Cocon sémantique : comment le mettre en place simplement ?

Par Aurélien PAGE , le 19 avril 2023 , mis à jour le 19 avril 2023 - 7 minutes de lecture
Le cocon sémantique demeure une stratégie SEO très intéressante à mettre en place pour booster le SEO de son site web.
Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Vous souhaitez générer un trafic qualifié sur votre site web ? Boostez la visibilité de votre site web grâce à l’accompagnement d’un consultant SEO !

Qu’est-ce que le cocon sémantique ?

Si vous avez commencé à vous intéresser au SEO depuis quelques temps déjà, vous connaissez forcément le concept du Cocon sémantique. Pour ma part, je l’ai découvert en 2019 en tant que jeune chef de projets SEO auprès de son initiateur Laurent Bourrelly. J’appartenais alors à un organisme de formation à distance, la thématique étant fortement concurrentielle, j’étais en quête de concepts, de pratiques nous permettant de faire un bond pour le SEO de notre site web.

C’est alors que j’ai découvert le concept du cocon sémantique. Je me suis ainsi formé avec Laurent Bourrelly. Des années ont passé mais je dois vous avouer que si en théorie, j’avais compris le principe, j’étais plus sceptique sur la pratique surtout compte tenu de la structure de notre site à l’époque. J’ai néanmoins créé plusieurs cocons sémantiques de plusieurs dizaines de pages à chaque fois.

Nous avons commencé à avoir des résultats. Quelques mois plus tard, j’ai découvert la Masterclass Cocon SEO des frères Peyronnet qui nous expliquent simplement les grands principes du cocon sémantique et surtout sa mise en place avec leur outil Yourtextguru. J’y ai consacré d’ailleurs un article que je vous invite à lire. Mais toujours en quête de simplifier la mise en place d’un cocon sémantique sur un site web, j’ai durant ma formation SEO avec Livementor fortement apprécié les explications de Thomas Meyer, consultant SEO et formateur chez Livementor.

Quel est l’utilité du cocon sémantique ?

La réalisation d’un cocon sémantique doit permettre à votre site web d’être perçu par les robots des moteurs de recherche et par les internautes comme un expert de la thématique. Beaucoup de SEO utilisent ainsi les cocons sémantiques pour booster le trafic de sites web. Un cocon sémantique est un ensemble de pages web au sein de votre site web organisé autour d’un sujet spécifique. Il s’agit ainsi d’améliorer le positionnement d’une page cible et des pages satellites du cocon en donnant de la visibilité sur de nouveaux mots clés en jouant sur la longue traîne.

Pourquoi cette stratégie du cocon sémantique est-elle efficace ?

Bien que nous parlons beaucoup de contenus et donc de rédaction web dans la création d’un cocon sémantique, le cocon sémantique est bien une stratégie de maillage interne. En effet, en reliant parfaitement les pages d’un site web à forte proximité sémantique, le transfert du PageRank, la popularité d’une page va s’avérer maximale.

Ainsi, le cocon sémantique est efficace parce-qu’il :

  • Offre une vue organisée aux lecteurs ;
  • Facilite la compréhension de Google avec une meilleure structuration des pages de son site web ;
  • Augmente le temps passé sur un site web ;
  • Vous positionne en tant qu’expert de la thématique ;
  • Donne plus de visibilité à vos contenus sur le long terme.

Cocon sémantique : comment cela marche ?

Pour bien comprendre comment nous allons procéder pour mettre en place le cocon sémantique sur un site web, il me paraît important de comprendre ce qu’est une page pilier et une page satellite. Rassurez-vous, je considère que c’est plus simple tout de même que la présentation de Laurent Bourrelly avec la page mère, les pages filles, les pages soeurs …

La page pilier est la page que vous souhaitez booster. Les pages satellites ce sont les pages filles dans l’approche Bourrelly. La page pilier renvoie vers les pages satellites du cocon sémantique via des liens internes. Et réciproquement, chaque page satellite renvoie vers la page pilier via un lien interne. Les pages satellites font en plus des liens internes entre elles si cela s’avère pertinent. Il faut surtout veiller à ne pas faire sortir du cocon en liant par exemple une page avec une page qui appartient à un autre cocon.

