Comment rédiger des balises title et meta description parfaites ?

Par Aurélien PAGE , le 1 novembre 2021 , mis à jour le 4 février 2023 - 5 minutes de lecture
Comment rédiger des balises title et meta description parfaites ?
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Vous êtes débutant(e) en SEO ou vous voulez mettre en place les premières actions de votre stratégie SEO mais voilà qu’une question vous taraude, comment puis-je optimiser les balises title et meta description de mon site web ?

Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Voici un article complet sur la question qui je l’espère vous aidera à rédiger vos balises conformément aux attentes des moteurs de recherche notamment de Google.

Intéressons-nous d’abord à la balise title :

Qu’est-ce que la balise title ?

La balise title correspond au titre de la page au sens HTML du terme dont vous pourrez lire son contenu dans l’onglet du navigateur qui permet l’affichage de la page. Au niveau du code source de votre site web, vous retrouvez la balise title dans la partie « head ».

Elle s’affiche également comme titre cliquable des résultats de recherche de Google (liens bleus) et doit à ce titre être suffisamment incitative pour pousser les internautes au clic.

C’est un des éléments essentiels à travailler en SEO étant donné que la balise title est un des critères de pertinence on page les plus importants pour la très grande partie des moteurs de recherche et à commencer par Google.

Compte tenu de son importance en SEO, la balise title doit être particulièrement soignée tant dans le choix des termes utilisés que de sa structure pour que les moteurs de recherche la comprennent parfaitement.

La balise title doit comporter de 50 à 70 caractères, c’est-à-dire de 7 à 10 mots descriptifs sans compter les mots vides à savoir les articles et les conjonctions de coordination. Si la balise H1 de votre page web est parfaitement optimisée, vous pouvez sans problème en reprendre le contenu pour votre balise title.

Comment Google affiche-t-il la balise title dans ses résultats ?

Si votre balise title est trop longue, Google ne va afficher que son début mais rassurez-vous le moteur de recherche lira bien tout son contenu.

Google se donne même le droit de modifier le contenu d’une balise title dans ses résultats dans le cas où :

  • La requête demandée n’est pas présente au début de la balise
  • Le nom du site n’est pas présent à la fin de la balise

Comment structurer vos balises title ?

Je vous recommande de vous référer à la structure suivante pour rédiger vos balises title :

Pour la page d’accueil de votre site web : [nom de votre site web] – [Qu’allons-nous trouver sur votre site web ?]

Page interne de votre site site web : [le sujet de votre page web] – [Nom de la rubrique] – [Nom du site web].

Vous pouvez utiliser le Camel Case pour donner plus de visibilité à votre balise title dans les résultats des moteurs de recherche.

Parlons de la meta description.

C’est fondamental de le savoir pour votre stratégie SEO mais la balise meta description a aujourd’hui moins de poids aux yeux des moteurs de recherche qu’auparavant. La meta description n’est plus considérée comme un critère de pertinence et de positionnement pour votre SEO.

Toutefois, il ne faut pas la déconsidérer non plus. Chaque page de votre site web doit comporter une meta description qui décrit le contenu exact de ladite page. Elle est indispensable pour aider l’internaute à comprendre rapidement le sujet de votre page web.

Elle prend en effet la forme d’un résumé du contenu de votre page web qui sera affichée par les moteurs de recherche dans leur page de résultats sous le titre.

Vous pouvez retrouver son contenu dans la balise head du code source de votre site web.

La meta description a naturellement un fort impact sur le taux de clic dans les SERP. Rédigez la meta description de votre page web avec l’idée de donner envie aux internautes de cliquer pour venir visiter votre site web.

Quelle est la taille idéale pour une meta description ?

Il n’y a pas vraiment de taille idéale pour une meta description. Beaucoup de contenus, articles et livres qui traitent de SEO vont vous parler de 160 caractères comme taille maximale pour une meta description. Mais elle peut être beaucoup plus longue.

Vous pouvez proposer un contenu de 200 à 300 caractères qui contient la requête principale de la page tout en veillant à ne pas trop dévoiler d’informations mais suffisamment pour inciter l’internaute à cliquer pour en savoir plus. 

Google peut-il modifier le contenu d’une balise meta description dans ses résultats ?

Le moteur de recherche peut modifier la balise si elle est trop courte ou si elle ne contient pas la requête demandée par l’internaute. Dans ce cas-là, Google ira chercher du texte dans la page web qui répond mieux à l’intention de recherche de l’utilisateur. Des études ont montré que la firme de Mountain View réécrivait la meta description dans 70 % des cas.

J’espère vous avoir été utilise avec mon article sur l’optimisation de vos balises title et meta description, si vous avez besoin d’aide n’hésitez-pas à me contacter, je tâcherai de vous aider en tant que consultant SEO !

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    Aurélien PAGE

    Formé au journalisme, je suis rédacteur web en freelance et en entreprise depuis plusieurs années. J'ai été amené à écrire sur des sujets variés (Tourisme, Sports, Droit, Média, Développement personnel, Finance, Emploi, Formation...). Je me suis également formé au copywriting et depuis deux, trois ans je me concentre sur le SEO.

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