Comment améliorer votre référencement local ?

Par Aurélien PAGE , le 1 novembre 2021 , mis à jour le 3 avril 2022 - 9 minutes de lecture
Améliorer votre SEO local
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Vous êtes une entreprise à Rennes et vous voulez cibler des clients de proximité ?

Vous souhaitez améliorer le positionnement de votre entreprise lorsque des requêtes avec le terme « Rennes » sont effectuées sur un moteur de recherche ?

Misez pour cela sur le référencement local qui va vous permettre d’augmenter la visibilité web de votre entreprise à Rennes. Sachez notamment que Google donne davantage de visibilité aux entreprises locales.

Une stratégie de référencement local ou local SEO est recommandée pour les entreprises ayant besoin d’atteindre une cible locale.

Les recherches locales sont très spécifiques et le trafic ultra qualifié, c’est une aubaine pour le développement de votre activité à Rennes que vous soyez à la tête d’une TPE, d’une PME, d’une ETI ou encore d’un grand compte avec de nombreuses antennes locales dont Rennes.

Prenons l’exemple d’un magasin de proximité à Rennes qui souhaite générer du trafic vers sa boutique, le gérant a tout intérêt de travailler le SEO local.

Peu importe la taille de votre entreprise à Rennes (TPE, PME …), se donner les moyens de bénéficier d’un bon référencement local et être leader sur des mots clés qui font sens pour votre activité à Rennes peut constituer une excellente première étape dans votre stratégie SEO avant de vous attaquer à votre référencement sur le plan national.

Pour améliorer votre référencement local, votre entreprise à Rennes n’a pas besoin d’une agence en référencement naturel, préférez les services d’un consultant SEO à Rennes qui soit à votre écoute et déterminé à vous aider à booster le SEO local de votre entreprise. Je vous partage ici mes premiers conseils pour optimiser votre SEO local.

Qu’est-ce que le référencement local ou local SEO ?

Lorsque nous recherchons un restaurant, un fleuriste, un boulanger, une salle de sport, nous nous aidons du référencement local pour découvrir les résultats les plus pertinents qui se trouvent à proximité.

Ces requêtes tendent à augmenter avec la recherche vocale qui est étroitement liée au référencement local.

Apparu en 2006, le référencement local ou SEO fait partie intégrante du SEO et permet d’améliorer la visibilité de votre entreprise dans les résultats des moteurs de recherche. Google, la firme de Mountain View cherche à fournir à ses utilisateurs des résultats en fonction de leur situation géographique chaque fois que c’est pertinent.

Faire le choix d’une stratégie ambitieuse en référencement local, c’est la garantie pour votre entreprise à Rennes d’apparaître sur divers mots clés et requêtes associés à votre activité dans cette zone géographique ciblée.

En SEO local, on va beaucoup s’appuyer sur la fiche entreprise de Google My Business qui apparaît très souvent dans « le pack local » de la page de résultats du moteur de recherche.

De plus, dans le cadre du SEO plus classique, on va beaucoup jouer sur l’aspect géographique en indiquant dans les « zones chaudes » le ou les mots clés stratégiques en précisant à chaque fois la zone géographique ciblée dans notre cas par exemple Rennes.

Comment se déclenchent les résultats locaux dans les pages de résultats ?

Les moteurs de recherche et à commencer par Google se basent sur deux critères pour déterminer si une recherche est locale ou non.

  • Si vous tapez une requête comprenant un lieu (rue, ville), l’algorithme du moteur va comprendre que vous êtes à la recherche d’un service avec une position géographique bien précise.
  • Le moteur de recherche va utiliser votre localisation pour personnaliser ses résultats, Google d’indiquer : « lorsque vous effectuez une recherche sur Google, votre position est prise en compte pour que les résultats soient les plus pertinents possibles. Par exemple, si vous vous trouvez à Rennes, lorsque vous recherchez des restaurants, ceux situés à proximité s’affichent ».

Qu’est-ce que le pack local ?

Il s’agit d’un encadré avec des résultats spécifiques à l’activité locale qui se positionnent dans le « haut du panier » par rapport aux résultats Google classiques lorsque certaines requêtes sont tapées comme restaurant + localité, hôtel + localité, restaurant + localité.

Si aucune information géographique ne figure dans vos contenus, le moteur de recherche vous géolocalisera et vous proposera des liens vers des commerces qui répondent à votre interrogation.

Comment apparaître dans le pack local ?

Plusieurs critères sont pris en compte par l’algorithme de Google. La distance géographique entre l’internaute/le mobinaute (géolocalisé) et l’établissement est très importante (le commerce le plus proche sera proposé). Le nombre d’avis (positifs ou négatifs) va jouer aussi.

Et également la façon dont la fiche My Business est remplie : plus elle est complète, plus vous augmentez vos chances d’apparaître dans le pack local. On le voit, il est possible d’influer sur certains critères (les indications se trouvant dans la fiche My Business) et pas sur d’autres (distance géographique entre le commerce et l’internaute/le mobinaute).

