Comment apprendre la rédaction web ?

Le syndrome de la page blanche est bien connue des écrivains mais aujourd’hui ce sont les rédacteurs web qui la connaissent à leur tour. Ce qui leur manque en premier lieu ce sont les mots, un vocabulaire qui n’est pas suffisamment riche alors qu’il est tout à fait possible de combler ces manques pour pouvoir écrire des articles de blogs, des newsletters, des pages de sites afin de générer des milliers de lecteurs en suivant des formations pour apprendre la rédaction web. 

La rédaction web : un apprentissage qui demande du temps et de l’investissement

Rédiger sur le web est un métier qui a pris de l’ampleur depuis quelques années puisque tous les bloggeurs, les e-commerçants, les entreprises produisent des contenus mais tous ne sont pas égaux en qualité.

Pour faire face à la concurrence et combler les lacunes en vocabulaires, en orthographe, en grammaire, etc. des rédacteurs web, les formations en rédaction web ont vu le jour.

La rédaction web est un apprentissage qui n’est pas simple, il demande beaucoup de temps et d’investissement. Alors, voici quelques exemples concernant les formations en rédaction web. Aujourd’hui, il existe bon nombre de formations mais elles ne sont pas toujours complètement gratuites. Compte tenu que le métier de rédacteur web est en constante évolution, suivre une formation devient indispensable ! En tant que rédacteur web juridique et rédacteur web à Rennes, j’ai ainsi suivi des formations de base en rédaction web puis j’ai suivi d’autres formations pour me perfectionner afin de devenir un meilleur rédacteur web. 

La formation en rédaction web en autodidacte a ses limites

Bien évidemment, il est possible de se former seul en trouvant des informations sur internet, en lisant des articles ou en regardant des tutos sur YouTube. Toutefois, la formation en autodidacte a ses limites.

Il faut y passer du temps, une dizaine d’heures à apprendre seul, à trier les informations et à s’auto-évaluer, etc.

C’est pourquoi, le gain de temps figure en premier lieu dans les inscriptions aux formations puisqu’elles permettent d’appréhender les bases du métier et d’éviter de gaspiller du temps. Le monde de la rédaction web est un monde où la concurrence est rude. Mais, grâce à la formation, le futur rédacteur web sera en mesure de comprendre les subtilités de la profession et pourra donc répondre aux demandes de ses clients.

La rédaction web peut s’apprendre également à partir de MOOCs (Massive Open Online Course). Ils sont souvent présentés comme gratuits mais au bout d’un certain nombre d’heures, il faut sortir la carte bancaire pour poursuivre la formation. 

Il est préférable de bénéficier de l’expertise de professionnels de la rédaction web

Par ailleurs, pour se former à la rédaction web, le mieux est de pouvoir bénéficier de l’expertise de professionnels qui apporteront aux étudiants des connaissances approfondies sur les techniques de rédaction web. En ligne, il existe des formations certifiantes comme celle de SCRIBEUR. C’est une formation payante.

Ces cursus sont souvent pensés par des experts dans le domaine. Il est tout à fait possible d’apprendre à son rythme. Ils combinent à la fois les cours théoriques, les cas pratiques et les vidéos d’intervenants experts. Le futur rédacteur web sera alors capable de produire des textes qui répondent aux exigences de Google.

Il sera ainsi possible d’apprendre les bases du métier de rédacteur web avec notamment : 

  • Quel est le rôle d’un rédacteur web ? 
  • Quelles sont les qualités d’un rédacteur web ? 
  • Qu’est-ce que la pyramide inversée ? 
  • Qu’est-ce qu’une charte éditoriale ? 
  • Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ? 
  • Comment éviter le syndrome de la page blanche ? 
  • Comment définir son angle ? 
  • Qu’est-ce qu’un bon article de blog ? 
  • Comment rédiger un article de blog ? 
  • Comment rédiger une newsletter ? 
  • Qu’est-ce qu’un livre blanc ? 
  • Comment rédiger un livre blanc ? 
  • Quel est le meilleur correcteur orthographique ? 
  • Quels sont les outils indispensables au rédacteur web ?

Pôle Emploi peut apporter des solutions de financement à celles et ceux qui souhaitent une reconversion professionnelle. Grâce à son dispositif d’Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Le Compte Personnel de Formation (CPF) fait aussi partie des moyens pour financer une formation en rédaction web.

Le métier de rédacteur web évolue à la vitesse grand V, il faut donc s’armer avec d’autres compétences pour rester concurrentiel. Alors, en tant que professionnel, il sera pertinent de s’intéresser à tout ce qui se passe dans le domaine de la rédaction web. C’est ce qu’on appelle faire de la veille.

En guise de conclusion, on peut ajouter que si l’absence réelle de formations en rédaction web est flagrante, bien qu’elle se comble de plus en plus, c’est sans aucun doute parce que le métier est encore trop récent. 

Apprendre la rédaction web ne se fait pas du jour au lendemain mais pour réussir il faut posséder diverses compétences et pouvoir en apporter la preuve en rédigeant pour de nombreux clients.