Quelles sont les meilleures agences en content marketing ?

Tout rédacteur web juridique se doit de connaître les meilleures agences en content marketing.

Le content marketing est une stratégie ancienne qui est apparue au 19ème siècle aux Etats-Unis. En France, les premiers à avoir franchi le pas sont l’entreprise Michelin qui a proposé un guide sur l’entretien des véhicules. Aujourd’hui, les entreprises font de plus en plus souvent appel à des agences en content marketing pour produire leurs contenus. Ainsi, elles peuvent plutôt se concentrer sur leur métier.

En 2023, il est tout à fait possible de faire un choix pour travailler avec les meilleures agences en content marketing. Du fait de leur nombre, il n’est pas toujours facile de déterminer celle qui sera le plus en adéquation avec l’entreprise. Afin de permettre aux entreprises de faire le bon choix, voici quelques agences en content marketing en précisant leur domaine de prédilection, leurs offres de service proposées ou encore leurs meilleurs clients.

YouLoveWords est une agence de content marketing qui est spécialisée dans la construction de la stratégie content marketing ainsi que sa mise en œuvre mais également de la production à forte valeur ajoutée. Elle cherche toujours à avoir un temps d’avance pour que les clients puissent se démarquer des autres et leur garantir l’atteinte de leurs objectifs les plus importants (notoriété, trafic, satisfaction clients, génération de leads, etc.). De plus, l’une des missions de l’agence est de diffuser au plus grand nombre les bonnes pratiques du content marketing.

C’est pourquoi les Content Strategist de l’agence ne s’arrêtent pas seulement à la gestion de projets des clients mais, ils sont formés pour faire monter en compétences leurs équipes afin de les rendre plus autonomes sur le long terme. L’agence fonctionne selon le modèle de la Content Factory qui répond aux besoins des entreprises d’aujourd’hui notamment en produisant plus de contenus sans perdre en qualité. Un Content Strategist est dédié à chaque client et cela simplifie bon nombre de processus. L’agence propose de choisir entre un accompagnement complet en content marketing ou des modules spécifiques. L’agence YouLoveWords a Amazon Web Services, Deliveroo, LVMH, Essilor, Vinci immobilier, comme clients. 

Quill Content est une agence spécialisée dans le contenu du e-commerce. Elle appartient au premier groupe média français dédié aux loisirs et aux divertissements en ligne à savoir le groupe Webedia qui est mondialement reconnu. Cette agence accompagne les e-commerçants dans la production et la diffusion de contenus marketing et ce en multi langues (40 langues).

Elle détient un réseau de 7000 rédacteurs référencés partout dans le monde. Les professionnels de l’agence peuvent optimiser des contenus qui existent déjà pour permettre dans le cadre de nouvelles stratégies d’activation de diffuser davantage de produits pour les e-commerçants qui font appel à l’agence. Quill Content travaille entre autres pour Kenzo, Garnier, Pierre & Vacances.

Everyday Content a été lancée en 2016. L’agence n’a pas tardé à faire sa place dans l’univers du contenu. Elle conçoit ainsi des programmes de contenus pour consolider une marque et son audience. Cette agence rédige des contenus de qualité racontant l’histoire de l’entreprise. Elle est spécialisée en contenus de marque B2C. Les possibilités de l’agence sont infinies puisqu’à l’intérieur du groupe, différentes agences (Verbe, Prodigious, Publicis Media, etc.) travaillent pour les entreprises notamment la SNCF et Thales.

1min30 est une agence plutôt spécialisée en inbound marketing mais il faut savoir que le content marketing s’inscrit dans une logique d’inbound marketing. Celle-ci a donné naissance à l’agence et lui a permis de se développer. Elle s’adresse aux PME qui souhaitent booster leur marketing digital grâce au contenu web. 1min30 aide ses clients à concevoir et mettre en œuvre la stratégie de content marketing grâce à l’expertise en lead generation, en marketing automation ainsi qu’en référencement naturel (SEO).

C’est ainsi que tous les contenus sont optimisés pour être diffusés au mieux auprès des cibles de l’entreprise. Cette agence accompagne également ses clients sur des stratégies de marketing opérationnel, de marketing direct ou encore sur celles d’outbound marketing, qui sont conçues pour le e-commerce. 1min30 peut créer des sites, apporter des conseils en transformation digitale et design thinking.

