Yourtext.guru : comment créer un cocon sémantique efficace ?

Par Aurélien PAGE , le 17 février 2022 , mis à jour le 19 avril 2023 , 1 commentaire - 9 minutes de lecture
création cocon sémantique efficace yourtextguru
Vous souhaitez attirer de nouveaux clients ? Vous souhaitez générer un trafic qualifié sur votre site web ? Boostez la visibilité de votre site web grâce à l’accompagnement d’un consultant SEO !

Vous avez des ambitions en SEO et vous visez le top 3 sur vos mots clés stratégiques ?

Vous avez optimisé vos pages web, vous avez investi dans le netlinking et vous ne savez plus quoi faire ?

Vous avez effectué quelques recherches sur les stratégies SEO qui fonctionnent bien et vous êtes tombé(e) sur de nombreux articles qui parlent de cocon sémantique. Des questions vous taraudent désormais !

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Comment le cocon sémantique permet d’améliorer le référencement naturel (SEO) d’un site web ?

Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?

La notion de cocon sémantique a été initié par le consultant SEO, Laurent Bourrelly et a pour objectif de pousser une ou plusieurs pages web pour gagner des positions dans les résultats des moteurs de recherche.

Le cocon sémantique consiste dans la création d’un ensemble de pages reliées entre elles qui traitent d’une même thématique (un même bloc sémantique).

Il s’agit d’améliorer le positionnement d’une page cible et des pages du cocon en donnant de la visibilité sur de nouveaux mots clés en jouant sur la longue traîne.

Pour construire un cocon sémantique, nous allons partir d’une requête stratégique et nous allons la décliner de manière à produire des contenus connexes.

En tissant, en reliant parfaitement ces pages à forte proximité sémantique, le transfert du PageRank, la popularité d’une page qui prend en compte la thématique de la page et la sémantique de la requête de page en page va être maximale.

C’est là tout l’intérêt du cocon sémantique !

Quel est l’utilité du cocon sémantique ?

La concurrence est très souvent assez rude pour espérer s’imposer sur une requête importante.

Le recours au netlinking, aux liens externes pour booster une page cible est très souvent la solution.

Mais la création de cocons sémantiques favorise également un très bon positionnement dans les résultats de recherche.

Comment ?

En permettant à votre site web d’être perçu par les robots des moteurs de recherche et par les internautes comme un expert de la thématique.

La création d’un cocon sémantique vous incite en effet à aborder tous les aspects d’une thématique et à en devenir un véritable expert.

C’est d’ailleurs ce que recherche Google à savoir des contenus d’expertise.

Comment faire pour créer un cocon sémantique ?

Parlons d’abord de la méthode du consultant SEO, Laurent Bourrelly qui a popularisé le concept.

La base est toujours la même à savoir : maillage et contenu.

C’est bien l’architecture des pages qui est le fondement du cocon sémantique.

Le maillage entre les pages du cocon sémantique est un peu particulier avec l’approche Bourrelly.

La page mère : c’est la page stratégique de votre site web. C’est elle que vous cherchez à booster.

Les pages filles : ce sont les pages de niveau intermédiaire. Chaque page fille contient un lien vers la page mère dans le chapô (en utilisant le mot clé principal) et chaque H2 contient le lien vers une page petite fille.

Les pages petites filles : elles contiennent un lien vers la page fille en utilisant le mot clé principal et les liens vers d’autres pages petites filles en fin d’article.

La principale difficulté du cocon sémantique avec l’approche Bourrelly c’est qu’elle peut paraître complexe à mettre en place surtout pour les débutants en SEO.

Fabriquer un cocon sémantique avec la méthodologie des frères Peyronnet, créateurs de Yourtextguru est nettement plus simple.

L’objectif et le principe de base du cocon sémantique sont plus clairs.

Il s’agit de booster la popularité d’une page cible grâce au principe du PageRank thématique. Nous devons ce principe à Taher Haveliwala à l’époque chez Google.

Avec le Pagerank thématique, il s’agit de donner un pouvoir de transmission de popularité aux liens qui va dépendre de l’adéquation sémantique entre la page qui est source d’un lien et la page qui est la cible d’un lien.

Si un lien est thématisé, le lien a plus de valeurs. Il transmet plus de popularité.

Précisons que s’il s’agit de jouer sur la sémantique pour créer un cocon sémantique, il n’en reste pas moins que c’est avant tout un levier de netlinking !

Comment créer un cocon sémantique avec l’outil Yourtextguru ?

Comment reconnaître un cocon sémantique avec la méthode des frères Peyronnet créateurs de l’outil Yourtextguru ?

Les différents contenus dans un cocon sémantique drainent du trafic de longue traîne, autant de pages web plus faciles à lier que des pages « money ».

Enfin, les liens entre les pages sont en cohérence sémantique.

Quelles sont les différentes étapes à suivre pour créer un cocon sémantique efficace avec l’outil Yourtextguru ?

Avant de rentrer dans les étapes de création d’un cocon sémantique avec l’outil Yourtextguru, il est bon de rappeler que quoi que vous utilisiez la méthode de Laurent Bourrelly ou celle des frères Peyronnet pour créer un cocon sémantique, il y a des fondamentaux à respecter à commencer par l’importance du persona qui s’entend comme la représentation semi-fictive de votre prospect.

Pour concevoir un cocon sémantique, il faut se mettre dans la peau de votre persona et réfléchir à ses attentes, ses besoins.

