podcasts natifs sont apparus les podcasts indépendants qui sont produits aussi bien par des amateurs que des professionnels.

C’est ainsi que toute personne ou entreprise qui dispose d’un ordinateur, d’une connexion internet et d’un micro peut techniquement créer et diffuser librement des podcasts.

Comment créer un podcast ?

La création d’un podcast commence par l’enregistrement de celui-ci par une personne et qui va le modifier. Ensuite, elle va le publier via une plateforme ou directement sur son site web à l’aide d’un lecteur audio intégré. Une fois que le producteur a publié son podcast, les gens peuvent l’écouter sur leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones.

Au départ, les podcasts étaient l’affaire d’amateurs et c’est au cours de ces dernières années que des dizaines de grandes radios, de magazines et d’organismes de presse ont monté leurs podcasts. Il est certain que la radio a joué un rôle important dans la création des podcasts.

Toutefois, même si ces deux médias ont une histoire commune, il existe quelques différences. Les podcasts sont généralement plus soignés que la radio car les producteurs peuvent les modifier avant de les publier.

De nombreux podcasts comportent une musique de fond et des effets sonores que les producteurs vont ajouter en post-production. Les podcasts peuvent inclure des éléments visuels. En effet, si le podcasting a commencé comme un média purement audio, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

En octobre 2021, la base des données de podcasts Listen Notes estimait que plus de 2,6 millions de podcasts sont disponibles en ligne et les experts pensent que 17 % d’entre eux comprennent des éléments visuels. Les podcasts peuvent être constitués d’un seul épisode ou d’une série de centaines d’épisodes. La durée des podcasts varient d’une minute à plusieurs heures.

Quelle est la durée moyenne d’un podcast ?

Toutefois, la durée moyenne est de 41 minutes et 31 secondes. Les podcasts d’entreprise constituent un moyen de communication et de marketing efficace pour atteindre plusieurs objectifs : présenter ses produits et services, proposer du contenu à valeur ajoutée ainsi que booster la communication interne et externe.

Si les podcasts et la radio sont différents, ils ont des éléments similaires dans le fait que tous les deux peuvent avoir recours à des narrateurs, des pauses publicitaires qui vont partagées l’histoire en segments. 

Pour conclure, on peut dire que le podcast est un média de plus en plus populaire. C’est un outil de communication efficace à condition de choisir le format le plus adapté à l’audience ciblée.