Quel est le meilleur correcteur orthographique ?

Depuis l’apparition d’internet, les textes publiés sur le web se sont multipliés. Pour avoir du contenu de qualité, les rédacteurs doivent veiller à ce que leurs publications ne contiennent ni fautes d’orthographe, ni fautes d’accords, ni fautes de syntaxe. Pour cela, il existe des correcteurs sur le net. Mais, quel est le meilleur d’entre eux ?

Ecrire dans un style correct, sans aucune faute n’est pas toujours facile pour les rédacteurs web ou tous ceux qui écrivent régulièrement et surtout en peu de temps. La peur de faire des fautes est une des raisons invoquées par de nombreuses personnes pour ne pas se lancer dans la rédaction web

C’est pourquoi, il leur faut utiliser des correcteurs de la langue française notamment. En tant que rédacteur web juridique, j’utilise régulièrement un correcteur orthographique. Surtout que c’est notamment l’absence de faute d’orthographique qui permet à un article d’être considéré comme un bon article de blog.

Etre un as de l’orthographe et de la grammaire est une des qualités d’un rédacteur web.

Et puis finalement, le rôle d’un rédacteur web n’est-il pas de produire des contenus textuels de qualité sans faute d’orthographe ? Si vous avez encore des doutes sur comment rédiger un article de blog, je vous propose de lire mon article qui traite du sujet, je vous partage ma méthodologie que j’utilise depuis quelques années en tant que rédacteur web juridique et rédacteur web à Rennes

La plupart des outils ont un correcteur intégré mais souvent il ne corrige pas les fautes grammaticales, c’est pourquoi il faut leur associer des logiciels dédiés à la correction orthographique, grammaticale, syntaxique, etc.

Antidote, la référence en matière de correcteur orthographique

Il a été créé à Montréal, il y a plus d’une vingtaine d’années par Druide informatique. La première version du logiciel a été commercialisée au grand public en 1996. Il est adapté aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels grâce à ses outils linguistiques complets et performants. Bien que ce soit une solution payante, ce correcteur est aujourd’hui le leader incontesté du marché de la correction orthographique.

Il est très utilisé notamment dans les universités, les écoles ou encore les grandes entreprises ainsi que des organismes d’Etat. Antidote est un outil facile à configurer et à utiliser au quotidien pour envoyer un courrier, corriger une dissertation, etc. Son interface est aussi ergonomique que conviviale. C’est pourquoi, ce logiciel est utilisé par plus d’un million de personnes. Antidote n’est pas seulement un correcteur d’orthographe mais c’est un véritable outil pour aider à la rédaction.

Outre les fautes classiques, il signale les répétitions ainsi que les phrases trop longues et propose alors des améliorations de style ou différents dictionnaires pour enrichir son vocabulaire. Ce logiciel est disponible sur Windows, Mac et Linux. Il s’intègre aux principaux outils bureautiques (traitements de texte, logiciels de prestation, navigateur ou gestionnaire de courriers électroniques).

Les utilisateurs peuvent accéder à une analyse complète des écrits que ce soit dans l’analyse des phrases négatives, la détection de la répétition des mots ou encore les fautes de style mais également la sémantique. Les passages à rectifier sont soulignés de différentes couleurs. Ceux qui utilisent ce logiciel ont accès à des dictionnaires afin d’améliorer leur lexique et ainsi éviter les répétitions qui pourraient alourdir leurs textes. Ce logiciel offre un avantage pour les anglophones puisqu’il propose un module anglais en option. Antidote évolue constamment depuis 25 ans et c’est lié principalement grâce aux commentaires qui sont laissés par les utilisateurs que des nouveautés ont pu voir le jour. Dans les nouvelles versions l’éditeur Druide propose un correcteur puissant et intuitif. Celui-ci est assorti de dictionnaires et de guides pour parfaire l’écriture. Cet outil qu’est Antidote peut être personnalisé en ajoutant ses propres règles au correcteur, en programmant des corrections sur des mots ou des expressions que l’on souhaite éviter pour les remplacer par un clic, ou encore des alertes pour attirer sur leur utilisation. Antidote permet de trouver le mot juste avec sa richesse incomparable et ses puissants moteurs de recherche. Ce logiciel repousse alors les limites des dictionnaires du français.

Pour conclure, il faut bien souligner que le français fait partie des langues les plus riches mais aussi la plus difficile avec ses règles de grammaire et de syntaxe. Aujourd’hui, les rédacteurs quels qu’ils soient peuvent utiliser des correcteurs. Ce sont de véritables aides à la rédaction en fournissant des conseils, des explications didactiques et jouent alors un rôle pédagogique. On peut dire aujourd’hui que le correcteur Antidote apporte une aide riche et précieuse à tous les utilisateurs puisqu’il va récupérer les fautes les plus gênantes et celles qui échappent facilement aux rédacteurs.