Précisons que la page pilier peut être :

  • Une page d’un site (page de vente) ;
  • Un article de blog ;
  • Une page catégorie.

Quant au nombre de cocons sémantiques à réaliser et à leur taille, tout va dépendre de la thématique sur laquelle vous souhaitez vous positionner. Si le ou les mots clés visés ne sont pas très concurrentiels, peut-être qu’un cocon sémantique d’une quinzaine de pages suffira. Le seul juge, c’est votre position dans la SERP !

Cocon sémantique : comment le mettre en place concrètement ?

Etape #1 : Choisir la page pilier de son cocon sémantique

Vos pages piliers soivent :

  • Être liées à la thématique globale de votre site.
  • Répondre aux problématiques de vos personas.

Etape#2 : Définir les pages satellites du cocon sémantique

Il va s’agir de creuser vos réflexions sur les problématiques de vos personas de la page pilier pour venir alimenter les pages satellites. Vous pouvez pour cela brainstormer avec votre équipe, vous appuyer sur des outils bien connus des SEO comme Answerthepublic, les forums …

Etape#3 : Rédiger les pages satellites du cocon sémantique 

Il est recommandé de commencer par rédiger les pages satellites du cocon sémantique avant la page pilier. Cela vous donnera en effet suffisamment de matière pour écrire les différents paragraphes de votre page pilier car comme vous le savez désormais, chaque paragraphe de votre page pilier doit parler d’une page satellite et comporter un lien vers celle-ci.

S’agissant de la rédaction des pages satellites, le général c’est pour votre page pilier, vous devez pour les pages piliers rentrer dans le détail de chacun des concepts présentés avec des exemple. Vous devez garnir vos pages satellites de suffisamment de matériel d’écriture (chiffres, études, citations…). Rappelez-vous, le cocon sémantique entend vous présenter aux yeux des internautes et de Google comme un expert sur votre thématique.

Etape#4 : Créer des liens internes pour structurer le cocon sémantique 

Il va s’agir de créer des liens internes entre les pages de votre cocon sémantique bien sûr quand cela s’avère pertinent et cohérent d’un point de vue sémantique. Cela va permettre :

  • Un transfert d’autorité
  • Une relation sémantique
  • Faciliter le crawl

Conclusion : Le cocon sémantique, finalement une stratégie SEO efficace à mettre en place

En résumé, retenez que pour mettre en place un cocon sémantique sur votre site web, vous devez :

  • Créer un lien vers votre page pilier depuis tous vos articles satellites
  • Créer des liens vers tous vos articles satellites depuis votre page pilier
  • Faites des liens entre vos différentes pages satellites si cela est pertinent

Enfin et il est possible de l’oublier, pensez aux liens externes pour donner de la puissance à la page pilier et aux pages satellites de votre cocon sémantique.

Pour le choix de vos liens externes, vous devez privilégier les sites qui :

  • Sont en lien avec le sujet que vous traitez ;
  • Ont une autorité de domaine puissante.

Si vous avez des questions sur la mise en place d’un cocon sémantique sur votre site web, n’hésitez-pas me contacter :

    Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Générer plus de trafic qualifié sur votre site web ? Boostez votre business grâce au SEO, à la rédaction web et au copywriting ! Remplissez ce formulaire et je vous contacte au plus vite !


    Si vous ne disposez pas des compétences SEO dans votre entreprise, vous pouvez opter pour l’accompagnement d’un consultant SEO. En tant que consultant SEO, je serai à votre écoute pour vous proposer un accompagnement SEO personnalisé. Tout consultant SEO se doit de vous proposer une stratégie SEO à court, moyen et long terme adaptée à vos objectifs et ambitieuse pour vous permettre la meilleure des positions possibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

    Aurélien PAGE

    Formé au journalisme, je suis rédacteur web en freelance et en entreprise depuis plusieurs années. J'ai été amené à écrire sur des sujets variés (Tourisme, Sports, Droit, Média, Développement personnel, Finance, Emploi, Formation...). Je me suis également formé au copywriting et depuis deux, trois ans je me concentre sur le SEO.

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.