Comment définir son persona ?

Quand on est un entrepreneur, définir son persona est primordial. Il permet alors de cibler son client idéal qui est en fait celui qui peut être touché par la stratégie de l’entrepreneur. Le persona est donc un élément indispensable pour le bon déroulement de sa stratégie marketing, et plus on entre dans le détail de son persona, plus on sait comment s’adresser à lui, plus il est facile de vendre les produits à cette cible.

D’où vient le terme de persona ?

Le terme “persona” vient de l’anglais. Il signifie “personnage” et désigne le cœur de la cible, c’est-à-dire le client idéal.

Aujourd’hui, à l’ère d’internet, projeter une affaire sur le web est plutôt pertinent puisque les besoins et les envies des internautes se renouvellent sans cesse. Alors pour mettre en place une bonne stratégie de contenu, il faut donc connaître sa cible.

Avant de créer toute activité, un entrepreneur doit définir son persona. C’est un personnage fictif à qui on va s’adresser directement à travers des articles, des newsletters voire même de la publicité.

C’est une étape indispensable pour réussir sur le web mais qui est souvent oubliée par les entrepreneurs. C’est donc la première règle pour trouver des clients et déterminer à qui l’on parle.

En quoi consiste le persona ?

En marketing, le persona correspond à un profil de consommateur type et représente donc un groupe d’utilisateurs ayant les mêmes caractéristiques. On peut alors dire que c’est le client idéal. Le persona est donc un ensemble de personnes ayant la même problématique, le même besoin autour de ce qui leur est proposé. Bien définir le persona est un impératif pour se lancer en Copywriting

Ils correspondent à de vrais clients qui peuvent exister puisque l’entrepreneur se base sur ceux qu’il a déjà mais, si ce n’est pas le cas, il lui est possible de faire un sondage ou une étude de marché pour recueillir des données sur les clients. La parfaite compréhension est en effet indispensable pour utiliser la méthode AIDA. 

Pour déterminer son persona, il faut donc obtenir un maximum d’informations le concernant pour créer son portrait robot (sa carte d’identité, sa fiche de renseignements, son CV, etc.). L’idéal est donc d’interroger ses clients et prospects.

Défini par un ensemble de caractéristiques données (centres d’intérêt, comportements, habitudes, besoins, préférences, objectifs, etc.), le persona possède alors une identité fictive.

Donc, pour une bonne communication sur le net, il est alors important de cibler le plus possible ses prospects potentiels afin d’adapter son marketing à leurs profils et, pouvoir répondre à leurs besoins spécifiques de la façon la plus juste possible que ce soit à travers les réseaux sociaux, un site internet ou un blog.

Donc, quand on connaît parfaitement son persona, on sait alors de quoi il a besoin et comment il faut lui parler. Ainsi, chaque action effectuée par l’entrepreneur ou l’entreprise ne touche que les clients les plus intéressés car bien souvent l’erreur est de vouloir le faire avec un maximum de personnes.

L’idée du persona est donc de cibler un profil type. Pour bien le définir il faut poser les bonnes questions. Elles seront ouvertes puisqu’elles permettent alors d’obtenir des résultats de qualité.

Il est également possible d’observer la concurrence en listant ceux qui se rapprochent le plus possible de son projet et quand on a toutes les informations, il faut les regrouper, les synthétiser afin d’identifier les grandes tendances et c’est là qu’il est possible d’établir son personnage fictif, donc son persona.

On peut cibler un seul profil de clients mais, il n’est pas impossible d’avoir plusieurs personas. En effet, le nombre peut varier en fonction de l’activité et du produit proposé. Mais, au-delà de trois personas, il devient compliqué de communiquer sans s’éparpiller. Concevoir un persona consiste donc à lui donner une présence presque humaine.

En analysant tout ce qui aura été recueilli cela permettra de voir s’il y a entre autres des failles à combler. Il faut donc rappeler que le persona ne peut pas rester le même sur une longue durée. Il doit donc y avoir un moment de réactualisation pour mieux réadapter la stratégie de marketing à la réalité. 

En conclusion, on peut rappeler qu’en définissant son persona l’entrepreneur adopte une bonne stratégie pour proposer une offre sur mesure qui correspond au persona. Mais, le profil de ces acheteurs type évolue, c’est pourquoi un entrepreneur ou une entreprise doit rester à l’affût de tout éventuel changement et donc de mettre à jour régulièrement le profil du persona.