Les facteurs On-site de votre site internet à travailler pour le référencement local  

Le référencement local ou le local SEO reste avant tout du SEO, pour prétendre être bien positionné sur des requêtes locales, il faut que votre site soit parfaitement optimisé et respectueux des points suivants :

  • Géolocaliser votre SEO on-page en ajoutant les mots clés pertinents dans les zones chaudes de votre site web (title, meta-description, balises H1, H2 et corps de texte …) par exemple « Coiffeur Rennes ». On doit retrouver la composante géographique dans votre SEO On-page. Vous devez notamment ajouter votre emplacement dans vos balises title et meta
  • Ajouter des données structurées à votre site internet pour faciliter l’analyse des informations concernant votre entreprise par les robots des moteurs de recherche.
  • L’importance du contenu : les contenus présents sur votre site web doivent être optimisés pour la ou les requêtes que vous ciblez. Placez de nombreuses informations locales sur l’ensemble de votre site web avec des contenus riches au niveau sémantique propre à votre localisation.
  • La web performance devient un critère essentiel en SEO et donc aussi en SEO local, votre site web doit se charger rapidement sur mobile en moins de 2,5 secondes pour être conforme aux attentes de Google. Votre site web doit être compatible avec les mobiles surtout quand on sait que 60 % des recherches locales sont réalisées depuis un mobile. Savez-vous en plus que la recherche vocale sur mobile est particulièrement utilisée pour trouver des entreprises à proximité.
  • La santé globale de votre site web va aussi impacter votre référencement local comme les différentes erreurs 404 et autres, pensez également à bien lier vos contenus avec un maillage externe efficace et une structure de contenus en silo pertinente. Si vous avez besoin de contenus optimisés, n’hésitez-pas à contacter Audiaa, agence de contenu à Rennes

Le travail du référencement local Off-site

Google Maps

Toute entreprise qui entend cibler une clientèle locale se doit d’être présente sur Google Maps. En fonction de la requête, Google va géolocaliser votre ordinateur et ajouter automatiquement des résultats locaux aux liens proposés.

Google Maps apporte aux entreprises une visibilité supplémentaire en permettant de localiser de façon précise une entreprise sur une carte.

Veillez à utiliser des mots clés dans le nom de votre entreprise à Rennes.

Google My Business

C’est un outil gratuit qui donne la possibilité aux commerces de proximité d’avoir une page de présentation de qualité avec leurs coordonnées et leurs renseignements sur leur activité.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

C’est assez simple car il s’agit avant tout de remplir des champs dans un formulaire. N’hésitez donc pas à renseigner du mieux possible tous les champs proposés en fonction de votre activité : catégorie, horaires, actualité, photos, vidéos, menus, vue à 360°. Fouillez, prenez un peu de temps et soyez meilleur que les autres !

Voici quelques astuces pour optimiser du mieux possible votre page Google My Business :

  • La base : pensez à vérifier si vous avez renseigné le nom de votre entreprise, son adresse ainsi qu’un numéro de téléphone.
  • Soyez précis dans le choix de vos catégories pour être plus facilement trouvable.
  • Il est incontournable de renseigner l’adresse de votre site web. Depuis 2017, Google a ajouté la possibilité de créer un mini site web reprenant les informations de votre fiche.
  • Ajouter des photos professionnelles de qualité ainsi que des vidéos pour présenter votre entreprise et votre domaine d’activité
  • Pensez à faire figurer les meilleurs avis laissés par les internautes

Le netlinking

C’est l’obtention de backlinks, c’est-à-dire des liens externes provenant d’autres sites dans la même thématique que la vôtre qui va renforcer l’autorité, la popularité de votre site web, un critère indispensable pour permettre à votre site web de gagner des positions dans les résultats de recherche.

Contactez pour cela des blogueurs influents dans votre domaine mais aussi des sites locaux (mairie, office du tourisme, associations, presse locale…) situés du côté de Rennes qui vous proposeront en échange d’un lien depuis leur site web la rédaction de contenus pertinents.

Besoin de booster votre référencement local à Rennes ?

Vous souhaitez améliorer le référencement local de votre structure, pour cela contactez-moi en tant que consultant SEO à Rennes, je serai à votre écoute et à votre service pour vous accompagner et atteindre vos objectifs.

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    Si vous ne disposez pas des compétences SEO dans votre entreprise, vous pouvez opter pour l’accompagnement d’un consultant SEO. En tant que consultant SEO, je serai à votre écoute pour vous proposer un accompagnement SEO personnalisé. Tout consultant SEO se doit de vous proposer une stratégie SEO à court, moyen et long terme adaptée à vos objectifs et ambitieuse pour vous permettre la meilleure des positions possibles dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

    Aurélien PAGE

    Formé au journalisme, je suis rédacteur web en freelance et en entreprise depuis plusieurs années. J'ai été amené à écrire sur des sujets variés (Tourisme, Sports, Droit, Média, Développement personnel, Finance, Emploi, Formation...). Je me suis également formé au copywriting et depuis deux, trois ans je me concentre sur le SEO.

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