Les pages de votre cocon sémantique doivent répondre aux questions que se posent les internautes.

Créer et implémenter des cocons sémantiques sur son site web c’est aller à l’encontre de la conception trop souvent rencontrée de sites web conçus sur une arborescence qui repose sur l’offre.

Or l’architecture de votre site web est fondamentale dans la mise en place de cocon sémantique efficace.

Peut-être êtes-vous surpris que nous vous proposions de créer un cocon sémantique avec Yourtextguru que vous connaissez sans doute comme un outil pour rédiger et optimiser les contenus web mais savez-vous que vous pouvez utiliser l’outil également pour déterminer quelles sont les pages qui ont le plus de proximité sémantique entre elles ?

En effet, nous pouvons utiliser l’outil Yourtextguru pour deux choses :

  • Trouver des idées de contenus
  • Choisir les pages à relier entre elles

Pour l’exemple, nous allons décider de réaliser un cocon sémantique sur la thématique Rédaction web.

L’idée sera de pousser une page prestation sur la rédaction web.

Nous générons donc dans l’outil Yourtextguru un guide premium, c’est-à-dire un guide d’écriture pour la requête « rédaction web ».

1) L’outil Yourtextguru permet de générer rapidement et facilement un guide premium, c’est-à-dire un guide d’écriture pour une requête donnée.

Ce guide d’écriture met en évidence les mots les plus importants pour la rédaction du sujet à traiter.

L’outil donne plus qu’une simple liste de mots clés, il vous donne également des combinaisons de 2 et 3 mots pour en faire de nouvelles requêtes et générer de nouveaux guides d’écriture.

2) L’outil Yourtextguru ne vous limite pas dans la création des guides d’écriture pour créer un cocon sémantique complet.

Différents guides qui vont vous aider à rédiger les différentes pages de votre cocon sémantique.

Rappelez-vous également que Yourtextguru est un outil excellent pour l’optimisation des contenus.

3) L’outil Yourtextguru est un outil excellent pour optimiser les contenus.

Chacune des pages de votre cocon sémantique doit être parfaitement optimisée comme dans notre exemple.

Notre score d’optimisation de 115 % est ici assez élevé compte tenu de la concurrence sur la requête.

L’optimisation est rendue graphique avec Yourtextguru. Avec l’outil, vous connaissez les principaux termes que vous devez ajouter à votre contenu pour qu’il soit pleinement optimisé.

En effet, Yourtextguru vous permet également d’analyser les contenus de vos concurrents sur une requête donnée. Vous devez vous donner pour objectif de faire mieux que vos concurrents dans l’optimisation de vos contenus.

Après la rédaction des pages, il faut s’occuper du maillage interne.

Vous pouvez attribuer vos guides d’écriture à un groupe qui sert de base au calcul du maillage interne.

L’outil Yourtextguru mesure le glissement, la proximité sémantique entre deux sujets et donc entre deux pages.

Rappelez-vous avec le Pagerank, vous devez faire attention à la proximité sémantique entre les pages.

L’outil Yourtextguru vous facilite la tâche et donc la création de vos cocons sémantiques en calculant de manière automatique la proximité sémantique entre les pages.

Yourtextguru vous calcule ainsi le maillage interne de vos pages.

4) Yourtextguru vous calcule le maillage interne de vos pages pour optimiser la proximité sémantique entre les pages.

Trouver de nouvelles idées de contenus pour réaliser un cocon sémantique efficace est très important.

Yourtextguru propose un outil de génération d’idées de contenu.

Il suffit de renseigner un mot clé ou un terme de recherche dans le champs d’écriture et l’outil se débrouille.

5) Yourtextguru propose un outil simple de génération d’idées de contenu. C’est très utile pour créer des cocons sémantiques.

En guise de conclusion voici les différentes étapes à suivre pour la réalisation d’un cocon sémantique avec l’outil Yourtextguru :

  • Le choix du sujet principal
  • Le choix des sujets connexes
  • La création des intentions
  • La création du maillage
  • La rédaction des contenus
  • Le déploiement du cocon

Yourtextguru vous facilite grandement la tâche pour créer des cocons sémantiques. Les explications des frères Peyronnet pour justifier l’intérêt et l’efficacité du cocon sémantique ou cocon SEO comme ils l’appellent sont très claires.

Si vous hésitez entre les deux méthodes pour créer votre cocon sémantique, nous vous recommandons de passer plutôt par la méthode des frères Peyronnet.  Si vous avez besoin de booster le SEO de votre site web et que vous êtes tenté(e) par la création de cocons sémantiques sur votre domaine d’expertise, n’hésitez-pas à me contacter, en tant que rédacteur web et consultant SEO, je suis à même de répondre parfaitement à votre demande.

Si vous ne disposez pas des compétences SEO dans votre entreprise, vous pouvez opter pour l’accompagnement d’un consultant SEO. En tant que consultant SEO, je serai à votre écoute pour vous proposer un accompagnement SEO personnalisé. Tout consultant SEO se doit de vous proposer une stratégie SEO à court, moyen et long terme adaptée à vos objectifs et ambitieuse pour vous permettre la meilleure des positions possibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Aurélien PAGE

Formé au journalisme, je suis rédacteur web en freelance et en entreprise depuis plusieurs années. J'ai été amené à écrire sur des sujets variés (Tourisme, Sports, Droit, Média, Développement personnel, Finance, Emploi, Formation...). Je me suis également formé au copywriting et depuis deux, trois ans je me concentre sur le SEO.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.