Elle propose aussi des campagnes afin d’améliorer l’image de marque de l’entreprise en mettant en place des relations avec des médias traditionnels mais également avec des influenceurs pertinents. Les clients de l’agence sont entre autres Ulule, Gethylmage, AliExpress.

Invox est une agence qui peut traiter n’importe quel sujet et en plusieurs langues. Elle accompagne ses clients pour construire une stratégie de content marketing qui leur permettra alors d’atteindre leurs objectifs en alignant Sales et Marketing. L’agence peut apporter une aide à ses clients sur la mise en place et l’animation des campagnes automatisées : implantation, gestion, lead nurturing, etc.

Pour multiplier l’impact des contenus pour ses clients, Invox devient agence social media B2B. Au programme, on trouve alors du community management, la diffusion des contenus en organique ou en paid, le programme d’advocacy. Quels que soient les canaux de diffusion des contenus que l’agence a définis, elle peut les accélérer grâce à la mise en place de prospection outbound marketing, SEO, paid, etc. L’agence Invox travaille notamment pour Adecco, Schneider Electric et Nutrisens.

Fullcontent est une agence spécialisée en marketing éditorial. Elle conçoit des contenus qui sont à la fois qualitatifs et qui s’inscrivent dans une stratégie de marketing complète. Elle est capable de répondre à tous les objectifs puisqu’elle travaille avec des rédacteurs web qui ont de solides compétences en référencement naturel (SEO).

Le travail de l’agence s’articule entre autres autour de trois prestations : stratégie de contenus, production de contenus web et print (journaux et magazines d’entreprise, rédaction print, édition de livres, etc.), diffusion de contenus. Par ailleurs, l’agence peut créer des sites web, des newsletters ou assurer une refonte des services qu’elle propose en content marketing et éditoriaux. Les trois principaux clients de Fullcontent sont LeNôtre, Aéroports de Bordeaux et Perfectstay.

Digimood est une agence qui s’est développée sur toute la France de Paris à Annecy en passant par Montpellier et Marseille. Elle aide les entreprises à développer leur business sur le web. Elle est certifiée Google Partner Premier. Elle a été désignée meilleure agence Search lors de la Nuit des Rois en 2016. Cette agence est experte en référencement naturel (SEO) mais également en référencement payant et propose des campagnes hyper-qualitatives pour booster les contenus phares de ses clients.

Le SEO est le pôle le plus important au sein de Digimood c’est pourquoi, des consultants experts travaillent pour l’agence ce qui lui permet alors d’accompagner les clients sur l’audit SEO de leur site mais également sur la rédaction web ou du suivi SEO sur du long terme.

Les experts Google Ads de l’agence Digimood s’occupent de la gestion de campagnes Google Ads, de l’optimisation du coût par clic (CPC) ou encore de la publicité sur mobile et, dans la continuité de son offre paid, l’agence assure la gestion de campagnes de publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) de ses clients. Digimood est aussi un organisme de formation qui est référencé DataDock, elle peut donc former ses clients ou leurs équipes au SEO, SEA et aux Social Ads. Cette agence travaille pour Haribo, Kaporal, Rentcar. 

Soyuz est une agence créative en réseau et bénéficient d’experts à l’international. Elle se situe entre Paris, Chamonix et Buenos Aires. Elle est très proche de ses clients et les accompagne bien évidemment sur l’ensemble de leur transformation digitale et porte un regard différent sur le contenu de par son originalité et sa créativité. L’agence Soyuz aide ses clients à construire leur stratégie de content marketing .

En plus de cette aide, les consultants vont les suivre dans le temps afin d’optimiser les performances de ses clients. L’agence les accompagne pour qu’elle soit le relais d’une marque forte ce qui permet alors de mieux connaître ses cibles afin de trouver des sujets et des angles qui les intéressent. L’agence travaille avec Bonduelle, Lapeyre, Cetelem.

En guise de conclusion, on peut dire que chaque agence à ses spécificités pour accompagner les entreprises et les marques dans leur stratégie de contenus pour faire croître leur notoriété et générer plus de leads. C’est pourquoi, quel que soit le choix de l’entreprise en fonction des spécialités de l’agence, ce sera toujours de qualité. Ces agences en content marketing font partie des meilleures.