Qu’est-ce que l’Inbound marketing ?

Le concept est connu et reconnu, tout rédacteur web juridique se doit de le connaître. L’Inbound marketing est une stratégie marketing qui est totalement opposée à celle des publicités qui visent un public de masse. En effet, cette méthodologie consiste plutôt à cibler des prospects avec la diffusion de contenus adressés à une certaine catégorie d’internautes. L’objectif est de transformer les visiteurs d’un site en prospects puis en clients et ce en suivant des étapes très précises et personnalisées.

Quelle est la différence entre Inbound marketing et Outbound marketing ? 

L’Inbound marketing ou marketing entrant est une stratégie marketing qui est surtout présente dans le marketing en ligne. Elle permet de trouver de nouveaux clients en les faisant venir à soi via une série d’actions précises plutôt que d’aller les chercher avec les techniques de marketing traditionnelles de type Outbound marketing ou marketing sortant.

Ce dernier consiste à aller chercher les consommateurs, en poussant des actions marketing et commerciales vers eux, et en allant les chercher là où ils se trouvent. L’Inbound marketing représente la démarche des prospects vers l’entreprise. Les visiteurs du site sont attirés vers celui-ci grâce à des contenus attrayants et de bonne qualité pour devenir des consommateurs de la marque. 

L’idée que se font les internautes la première fois qu’ils visitent un site est très souvent difficile à changer c’est pourquoi, le référencement de type SEO et SEA est nécessaire pour que le site puisse s’afficher sur les moteurs de recherches et qu’il soit en bonne position. Loin du marketing de masse, l’inbound Marketing permet de cibler très précisément l’audience désirée et de la laisser se transformer en clients. 

Inbound marketing : quelles sont les étapes à suivre ? 

Mais, pour que la stratégie marketing fonctionne, il faut : définir la cible ou les buyers personas (les personnes à atteindre) pour comprendre les comportements des consommateurs tant au niveau de leurs besoins que de leurs attentes, avoir du contenu percutant sur le web et de fréquence régulière pour accroître la visibilité de l’entreprise et attirer de nombreux prospects. 

Le profil de la cible est déterminé par l’intermédiaire d’études qui vont alors définir le client modèle qui serait intéressé par le produit à promouvoir.

L’étape importante dans cette stratégie de marketing est l’optimisation de l’interface web pour générer un maximum de trafic à condition que celui-ci soit en adéquation avec le contenu et les leads (clients potentiels qui ont déjà montré un intérêt pour l’un des produits de l’entreprise et fourni ses coordonnées). 

Qu’est-ce qu’une bonne stratégie en Inbound marketing ? 

La stratégie Inbound marketing consiste à accélérer la croissance d’une entreprise en développant des relations étroites et durables avec les prospects. Ils doivent se sentir valorisés et soutenus dans leurs objectifs et ce à chaque étape du parcours pour devenir des clients.

L’entreprise doit offrir aux prospects les informations qui les aident à résoudre leurs problèmes et atteindre leurs objectifs pour qu’ils soient plus susceptibles d’acheter ses produits et tirer le meilleur parti de leurs achats. Le raisonnement de cette stratégie est simple. En effet, lorsque les produits favorisent la croissance des clients, ils en parlent autour d’eux ce qui va alors attirer de nouveaux prospects pour l’entreprise en lui générant un grand élan.

Inbound marketing : comment transformer des prospects en clients ? 

Pour transformer les prospects en clients, la communication peut se faire par un blog qui sera mis à jour régulièrement avec du contenu attrayant par l’infographie. En effet, le graphisme attire l’œil et souvent vaut mieux que des centaines de mots. Avec l’essor du marketing digital, les CTA (call-to-action) permettent alors de récolter des ventes ou même seulement des clics.

Le CTA doit alors amener un lien entre la marque et le client. Donc, pour avoir un trafic intéressant il faut  : optimiser son marketing digital en utilisant différents outils de promotion impliquant des canaux de marketing en ligne pour établir des relations avec les clients, favoriser le marketing automation pour cerner les leads. Ces outils gèrent les tâches répétitives mais essentielles pour qu’une stratégie d’Inbound marketing fonctionne. 

L’Inbound marketing présente de nombreux avantages notamment au niveau de la rentabilité qui est intéressante puisqu’en comparaison au marketing traditionnel, les coûts sont moins élevés et les prospects beaucoup plus ciblés. 

Pour conclure, il faut rappeler que la stratégie de l’Inbound marketing est un moyen de générer des leads et peut se résumer en quatre étapes : attirer (visiteurs du site), convertir (visiteurs en prospects), engager (prospects en clients) et fidéliser (clients en prescripteurs). Chaque étape est donc importante et nécessite des actions précises qui ont pour objectif de faire avancer les visiteurs ou internautes vers la fidélisation avec une récurrence des achats.

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